Doom Over The World >> Destruction of the Doom (L'album de Doom vol. 17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 26 Octobre 2023 - 12:21:36

1782 - Clamor Luciferi (2023)

Witchthroat Serpent - Trove of Oddities at the devil's driveway (2023)

Je continue sur mes achats 2023 avec ces 2 albums de doom/stoner aux ambiances occultes/horrifiques sorties par Heayvy Psych. Label décidément très sympathique. Et c'est un peu le problème, car leurs sorties sont bien souvent de qualité comme c'est le cas ici pour les italiens et les français, mais ça dépasse rarement le très sympathique. Des sorties biens faites, efficaces et classiques. On passe un bon moment à leurs écoutes et pendant leurs prestations (pour 1782 tout du moins, je n'ai pas vu WS), mais un jour ça va être mis dans les étagères et prendre la poussière. Petite déception tout de même pour WS, car je trouve qu'ils ont perdu leur côté venimeux qui les faisait passer dans la catégorie supérieure.

Jeudi 26 Octobre 2023 - 13:21:18

Tiens 2 disques que j'ai chroniqué ici aha. Perso, j'aime bien la nouvelle orientation de WS, avec ce côté horrifique plus marqué.

Pour rester chez Heavy Psych Sound, j'ai récemment trentré ça :

Dead Witch : The Final Exorcism

Sympa comme tu le dis, pas forcément ultime mais le genre de disque qui va revenir hanter les écoutes de temps à autres. J'aime bien le chant de Soozi Chameleon, assez déglingué. 

Vendredi 27 Octobre 2023 - 16:23:01

Vous faites chier avec vos truc sympathique, ici normallement c'est du lourd.

En parlant de lourd 

Bell WItch - Future Shadow Pt1 : The Clandestine Gate

Bon premier truc au vu de la pochette: "t'as presque plus de place n'achète pas le vinyle" un peu comme avec leur précédent Mirror Reaper

Là donc cette première partie s'étire sur 2 CD, biberonné au Thergothon avec ces mélodies éthérée et de temps en temps une batterie illusoire () qui vient plomber le propos.

Alors Bell WItch, c'est un peu comme Esoteric dans leur genre, il faut du temps et du calme pour se plonger dans leur univers. Perso je trouve qu'ils arrivent à vraiment faire du bon dans un style tout en longueur ou au final tu te fais pas chier. Après faut aimer le Funeral dans ce qu'il a  de plus "pur" (Thergothon

Suivi de :

Cavern Deep - Part II Breach 

Bon là, pas de problèmes avec la tentation vinyle ...

Je vais pas refaire l'histoire allez lire la chro de l'ami Armel qui est résume bien cet album (au début j'avais tiqué sur la comparaison avec Ahab, mais dans l'architecture des morceaux c'est loin d'être con au final)  donc début d'album très Leif Elding, passage écrasant envolée calme très proche du Floyd....

Là on est en sympathique plus plus, faudra voir sur la durée ce que ça donne car les gus sont vraiment entre classicisme et approche avec des touches plus modernes (Ahab, Yob....)

J'ai pas mal poncé leur premier  (si vous commandez au label en Suède ça fait les deux CD à 25€ port compris), moins aventureux, mais lui en l'occurence sympathique.  Au vu de leur évolution ça peut devenir très bien si les petits cochons les mangent pas  

Edit: J'avais raté les 2 posts d'Adrien sur la page précédente. Le truc à gonzesse je vais creuser, Cromlech je dois en avoir (comme quoi le souvenir est périssable), ouai... c'est rêche, c'est un poil épique, mais au final ça m'en touche une sans bouger l'autre, un peu comme comme Anguish si je me rappelle (re edit le Benthic Realm 14$ + 14$ de frais de ports + frais de Douanes à suivre tant pis j'aurais pas)

Vendredi 27 Octobre 2023 - 17:14:53

Anguish dans mes souvenirs, effectivement, ne cassait pas 3 pattes à un canard avec un style plus typiquement doom. Ca ne l'a jamais chez moi en tout cas.

Cavern Deep, faut que je revienne dessus. La première écoute m'a bien plu. Je m'attendais à un son plus "sludge", mais ce côté trad mis au gout du jour est intéressant. C'est plus fin également que ce à quoi je m'attendais.

Benthic Realm, malheureusement, je ne pense pas qu'on le verra en distro en europe. Je me suis donc résigné sur le digital. Même constat pour :

OF DARKNESS - Missa Tridentina (2023)

Changement de registre avec ce 2nd album des espagnols (sortie sur un label mexicain) avec un Funeral doom austère, froid, menaçant bref qui pue la mort (rien de triste ici). On peut rajouter un côté moyen âge avec la pochette. Album un poil court (42 min) encore une fois pour un style très axé sur l'ambiance et surtout qui n'hésite pas à mettre des petits détails par ci par là (voix claires, dissonnances, passages indus, cuivres ?). Moins Grandiloquent que son prédécesseur qui rendait hommage à Penderecki. Une bien bonne sortie donc.

Dimanche 29 Octobre 2023 - 16:32:30

Cross Vault - The All Consumming

J'aime beaucoup ces Allemands qui pratiquent un Doom trad mélancolique avec des accents hautement épiques. Ca me fait penser à Warning mais avec une emphase qui donne justement ce côté épique. 

Mercredi 01 Novembre 2023 - 09:07:06

The Lamp of Thoth - Potents, Omens, Doom (2008)

Tu veux de la série B façon Hammer, The Lamp of Thoth est fait pour toi, en bref TLOT c'est: t'as trouvé comment Tommy Iommi il fait sonner ça guitare, tu aimes Cirith Ungol, un petit côté Rn'R Stoner et voilà t'es content tu as trouvé ton style. 

Vendredi 10 Novembre 2023 - 15:00:03

Aller un peu de doom aujourd'hui avec le 2e album de AEONIAN SORROW. Mélange gothique doom et doom death mélo en provenance de Gréce/Finland.

Leur 2e album vient de sortir (1er novembre 2023, Indé)

Mardi 14 Novembre 2023 - 11:19:58

Serpent Venom - Of things seen and unseen (2014)

C'est pas mal ça !

Un doom assez classique mais bien foutu avec une voix claire en retrait qui me plait bien et un son (c'te basse !) tout à fait correct.

Samedi 18 Novembre 2023 - 08:52:04

Alunah : Violet Hour

Bien fichu cet album de Alunah, formation issue de Birmingham. Riffs lourds, ambiance pesante, basse bien grasse, le tout relevé par la belle voix de Sophie Day. Certaines lignes de chant apportent même des touches pop-rock rafraîchissantes. Je vais creuser le reste de leur disco.

Dimanche 19 Novembre 2023 - 12:31:08

Toujours pas écouté ce 2nd Serpent Venom, mais le 1er est très bien dans le genre Electric Wizard en plus tradi. Je ne peux que conseiller aussi l'unique album de Sloth - Voice of God (2000) dans lequel on trouve le chanteur et guitariste de SV.

Alunah, j'ai un peu de "mal" avec la nouvelle orientation et l'arrivée de la nouvelle chanteuse. Ca passe bien, mais ça se démarque pas spécialement. Je préfère la première période et les ambiances sorcières/hippies paiennes dans la forêt. Pas forcément plus original cela dit, mais ça me parle plus.

Vu The Lamp of thoth, me donne envie d'écouter : Cardinals Folly - Live by the sword (2023)

Dernier album des Finlandais qui partagent avec les anglais de TLOT ce côté dandy alcoolo en veste à patch. Musicalement, ils aiment Reverend Bizarre et le heavy épique. C'est le genre de groupe très attachant avec un vrai savoir faire et qui continue son bonhomme de chemin depuis + de 15 ans sans forcément sortir de grand album. On ressort toujours avec le sourire de l'écoute, y a du charme. Bref, laissez vous tenter. 

Anecdocte : le batteur est aveugle.

Purification - Elphinstone (2023)

Dernier album américain qui ont partagé un split avec Cardinals Folly. Ils partagent l'amour de Reverend Bizarre à leur façon. Toujours un côté béat. L'album est ambitieux. 1h10, pas mal de passages ambiants, on a l'impression d'écouter une BO/de suivre une histoire. Faudra du temps pour l'appréhender. Me rappelle parfois Cardinal Wyrm pour son aspect classique et "inclassable" à la fois. Seulement dispo en démat pour le moment.