Acid Mammoth : Caravan
Je trouve que ce groupe a un petit quelque chose qui le démarque et le rend attachant. Hâte d’avoir leur prochain album dans les oreilles

Metallus - Funeral of the Sun
Doom trad polonais; solide bien qu'un poil inégal. Le problème, c'est qu'une heure trente de musique ça commence à faire pas mal, même pour le genre, d'autant qu'on a pas ici la démesure assumée d'un Reverend Bizarre par exemple qui aurait fait passer le tout sans problème. Du coup on se retrouve avec une douzaine de morceaux souvent bien faits mais dont les passages les plus ternes allourdissent un peu l'ensemble. Un peu de tri aurait fait du bien je pense, d'autant que c'est clairement dans les morceaux les plus travaillés et les plus hymniques que le groupe brille. Mais ça reste un premier album solide.

Nomiloth - Providence
Premier album de ce one man band allemand ayant sorti une démo il y a déjà 9 ans (ça m'a fait un petit choc haha, ça me paraissait pas si lointain). Un Doom très expérimental et personnel, avec une atmosphère très particulière, mi chaleureuse mi froidement plastique. Pas le genre d'album que je vais écouter en boucle, mais une oeuvre aboutie et originale.
The Mon - Eye
(la flemme de faire de l'herbergeur d'image je vous renvoi sur le site du groupe
https://www.urlothemon.com/site/music/
Projet du chanteur / Clavieriste (bassiste?) de Ufomammuth qui pratique un truc ni vraiment Doom, ni vraiment lourd, ni vraiment psyché, ni vraiment post Rock mais qui a complétement sa place ici (parce que il y a quand même un peu de tout ça) par son côté atmosphérique et prenant. Gage de qualité Steve Von Till vient pousser la chansonnette sur un morceau.
Pour moi un des albums de l'année, il passe en boucle
Y_RPLEUT dit : The Mon - Eye (la flemme de faire de l'herbergeur d'image je vous renvoi sur le site du groupe https://www.urlothemon.com/site/music/Projet du chanteur / Clavieriste (bassiste?) de Ufomammuth qui pratique un truc ni vraiment Doom, ni vraiment lourd, ni vraiment psyché, ni vraiment post Rock mais qui a complétement sa place ici (parce que il y a quand même un peu de tout ça) par son côté atmosphérique et prenant. Gage de qualité Steve Von Till vient pousser la chansonnette sur un morceau.Pour moi un des albums de l'année, il passe en boucle

Pas besoin d'héberger l'image Yvan.
Suffit de trouver l'image sur le net (ici par exemple j'ai pris l'image du bandcamp du groupe) tu copies le lien de l'image et tu utilises ensuite le symbole image, tu colles l'url et le tour est joué (taille 600x600 pour la photo postée mais tu peux ajuster)
Merci pour la photo
(suite du HS technique) J'ai déjà procédé comme ça notamment en récupérant mes photos Facebook des concerts pour les poster dans la rubrique "votre dernier concert" mais elles disparaissent au bout de quelques jours.
(fin du HS)
Tar Pond - Petrol

Projet Dark (dans le sens triste et mélancolique) et Doom de Marquis Marky et feu Martin Eric Ain.
Une lourdeur triste donc, mais là je n'en suis qu'à une écoute qui m'a ravi, j'y reviendrais en détail dans 6 ans c'est le forum Doom
Dopelord - Sign of the devil (2020)

Mais dites moi c'est plutôt bien bon ce truc là !
Entre Stoner et doom de tradition, rien de terriblement original mais un savoir faire indéniable pour composer du riff qui vous reste en tête et c'est bien ça l'essentiel !
/La%20Mort%20Appelle%20Tous%20les%20Vivants/La%20Mort%20appelle%20tous%20les%20Vivants_2696.jpg)
Barabbas : La Mort Appelle Tous les Vivants
J'avais apprécié Messe pour un Chien mais là, je trouve que Barabbas a progressé sur tous les plans pour offrir un superbel album. La Valse Funèbre, De la Viande, Le Cimetière des rêves brisés (et les autres titres), bref je ne m'en lasse pas.
Sur scène c'est pas mal Barrabas je te conseille
Sinon là :

Entre Doom typique du maitre Italien et Shock Rock qui rappelle un peu Death SS, un bon cru que ce Life and Death (la discographie de Paul Chain, il vaut mieux écouter avant d'y aller tellement c'est disparate)
Pour les avoir vus 3 (en 1ère partie de Lord Vicar, Apostle Of Solitude et Goatess), Je dirais que c'est même très bien sur scène Barabbas. Je les ai ratés en début de mois avec les grecs de Doomocracy.
Dopelord, vu hier soir/ce matin au Desert Fest à Anvers, c'est effictement bien sympa ce mélange de Stoner / doom à Electric Wizard en plus catchy et des parties plus frontales/burnées aux relents punk crasseux. Pour rester chez les polonais présents à Anvers.
Moonstone - Growth (2023)

Vu une 1ère fois l'année dernière à Bourlon, j'étais resté sur une prestation bien sympathique d'un doom stonerisant. Ce Week end, la presta s'orientait plus vers un doom d'obédiance Reverendienne aux ambiances paiennes. Bonne pioche (ils ont eu un bon succès au merch) quoique trop court (36 min).
Cromlech - Ascent of kings (2023)

2nd et dernier album des canadiens qui ont splitté. C'est bien dommage (connait pas les précédentes sorties), car ils nous offrent quasi 1h10 de musique qui passent toutes seules. Un style toujours epic qui va piocher tour à tour dans le heavy (rapide), le doom (lente), le folk (atmo). Comme le disais Peacewalker, certaines parties rapides sont moins bonnes (peut être à cause de la prod "artisanale" ?), mais c'est vraiment histoire de chipoter. A tester si vous arrivez à passer au delà de la technique pour rester concentrer sur les intentions et l'authenticité.
Ne pas hésiter à passer par le bandcamp du label. Bien que le prix soit en dollar, le label est basé en France.
Benthic Realm - Vessel (2023)

Les nanas sont en formes cette année. Après, Acid King , Fvnerals et j'imagine le futur Thronehammer, c'est au tour de Benthic Realm et son premier album. C'est la suite de Second Grave. On est donc pas en territoire inconnu à savoir un Doom Metal trad puissant et mélo aux accents rock et à la prod absolument pas passeiste. L'album fait quasi 1h05. Contrairement à celui de Cromlech, il est plutôt homogène et, par conséquent, a quelques longueurs. Rien de grave cela dit, l'album se terminant par ailleurs avec les titres les plus courts. Bref, amateur de doom costaud et travaillé ayant un pied dans la tradition et l'autre dans quelques de l'air du temps, à tester.
Flesh Megalith - Beneath the Rot (2023)

Comme disait VictoryCommand, doom/death qui renifle. Plus précisément, sur ce 2nd album du OMB australien, ça renifle le souffre au fond d'une caverne où la lumière fait apparaître des ombres. Très visuelle comme musique qui cherche avant tout à créer un climat (ne pas chercher d'accélération ici). Dommage donc que l'album soit un peut court (40 min), car la qualité est belle et bien là.