Du doom death qui renifle comme j'aimerais en entendre plus souvent

Dopethrone : Transcanadian Anger
Ces Canadiens savent faire en matière de doom sluge, avec idéalement ce qu'il faut de crasse et de hargne pour passer un très bon moment d'écoute. Ça sent la sueur de couilles et la ganja légèrement frelatée !!!!

Pagan Altar : The Lords of Hypocrisy
Idéal pour se remettre la tête à l'endrit après un sommeil agité lol. Ça sent très bon les années 70.
VictoryCommand dit : Flesh Megalith - Beneath the rot
Du doom death qui renifle comme j'aimerais en entendre plus souvent
C'est pas mal ça dit donc. Des morceaux peut être un poil court pour un style qui veut créer un climat, mais à creuser. A priori dispo seulement en numérique. Dommage.
Pour Rester dans le Megalith : Megalith Levitation - Obscure Fire (2023)

Des russes qui sortent leur 3ème LP chez Aesthetic Death et pratiquant un stoner/doom axè ambicances occultes/rituels à la Saturnalia Temple. C'est pas mal. A voir si ça passe par la case achat.
Ahab - The Call of the Wretched Sea (2006)

Pourquoi j'ai mis autant de temps à m'y intéresser ? Par Snobisme ? Ok, ce n'est pas le funeral doom le plus austère qui soit, mais le concept, la dynamique des compos, les mélodies et la prod (qui marche tjrs malgré bientôt 20 ans) créent un bel équilibre qui rend l'écoute effectivement très facile.
Comme on dit y a que les cons qui changent pas d'avis, ... mais à l'écoute des derniers albums il semblerait que c'était tout de même mieux avant !
Pour info, ils seront le vendredi 20 Octobre au Desert fest à Anvers https://www.desertfest.be/antwerp/ . On peut donc supposer une petite tournée en Europe pour défendre l'album sortie cette année.
Head of the Demon - Head of the demon (2012)

1ère album des suédois avec 2 ex Kaamos. Rien de death ici, plutôt une espèce de black / doom assez unique (peut être des influs Celtic Frost ou de The Gates of Nana de Beherit) au son rachitique avec des touches orientales. Par contre, on est en plein dans des ambiances occultes (si je ne dis pas de connerie la tête pensante fait partie de l'ordre du Dragon Rouge).Y qu'à voir la pochette, l'imaginer dans un grimoire poussiéreux lu par un occultiste. Je pense aussi aux ambiances d'un film comme "Rendez vous avec la Peur" (si vous avez des recos de films dans le genre, je suis preneur).
La principale difficulté dans leurs compos reste l'apparente molesse. Ne pas chercher d'accélérations, d'envolées, de gros ralentissements etc. Tout est dans l'ambiance. Tenter votre chance.

Choeurs barbares, mélodies épiques à la Solstice période New Dark Age, chant à la Altar of Oblivion et accélérations effrénées, le tout au service de compositions assez longues et ambitieuses. J'ai quelques réserves sur certains des passages les plus énergiques, mais à part ça rien à redire, c'est un très bon album, un grand pas en avant par rapport à l'EP de 2017 avec lequel j'avais découvert le groupe (je n'ai jamais tenté leur premier album par contre).
OCEAN GRIEF - pale existence (2023)

Un groupe qui n'invente rien mais qui propose une superbe version du doom-death à la DRACONIAN (sans le chant féminin), du ANATHEMA des tout débuts (jusqu'à "silent enigma") et, mais là je ne pourrai confirmer je l'ai juste lu, du SATURNUS des débuts. 2023 continue (me concernant) à proposer des albums excellents.
Lord Vicar - Fear no pain (2008)

Un ex-Reverend Bizarre et un ex-Count Raven (et même chanteur sur un album de Saint Vitus) ça donne quoi ?
Euh ... un mélange de rap-fusion-metal à faire rougir Rage Against The Machine ?
Bah non évidemment !
On est ici face à la quintescence du doom traditionnel aux inspirations sabbathiennes évidentes et à la reproduction quasi intégriste du manuel du parfait petit doomster.
Pas original pour un sous donc mais parfaitement exécuté, plutôt inspiré et à ne pas écouter les soirs de déprime quand la pluie commence à tomber ...
Moi j'aime beaucoup !