Doom Over The World >> Destruction of the Doom (L'album de Doom vol. 17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 17 Avril 2023 - 11:18:02
Messa - Close (2022)
3ème album. Ils gardent leurs caractéristiques avec ce côté "blues/jazz". Les ambiances changent, on part du côté de l'orient. Plus lumineux. Le son me semble plus rock aussi. Tout est très bien fait et classieux, mais il manque encore ce petit quelque chose pour totalement me faire décoler et me racrocher à la "hype". Tjrs un peu trop "esthétisant". Leur musique est visuelle. Il y a des ambiances, mais... En tout cas, l'album a le bon goût d'avoir une meilleure seconde partie. Ca aide à le relancer. 

Ta description m'a intrigué, je suis allé lire les chroniques, et du coup...

Messa - Feast For Water

J'aime beaucoup, le mélange Doom/jazz fonctionne super bien. Sacrée découverte, merci beaucoup !

Mardi 18 Avril 2023 - 09:13:25

Wheel - Preserved In Time

Première écoute du groupe, pour le moment rien à redire, ça me fait penser à du Candlemass en plus posé et mélodieux (je m'y connais pas des masses en doom, donc y a peut-être des groupes plus proches). 

Mardi 18 Avril 2023 - 09:39:55
scotch dit : Trouble - Run to the light (1987)Leur album le plus "heavy" dans l'âme.Peut être un peu moins de passages doom mais toujours cette belle ambiance lourde et cette voix incroyable !On discutait il y a peu avec Yvan pour trouver le meilleur groupe de doom entre Saint Vitus, Cathedral, Candlemass ou Reverend Bizarre, je me demande si pour moi Trouble ne les coifferait pas tous au poteau ? A voir ...

Bonne question mon cher Benoit, pour moi la réponse est simple: Cathedral 

Après tous ces groupes sont les références dans le Dom Trad (même si comme on en avait causé Candlemass c'est du Heavy :D) donc après il n'y a pas de meilleurs, tout dépend des gouts et de la sensibilité de chacun. Ce sont simpement les piliers d'un style qui au final est acrétion de differents styles allant vers un certain esprit.

Mercredi 26 Avril 2023 - 09:14:50

Candlemass - Death Magic Doom / King Of The Grey Islands

Je sais que pas mal de gens sont pas très fans de cette période de Candlemass, mais chez moi ça fait mouche. 

Et pour ma part y a pas photo, de tous les groupes cultes cités, ma préférence va à Candlemass, même si apparemment c'est du heavy  (c'est ptetre pour ça d'ailleurs)

Mercredi 26 Avril 2023 - 14:18:47

Cette période de Candlemass passe bien pour ma part. C'est même les 2 que je préfère. Par ailleurs, j'ai toujours préféré la disco de Solitude Aeturnus dans son ensemble, qui reste cependant en dessous d'Epic Doomicus Metallicus. SA pourrait également rejoindre les grands noms, comme Pentagram, mais s'il ne faut en garder qu'un... aujourd'hui, on va dire le 1er Reverend Bizarre.

Le dernier Wheel est très très bien. Plus mélo et catchy que les précédents (plus typés Epic Doom) tout en gardant de l'émotion (merci la voix). Petite préférence pour le 1er LP (malgré/grâce à son côté naïf).

Opium Doom Cult : Seer - Serpent - Sorrow (2022)

2nd album avec des compos directement issues de la session du 1er LP. Ca se sent, on est dans la ligne direct. Dommage l' "effet de surprise" est passé. Surtout qu'ils onf fait le choix d'allonger la durée des titres (3 morceaux pour + de 50 min) et ça n'aide pas. Ca prend un peu trop son temps. Leur funeral doom quasi instrumental très porté sur l'ambiance manque peut être un poil de dynamique du coup. Ca fonctionne vraiment bien sur le 1er titre, car il y a du chant. Reste qu'ils ont leur patte. 1ère fois que je vois le terme doomgaze. Ce n'est pas déconnant surtout dans ces ambiances mélancoliques/nostalgiques/lumineuses (cf pochette) dans lesquelles on a envie de se lover.

Pas encore totalement aboutie donc, la musique de ces américains est à suivre grâce à leur personnalité (si possible des morceaux un poil plus courts avec + de chant).

Jeudi 27 Avril 2023 - 20:39:19

Ha ha, je ne voulais pas lancer un débat mais c'est cool que ça réagisse ! 

Jeudi 27 Avril 2023 - 20:49:47

Je suis d'accord pour Solitude Aeturnus, moins cité que Candlemass mais tout aussi classieux avec une discographie quasi irréprochable (à la différence de Candlemass qui a quelques échecs et des sorties redondantes depuis King of Grey Island, d'ailleurs avoir pris Rob Low au chant semblait évident artistiquement (chanteur de SA pour ce ceux qui ne suivent pas).

SI vous exumer certains fils du forum il y en avait sur les origines du Doom qui à l'époque était très intéressant.

On peut ajouter aux groupes sus cité Count Raven et ses 4 premiers albums dans un style plus Sabbathien (la voix de FOndelius ayant un ton proche de celle d'Ozzy)

Et puis je suis d'accord avec Adrien Reverend Bizzare c'est le bien, mon chouchou perso avec Cathedral. Les mecs composent tout au départ, enregistrent ces compos et quand il n'y a plus ferment la boutique car ça ne sert à rien artistiquement de continuer par honneteté avec leur démarche...... REt puis quels compos rhaa lovely 

SI on me demande ce qu'est le Doom pour moi la quintescence c'est eux 

Vendredi 28 Avril 2023 - 13:30:58

D'accord aussi pour Solitude Aeturnus et pour Count Raven.

Pour Candlemass, je serais plus nuancé qu'Yvan, leur discographie est quand même particulièrement réussie et même sur les albums les moins convaincants ("Chapter VI" - Thomas Vikstrom est effectivement un peu juste pour tenir la comparaison avec Messiah Marcolin ou "Dactylis Glomerata") on peut trouver de bons morceaux.

Quand à la redondance de leur musique ... bin c'est du doom, ça sonne forcément toujours un peu pareil ...

Y'a The Obsessed aussi qu'est pas mal.

Mais bon Trouble quoi ...

Dimanche 30 Avril 2023 - 10:15:01

Je suis entièrement d'accord avec toi

Cathedral et pis c'est tout 

Sinon retour au suget 

Rigor Sardonicous - Praeparet Bellum

11 ans entre deux albums c'est lent et c'est long, ça tombe bien ce dernier et lent et looong, ça te prend dans un étau ou l'on tourne la manivelle leeeeentement .

On y retourve du Doom Death Funéraire à l'ancienne qui rappelle par moment Thergothon en plus Death (rappelez dans le Thergothon tout est bon)

Donc rien de neuf, mais au vu du peu de chose dans le style cet album est loin d'être désagréable 

Du coup ça m'a donné des envies:

Disembowelement - Trancendence into the Peripheral

J'adore le Doom Death de ces Australiens complétement foutraque, sur des passages Death épiliptique on retrouve des dissonances à la Esoteric du barré à la Pan Thy Monium pour un résultat jouissif 

Mardi 02 Mai 2023 - 20:34:37

Tribunal - The Weight of Remembrance

Doom Death gothique avec alternance growl/chant féminin. Pas forcément le sous-style qui me plait le plus d'habitude, mais cet album passe très bien, grâce notamment à une chanteuse évitant de trop jouer aux cantatrices d'opéra et une certaine abrasivité dans le growl. Quelques mélodies plus douteuses ici et là, mais rien qui ne gâche l'ensemble. Je recommande si le genre ne vous déplaît pas trop.

Yaaroth - The Man in the Wood

Enfin un album, même si tous les morceaux sont issus des démos et que du coup rien de nouveau à se mettre sous la dent pour moi, à part le réenregistrement. La pochette illustre très bien la musique du groupe.

Tyranny - Bleak Vistae

Un son moins massif que sur Tides of Awakening, une atmosphère moins aboutie et pour le coup moins évidente à définir, mais qui du coup génère un malaise plus sobre et subtil. Un premier album très solide, c'est d'ailleurs marrant de voir que par certains côtés Aeons in Tectonic Interment me parait plus proche de celui-ci que du deuxième, même si on a pas encore ici le travail de composition plus dynamique et ambitieux qui caractèrise le troisième album.