Le principal, c'est de ne pas oublier de remplir le questionnaire et de l'enterrer dans la forêt la plus proche.
Baudelaire dit : Le coucou c'est la vie !
Voilà tout est dit
Trouble - The distortion field (2013)

Toujours ce doom trad aux riffs si parfaitement balancés et qui possède ce groove irrésistible.
Ah oui et aussi c'est plus Eric Wagner au chant ...

Ahab : The Boats of the Glen Carrig
Toujours prompts à nous immerger dans leur univers sonore de leur doom funéraire maritime, les Ahab nous emmènent sur les canots du Glen Carrig et c'est à nouveau une superbe aventure, angoissante et belle. L'écoute me donne aussi fort envie de découvrir le roman de Hogson.
Funeral Doom Death dans le style old My Dying Bride, Evoken
C'est le Ahab que j'apprécie le moins personnellement. Soit dit en passant, je suis pas forcément enthousiaste concernant les extraits que j'ai entendu du nouvel album, mais bon on verra bien.
Suffer Yourself je connais que Ectoplasm, qui est pas mal du tout.

The Temple - Of Solitude Triumphant
Doom trad grec. Nettement plus mature que leur premier album, un son plus travaillé. Faut aimer le côté choral très développé, mais ça reste étonnement sobre en terme d'émotions; on est moins dans la recherche de l'hymne Epic Doom de leurs début et plus dans la spiritualité grecque orthodoxe. L'ensemble est bien plus morose qu'il ne peut le sembler au premier abord, dommage qu'ils n'essaient pas de faire encore plus lent et simple, ça donnerait encore plus d'impact. Pas parfait, mais plutôt une bonne surprise en ce qui me concerne, je n'en attendais pas tant.
Je note pour The Temple
Le dernier Ahab je suis dessus j'y reviendrais quand ça aura maturé (la première approche a plutôt était moyenne mais j'y revient et ça se bonifie, donc à voir quand ça sera poncé), sinon j'aime énormément les deux premiers qui avaient un côté plus reches, mais ça ils n'y retourneront pas. Leur évolution est quand même plutôt pas mal
Exellent Doom Death finlandais
Peacewalker dit : The Temple - Of Solitude Triumphant Doom trad grec. Nettement plus mature que leur premier album, un son plus travaillé. Faut aimer le côté choral très développé, mais ça reste étonnement sobre en terme d'émotions; on est moins dans la recherche de l'hymne Epic Doom de leurs début et plus dans la spiritualité grecque orthodoxe. L'ensemble est bien plus morose qu'il ne peut le sembler au premier abord, dommage qu'ils n'essaient pas de faire encore plus lent et simple, ça donnerait encore plus d'impact. Pas parfait, mais plutôt une bonne surprise en ce qui me concerne, je n'en attendais pas tant.
Je ne connaissais pas le groupe et ça m'est un peu tombé dessus de nulle part, mais j'ai adoré cet album !
Parfait équilibre entre les canons du doom trad et une vraie personnalité spirituelle, voire mystique.

Ce dernier né des doomsters allemands reprend l'évolution développée sur The Boats of Glen Carrig, avec ces passages apaisants et cette voix claire, plus modulée et légérement moins mélancolique. Je trouve aussi que l'agressivité est plus marquée ici, plus présente (cf le premier titre dont l'intro tabasse furieusement). Bref, je sens qu'il va beaucoup tourner chez moi.