Y_RPLEUT dit : Barabbas - La mort appelle tous les vivantsBon cru que ce Barabbas, les gars ont pris le temps de bien peauffiner la production pour donner un bel écrin à leur Doom lourd et groovy. L'album de la maturité
Le même et c'est putai.. de bon !
Je connaissais pas et j'ai pris une belle baffe !
Faut que je l'écoute ce Barabbas, j'ai le Messe pour un chien qui me plaît bien.

Friends of Hell : ST
Pas de Chandler ni de Rachel ici, plutôt du Albert Witchfinder qui déclame de belles paroles démoniaques sous fond de doom traditionnel racé et goûtu. Rien de neuf sous le soleil de Satan, juste un bien bon album découvert en parcourant ce forum.
Mon number one pour cette année.
Avant de se concentrer sur les sorties 2022 pour le top, petit retour en arrière :
Serpent Venom - Carnal Altar (2011)

1er album des anglais avec le Chanteur de The Sloth (qui a sorti un très chouette album aussi). C'est un peu comme ci Electric Wizard enlevé ses oripeaux Stoner pour ne faire que doom trad et un "vrai" chanteur. Niveau ambiance, la pochette est claire. Un bien bon album. Tjrs pas écouté le suivant de 2014...
Northwinds - Great God pan (1998)

Va savoir pourquoi, j'avais un souvenir que ce 1er album des Français sonnait beaucoup plus amateur, mais la prod est tout à fait correcte, les musiciens en place et le chanteur (RIP) pas spécialement faux. Niveau style on retrouve déjà tout ce qui fait leur identité. Pas pour rien qu'ils sont signés chez les Italiens de Black Widow. Ils aiment l'Italie et le mélange doom/prog à leur manière toutefois, car niveau ambiance on est plus dans la fantasy (sombre). Quelques passages folk, des influs Cathedral par ci par là et on obtient un fort bon album.
Khemmis - Desolation (2018)

Je ne connaissais pas vraiment ce groupe mais ce que j'écoute me plait beaucoup !
Un doom plutôt traditionnel aux sonorités très mélodiques, aux influences heavy prononcées, à la magnifique voix claire et puissante et aux guitares solides et rugueuses.
Je te suggère Hunted, leur deuxième album, pour moi c'est le meilleur Khemmis.
Sinon c'est marrant, je réécoutais Of Empires Forlorn de While Heaven Wept l'autre jour, et ça m'a frappé à quel point je sentais une filiation avec Khemmis. J'avais jamais particulièrement fait le rapprochement par le passé, Khemmis a un son beaucoup plus moderne que WHW (en tout cas sur cet album, sur Vast Oceans Lachrymose c'est déjà autre chose), mais il y a beaucoup de points communs dans l'ambiance, les mélodies, le chant etc, et maintenant les similitudes entre les deux groupes me paraissent évidentes. WHW est plus kitsch par contre, alors que Khemmis conserve toujours une certaine sobriété émotionnelle de bon ton (sauf peut-être sur le dernier album).
Peacewalker dit : Je te suggère Hunted, leur deuxième album, pour moi c'est le meilleur Khemmis.

Aarni - Bathos (2004)

Alors là attention !
Coup de génie ou immense foutage de gueule ?
Artiste au cerveau sans limite ou grand mélange foutraque sans dessus dessous ?
Faites vous une opinion mais on est face à une oeuvre pour le moins originale !
Sur une base doom se posent pêle mêle des accents folk, des senteurs de psychédélisme, des ambiances mortuaires, des vocaux tantôt récités tantôt hallucinés tantôt encore plus classiques, des structures progressives, des références philosophico-mystiques, quelques belles guitares bref, faut s'accrocher pour s'y retrouver.
Ce qui est sûr c'est que l'auteur de la chose (il s'agirait apparement d'une seule et même personne qui s'occupe de tout, les autres membres ayant été imaginés par son esprit dérangé !) ne nous facilite pas la tâche !
Alors ... coup de génie ou immense foutage de gueule ? 
Le coucou c'est la vie !
Ah putain, Aarni !
Il est chouette cet album, j'ai un faible pour Kivijumala.
Et cette flute, rha.. Et la pochette. Mangez-moi, mangez-moi, mangez moi...