Avatarium - Death, where is your sting (2022)
![]()
Peu importe, cet album est tout simplement sublime.
Entre douceur, mélancolie, désespoir et quelques respirations, la divine Jennie-Ann Smith livre ici une prestation incroyable parfaitement mise en écrin par ses camarades.
Du grand art !
Ca faisait un moment que je ne l'avais pas écouté et putain la monstruosité du truc est encore plus ahurissante que dans mes souvenirs...Vraiment flippant
Trouble - The skull (1985)

Probablement le meilleur album des gars de Chicago !
Un heavy doom de très haute volée, désespéré et rageur.
scotch dit : Avatarium - Death, where is your sting (2022)Doom ? Pas doom ?Metal ? Pas Metal?Peu importe, cet album est tout simplement sublime.Entre douceur, mélancolie, désespoir et quelques respirations, la divine Jennie-Ann Smith livre ici une prestation incroyable parfaitement mise en écrin par ses camarades.Du grand art !
Un très bel album de Rock au sens large, même Leif Edling n'est pas oublié du bel ouvrage
Pour le Skull mon coeur balance avec le Psalm

Black Spell : Season of the Damned
2ème album en 2 ans pour ce combo italien féru d'occultisme et de doom heavy croustillant et baveux. Un vrai régal !!
2 albums de stoner/doom "spatial" suédois que j'aime bien écouté dans la foulée. Question style, ils auraient pu être postés dans le forum stoner/sludge, mais question ambiance le forum doom me semble plus approrié:
Ocean Chief : Sten (2013)

Pas la peine de chercher le groove ici (y a bien quelques moments dans les riffs de guitares et basses), l'objectif est de mettre la mythologie nordique à un niveau spatial. Pour ceux qui ont vu Les Eternels, pensez Arishem, ça vous donnera une idée. Autant dire qu'on est dans quelque chose de ample, massif et titanesque avec des atmos pesantes, imposantes, menaçantes, mais aussi plus légères/psychées. La difficulté sera de se taper l'abum en entier (4 pistes de 15 à 20 min pour 1h10 au total), car il y a quelques longueurs. Et il faut aimer les parties instru, le chant étant peu présent. Le groupe a également un petit côté sludge. Mon préféré du groupe pour l'instant (ne connaissant pas les 2 1ers).
S:T Erik : From under the Tarn (2009)

Autre ambiance spatial. Le côté Stoner est plus présent (rien que le riff d'ouverture direct dans la figure). Toutefois, on va être sur une ambiance froide, triste et mélancolique. Comme le laisse penser la pochette, le voyage dans l'espace sera la métaphore d'un voyage intérieur. Moins massif qu'OC, c'est beaucoup fluide et facile à digérer (5 pistes pour 50 min). Peut être que la voix (claire et fluette) posera soucis, mais elle est peut présente. Unique album à ce jour, j'espère de plus en plus qu'il le restera. Un classique personnel.

Las Cruces : Cosmic Tears
Heavy doom américain gorgé de feeling et de grosses vibrations, très belle découverte de fin d'année.
Candlemass - Sweet Evil Sun

Que dire à part un Candlemass de plus
Ca ne bouge plus vraiment depuis des lustres mais ça fait plus que bien le boulot