Doom Over The World >> Destruction of the Doom (L'album de Doom vol. 17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 14 Novembre 2022 - 13:40:54

Me suis refait tous les Runemagick periode doom/death avec les HeavyDeath et donc je termine sur :

HeavyDeath - The Newborn

Ce son monolitique et repetitif me convient parfaitement. Cette quasi absence d'evolution entres les albums aussi. Le fait que HeavyDeath sonne quasi comme Runemagick aussi. Perso j'ai meme du mal a voir l'interet de la periode strictement death de Runemagick. Deux tres bons groupes.



Mercredi 16 Novembre 2022 - 17:25:18

J'ai un peu laché après le dernier ou avant dernier Runemagock, trop de productions similaires en peu de temps à mon gout 

Sinon là 

Spiritus Mortis - The Great Seal

Album de Doom/Heavy traditionnel qui passe bien le cap après le chanteur de feu Reerend Bizarre, rien de neuf sous le soleil mais des compos de bonne tenue très bien exécutées.

 

Suivi de 

Monoloithe - Zero

Compile qui regroupe les 2 interludes du groupe avec une reprise de Skepticism en bonus

Spatial et lourd la première période plus Death des Français est exemplaire 



Jeudi 17 Novembre 2022 - 13:46:32

Clair que Runemagock a un moment ils ont enchaine...

Chope sur une liste de meilleurs albums de 2022 (oui, deja), et plutot sympa comme decouverte :

 

Mother of Graves - Where the Shadows Adorn

Death Doom assez melodique qui fait penser un peu a un mix de Paradise Lost, Katatonia et Saturnus. C'est tout de meme produit par Dan Swano. Au final un effort sympathique, bien produit et terriblement ancre dans les annees 90.

 

edit : Runemagick :) je fais la meme coquille que toi, hahaha



Vendredi 18 Novembre 2022 - 13:13:35

Funeralium - Deceived Idealism (2013)

Pour l'instant mon préféré des Français (connait pas le 1er). Long certes, 1h30 au total, mais globalement des morceaux plus courts que sur les albums suivants et une ambiance de chambre froide réussie. Ils ont quand même eu le bon goût de revenir à un 1 Cd (et non double) sur le dernier (bon ok, il est juste plus court de 15 min pour 4 titres au lieu de 6, mais mine de rien ça aide). Les compos sont un poil plus variées. J'espère qu'ils feront de même avec Ataraxie (qui a gagné également en variation), car la course au long morceau devient de plus en plus un gimmick. Ou alors ils y vont à fond avec un unique morceau.

 

Hangman's Chair - A loner (2022)

Toujours ici par défaut, encore plus avec ce dernier LP. Pas de doutes, ils font parties de la famille de la "musique metal lourde et triste", mais est-ce doom ? Le groupe ne change pas trop sa direction, on va encore plus dans le côté atmo/délicat/fragile (sans omettre quelques bons riffs), voire carrément on sort du metal sur le très beau titre éponyme. Sur le titre "Supreme", je ne peux pas m'empêcher de penser un moment à Thiefaine. Un peu déçu au début, au final, comme d'hab, ça marche très bien. Plus facile d'accès que le précédent, qui a ma préférence, car justement plus massif/bloc/homogène et, par conséquent, se révèle plus avec le temps.. Le côté sludge ambiance malade, se transforme de plus en en plus en tristesse contemplative. C'est beau et touchant. On ne tombe pas encore dans le gnangnan.

Comme d'hab pour fan de Crowbar (même si ça diminue), The Cure, Type O Negative et Paradise Lost (?). Vive les 90's quoi.



Samedi 19 Novembre 2022 - 19:46:23

 

Spiritus Mortis - The Great Seal

 

Même avis que plus haut, pas original mais bien fait. Moins de personnalité que sur the Year is One, très clairement (je connais pas ce qu'ils ont fait avant), et le nouveau chanteur a le chant le plus cliché possible pour un chanteur d'Epic Doom nordique contemporain, il me rappelle beaucoup Johan Längquist sur The Door to Doom, son album "retour" avec Candlemass, sauf qu'ici les morceaux sont bien mieux foutus.

 

 

 

Gargantuan Blade - Gargantuan Blade

 

Doom trad finlandais avec le chanteur de The Wandering Midget. On est évidemment très proche du nabot errant, mais avec des morceaux plus simples, aux structures moins narratives. Un côté un peu plus épique aussi peut-être, en bonne partie dû aux thèmes, mais aussi à certaines mélodies ici et là. C'est bien fait, forcément, sans apporter nécessairement grand chose. La pochette donne l'impression de quelque chose de plus brut que ça ne l'est vraiment.



Dimanche 20 Novembre 2022 - 18:13:38

Même constat ici pour le Spiritus Mortis. Ca fait le taf, mais pas plus. Déception donc. Je te conseille de tenter The God behind the God avec Witchfinder. Moins classe que The Year (qui a ma préférence), mais plus efficace, direct et rentre dedans.

 

Le Gargantuan Blade m'a fait le même effet. Bien au début, mais au final ça ne décolle pas spécialement. Ca reste sympa cela dit.

 

Hooded Menace - Never Cross The Dead (2010)

12 ans déjà. J'aime bien leur évolution, mais j'ai une préférence pour leur début plus Cathedralien et la voix Pyykkö plus grasse.



Jeudi 24 Novembre 2022 - 19:27:12

Ahab : The Dininity of Oceans

L'annonce du nouvel album m'a donné l'envie de ressortir celui-ci et franchement j'aime beaucoup ce genre de doom massif, mélancolique et apaisant. Une écoute immersive, le corps ballots entre la fureur des éléments et le calme apathique de la mer. 



Dimanche 27 Novembre 2022 - 16:35:56

A force d'écoute le Spiritus Mortis fait bien le taf je trouve, de bonnes chansons en fait, ça flatte bien mon côté Heavy donc il remonte un peu en estime par rapport aux premières écoutes

Pour Hangman's Chair pareil Adrien, Doom par défaut mais j'aime beaucoup leur approche turant sur la Cold Wave 

 

 

Sinon là 

1782 - S/T

Un peu moins personnel que le suivant, ça tire quand même fortement sur Electric Wizzard avec cette reverb propre à Saint Vitus , après une cigarette qui fait rire et on peut facilement se laisser aller à l'hyptnotique.

Sinon l'EP Bluenothing de Worm posté sais plus ou par Lolo, même constat c'est chiant comme la pluie et plat comme les Pays Bas, l'album m'avait pourtant enthousiasmé, mais là..... 

 



Vendredi 09 Décembre 2022 - 15:11:59

Toute la puissance de la négativité dans ce Chef d'oeuvre ultime.



Vendredi 09 Décembre 2022 - 18:36:25

Barabbas - La mort appelle les vivants 

Premières écoutes et un bon cru pour ce Barabbas avec une mise en son beaucoup plus soignée qui donne un côté plus Live aux compos