NostalgicVastGandhi dit : Je crois que ce Om m'avait laisse de marbre.
Moi l'OM d'hier soir m'a bien fait rigoler par contre !!!!!!
Wreck of the hesperus - Sediment (2016)

Fait toujours son petit effet celui ci. Le groupe s'éloigne encore plus de son "sludge/funeral doom" pour aller vers quelques choses de plus ambiant (pour ne pas dire indus). En tous cas, si vous avez envie de vous ballader dans les égouts (et peut être voir/entendre des rituels) pendant 45 min (et seulement 2 titres), ça devrait vous plaire.
Tjrs pas écouté le Bacterium (avec 2 gars en question) qui pratiquerait également un funeral doom bien craspec.
Dream Unending - Tide Turns Eternal (2021)

En attendant le prochain (déjà) dans la boîte aux lettres, cet album passe toujours aussi bien. Leur doom/death est assez "classique" et propre, mais se démarque grâce aux parties atmo/mélo. Bon boulot avec un gars d'Innumerable Forms et un gars de Tomb Mold.
Bon, je me suis tape du Anathema dans la journee, Crestfallen, Pentecoast III, Serenades, The Silent Enigma, Eternity et la je finis avec Alternative 4 :

Je dois avouer avoit ete courageux parce que les deux derniers, c'est pas ma tasse de the, mais comme on dit, faut pas mourir idiot. La prochaine foise je vais jusqu'a The Silent Enigma inclus et j'arrete les frais.

People of the Black Circle : ST
Groupe et album découvert au hasard sur Bandcamp et ce collectif grec sait y faire pour proposer un doom sombre et melodique, avec une ambiance qui remémore parfois. les musiques de Carpenter/Goblin. Franchement bien fichu et achat pour moi.

The Lovecraft Sextet - Miserere
Funeral Doom Jazz, si, si. C'est quasiment presque plus du metal, il faut imaginer Bohren & Der Club of Gore qui jamme avec Nortt dans ne sequence reve/cauchemar facon Twin Peaks. Projet d'un ex de The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble (Dark jazz) et Celestial Season (Hollandais, au debut clone de My Dying Bride pour finir dans le Stoner) // edit : Et Bluuurgh... mythique groupe batave de death.
Houlà ça a l'air compliqué tout ça, j'avais lu une chro dessus ça me titillait sans me parler, là ça ne me parle plus du tout hahaa
Du coup du Basic pour vieux
Green Lung - Woodland Rites

Cet album on peut le placer autant en Doom qu'en Stoner ou Hard Rock (Façon 4 premiers Black Sabbath), c'est grrovy, c'est lourd, c'est lancinant , il y a ce petit fond Bluesy façon vapeur de Wissky ou Herbes aromatiques, ces passages aéiens avec guitare 70 et orgue.
Très belle came offerte pas ces Anglais
Edit : A ne pas écouter dans les bois de peur d'y croiser Armel tout nu
Réécouté aussi il y a peu. Effectivement il tient bien dans le temps pour le moment.
Dans le même ordre d'idée, je me suis refait en France :
Verdun - Astral Sabbath (2019)

Ils continuent avec succès à creuser leur sillon Electric Wizard / Yob avec une voix Hardcore. Tjrs cette ambiance spatiale qui fonctionne.
Mouning Dawn - Dead End Euphoria (2021)

Pas aussi marquant que leur ep concept "Waste", mais leur black/doom (funeral?) très Français (on pense pas mal à Ataraxie) fonctionne bien surtout sur les 4 1ers titres assez rentre dedans et vénères pour le genre. La 5ème piste de 26min casse un peu la dynamique sans arriver pas à revenir à la même intensité. Par contre lorsqu'on l'écoute seule, elle est très bien construite.
Un grand disque avec un son de guitare saisissant et ultra raw, pour un groupe qui aurait mérité une ample reconnaissance vu son statut de pionnier du genre.