Puisque l'on a parlait
Horror of the Black Museum - Gold From the Sea

Doom atypique tissé sur le clavier tout en ambiance qui varie entre Carpenter, Simonetti voir les premiers Skeptiscism. Une voix claire et des guitares typées très renouveau du Doom années 2000, des fois des rappels aux ambiances gotihique d'une Type O Negative ou du Celtic Frost de Into The Pandemonim. Le tout pour un résultat franchement original, même si la prod n'est pas toujours au top. Un bel ouvrage
Oui j'ai écouté 2 titres de Horror of the Black Muséum et c'est intriguant et captivant. À creuser.

Sun Crow : Quest for Oblivion
On oscille entre doom traditionnel, furie bluesy et quelques touches Grunge ici et là (Alice in Chains). Au final un bien bon album propice à l'introspection.

Solitude Aeternus : Through the Darkest Hour
Ce matin, réveil avec le trio magique : froid, pluie et vent , le tout enrobé dans une grisaille idoine. Le moment propice pour ce genre d'album triste et beau.
Marche Funebre - Into the Arms of Darkness

Doom Trad / Doom Death (ou l'inverse, ça oscille entre chant clair et growls, sur une base assez mélodique) pour ces Belges qui vont faire quelques incursions dans le Black (ça m'a fait pensé au Enslaved de Mardraum).
Pas mal mais pas non plus totalement transandant

Clouds Taste Satanic : The Glitter of Infinite Hell
Long, lent, rampant et uniquement instrumental, ce groupe US sait composer un doom particulier et attachant à mes oreilles. Ça me donne envie d'explorer leur disco.

Compil regoupant les 2 démos et une démo inédite de ce groupe de Doom Death à l'ancienne (comprendre gras et pas dans la veine de la trilogie Peaceville)
Son démo propre à l'allant de la période (91-92), compos de bon alloi pour un style lourdingue pas tant pratiqué que ça,
Les donzelles assurent et sont mimis comme tout

En Death Doom putride je suis fan de leur compatriotes de Coffins, mais plus je me penche sur le cas Anatomia plus je trouve ce groupe intéressant, ce premier album par exemple n'hésite pas à aller flirter sur les terres Cathedraliennes tout en gardant le pied ancré dans le Death cradingue. Et cette voix d'évier hahahaha je kiffe. Donc je vais aller retrainer du côté de Coffins qui me parrait plus monolithique au final.

Electric Wizard : Let Us Prey
Dans cette transe boueuse et bruitage, le sorcier électrique trouve mille façons de planter ses serres venimeuses dans le cortex de l'auditeur égaré. Et c'est avec un plaisir non feint qu'il vend son âme rendue impie aux forces des ténèbres.
Worms - Foreverglade
/Foreverglade/Foreverglade_2385.jpg)
Doom Death rétrograde qui fait tout à tour penser à Pan Thy Moniu pour ce côté lourd avec claviers, Esoteric pour ces guitares spatiales et je ne sais pourquoi des fois j'y trouve des faux airs du Cloud de Tiamat, quelques solis façon Murphy et de la distorse façon Cathedral. Bref le melting pot d'influences ne m'évoque (haine) que du bon
Reçu à temps il aurait fini certainement dans le top 5 Doom celui là