Parlons un peu politique... >> Démocratie suisse & Xénophobie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 05 Décembre 2010 - 11:29:56
Salut à tous.
Je me demandais simplement votre avis sur la démocratie suisse très critiquée dernièrement pour avoir :
1) Interdit la construction de minarets (il y a environ 1 an)
2) Renvoi automatique des étrangers criminels (récent)

En effet, entre ceux qui applaudissent une démocratie "parfaite" qui ose prendre des décisions polémiques et ceux qui jugent que le peuple suisse est trop ignorant, voir trop xénophobe, pour se prononcer sur des sujets si délicats.. Qu'est-ce que vous en pensez vous?

Je tiens à dire que j'avais voté contre la construction de minarets sur le territoire Suisse et pour le contre-projet (qui est légèrement différent de l'initiative de renvoi automatique des criminels étrangers, mais pour simplifier disons que dans les grandes lignes ils sont pareils) et que je ne me considère pas du tout comme xénophobe...Loin de là, mes meilleurs amis sont français, arabes et portugais...
Simplement je trouvais que construire des minarets provoquerait plus de conflit qu'autre chose (d'ailleurs je suis contre toute représentation religieuse, mais les Eglises font parties de la culture et de l'histoire Suisse) et aussi que justement, les minarets ça déformerait le paysage suisse...bref j'en voulais pas mais je vois pas pourquoi on se faisait traité de xénophobe voir raciste à la suite du vote....

Un peu pareil pour le renvoi des criminels étrangers. on parle bien d'un renvoi de CRIMINELS. Je vote pour le renvoi et on me traite de raciste...Je trouve ça fort étant donné que ce sont des criminels et que le mot "étranger" avait peu d'importance à côté...Si cela ne tenait qu'à moi je mettrai dehors tous les criminels de nationalité suisse avec un plaisir égal. Alors après le monde n'est pas content parce que ça ne respecte pas les conventions internationales blabla (apparemment la Suisse ne traite plus au cas par cas, ce qui veut dire qu'un étranger peut être renvoyé chez lui alors que ça famille reste coincée ici etc...)...Je suis d'accord que c'est peut-être à travailler mais d'un autre côté est-ce que c'est pas au criminel d'y réfléchir avant d'agresser quelqu'un, de violer ou de tuer ? Pourquoi on devrait se sentir mal pour les conneries de quelqu'un d'autre....

Bref, c'est un gros débat et je ne sais pas du tout s'il vous intéresse mais je me suis dit pourquoi pas! On verra bien....
Si jamais vous trouverez aisément multiples débats sur internet en tapant "suisse xénophobe ou minarets ou renvoi étrangers"...
Tous points du vue acceptés du moment que le langage est respectueux.
En espérant entendre votre avis

Lundi 06 Décembre 2010 - 00:15:28
Salut à toi Selfdestruction,

je trouve ton sujet très très très intéressant !

En effet, après avoir vu ça dans les médias, il y a eu plusieurs polémiques.
Mais finalement, je n'ai pas grand-chose à ajouter car je suis en grande partie d'accord avec tes propos. Malheureusement en France, si un référendum traitant ce sujet apparaissait, il serait est sûr qu'on aurait direct une manifestation avec des slogans du genre "Mort à la droite" (qui est une généralité grossière...)...

Ensuite, bien que la campagne suisse sur les minarets confondait musulmans et intégristes islamistes (qui est une très grosse erreur d'ailleurs), je ne vois pas pourquoi des minarets seraient construits avec l'argent de l'Etat (et c'est valable pour les autres religions "extérieures" du pays en question).

Sur un dernier point, je n'ai jamais compris pourquoi un minaret (ou même un autre édifice religieux) devrait être construit avec l'argent de l'Etat... Alors que la France avait comme religion d'Etat le christianisme, elle se met à financer les édifices religieux musulmans... Cet Argent pourrait servir à autre chose.
Donc logiquement, les églises peuvent être financées, mais selon moi, ça doit s'arrêter là.

Et tout cela n'est pas xénophobe (pour moi), ni même une incitation à la haine envers une ethnie ou une religion, mais seulement un respect profond pour une tradition et une culture locale.
EDIT : si j'immigrais dans un autre pays, est-ce que j'aurai demandé à faire construire ci ou ça parce que c'est ma religion et la tradition locale je m'en br... ? Non, je ne me vois pas du tout faire ça.

Si on se met à accepter tout et n'importe quoi, où vas-t-on... ?

Pour finir, je trouve que vous êtes courageux, vous les Suisses, de ce côté-là, d'avoir voté contre cette construction des minarets. Car on ne peux plus rien dire (en France) quoique ce soit sur la religion. Mais on aime dénigrer le christianisme sous l'Ancien Régime (qui s'est pourtant calmé aujourd'hui)...
Le passé nous en a apprit des choses pourtant.

Lundi 06 Décembre 2010 - 18:53:47
C'est pas de la bête peur de l'étranger, c'est de la protection. Les suisses tiennent à leur patrimoine.

Lundi 06 Décembre 2010 - 19:00:32

citation :
Selfdestruction dit :
Si cela ne tenait qu'à moi je mettrai dehors tous les criminels de nationalité suisse avec un plaisir égal. 

Ah oui? Et pour les mettre chez qui? N'importe quoi.

Lundi 06 Décembre 2010 - 19:05:10
Ben chez nous ma foi....

Lundi 06 Décembre 2010 - 20:10:14

citation :
zabuza dit : Ben chez nous ma foi....

C'est bien là où je voulais en venir, ce genre de réflexion en dit long : le mec il veut un jolie pays tout beau et voudraient même jeter dehors les "mauvais suisses".

Dans un pays il y a des gens plus difficiles à gérer que d'autres, il y a des chrétiens, des musulmans, des banquiers, des criminels (parfois les deux à la fois pour ces deux là), des juifs, des SDF (rarement les deux à la fois pour ces deux là), des noirs, des chômeurs, des informaticiens, des racistes, des cons,...  il faut faire avec et vous démerder.

Lundi 06 Décembre 2010 - 22:17:46
Patrimoine ???

En quoi jeter les violeurs étrangers et garder les violeurs suisses ça protège quoi que ce soit ?

citation :
FAMAS dit : C'est pas de la bête peur de l'étranger, c'est de la protection. Les suisses tiennent à leur patrimoine.

Lundi 06 Décembre 2010 - 22:19:57

citation :
des juifs, des SDF (rarement les deux à la fois pour ces deux là)

Ca c'est minable Laurent

Lundi 06 Décembre 2010 - 22:21:47

citation :
zabuza dit :

citation :

Ca c'est minable Laurent

Pas plus que ça :

citation :
des banquiers, des criminels (parfois les deux à la fois pour ces deux là)

C'est quoi cette sélection dans les préjugés ?

Lundi 06 Décembre 2010 - 22:24:59

citation :
Demoneyes46 dit :

citation :
zabuza dit :

citation :

Ca c'est minable Laurent

Pas plus que ça :

citation :
des banquiers, des criminels (parfois les deux à la fois pour ces deux là)

C'est quoi cette sélection dans les préjugés ?

Pourquoi ? Quand t'es juif (ce qui ne veut strictement rien dire ) t'es riche ? Tu peux pas être SDF .

Attention à la réponse car là je vais mal parler...