Salut à toi Selfdestruction,
je trouve ton sujet très très très intéressant !
En effet, après avoir vu ça dans les médias, il y a eu plusieurs polémiques.
Mais finalement, je n'ai pas grand-chose à ajouter car je suis en grande partie d'accord avec tes propos. Malheureusement en France, si un référendum traitant ce sujet apparaissait, il serait est sûr qu'on aurait direct une manifestation avec des slogans du genre
"Mort à la droite" (qui est une généralité grossière...)...
Ensuite, bien que la campagne suisse sur les minarets confondait musulmans et intégristes islamistes (qui est une très grosse erreur d'ailleurs), je ne vois pas pourquoi des minarets seraient construits avec l'argent de l'Etat (et c'est valable pour les autres religions "extérieures" du pays en question).
Sur un dernier point, je n'ai jamais compris pourquoi un minaret (ou même un autre édifice religieux) devrait être construit avec l'argent de l'Etat... Alors que la France avait comme religion d'Etat le christianisme, elle se met à financer les édifices religieux musulmans... Cet
Argent pourrait servir à autre chose.
Donc logiquement, les églises peuvent être financées, mais selon moi, ça doit s'arrêter là.
Et tout cela n'est pas xénophobe (pour moi), ni même une incitation à la haine envers une ethnie ou une religion, mais seulement un respect profond pour une tradition et une culture locale.
EDIT : si j'immigrais dans un autre pays, est-ce que j'aurai demandé à faire construire ci ou ça parce que c'est ma religion et la tradition locale je m'en br... ? Non, je ne me vois pas du tout faire ça.
Si on se met à accepter tout et n'importe quoi, où vas-t-on... ?
Pour finir, je trouve que vous êtes courageux, vous les Suisses, de ce côté-là, d'avoir voté contre cette construction des minarets. Car on ne peux plus rien dire (en France) quoique ce soit sur la religion. Mais on aime dénigrer le christianisme sous l'Ancien Régime (qui s'est pourtant calmé aujourd'hui)...
Le passé nous en a apprit des choses pourtant.