Excusez moi pour ce temps de réaction, en ce moment je suis un peu surbooké.
Et bien vous m'avez pas mal aidé mais une grande partie des groupes que vous m'avez donné m'avaient déjà étés conseillés par un ami. Mais merci quand même! Il y en avais certains que je ne connaissais pas.
Alors castorafghan je ne suis qu'en 3e, je n'ai jamais fait de philo.
Je sais que le sujet est vague, je ne pourrais pas t'expliquer précisément ce qu'il faut faire, c'est mon premier "vrai" travail de recherche personnelle.
Je vais faire un petit récapitulatif de mes idées:
-Le Metal s'intègre en partie à la société de consommation grâce à plusieurs procédés : le nombre effarent de sous-genres, l'esthétique et le Folklore provocateurs (notamment dans le Black, chez Manson aussi et Slipknot pour leurs masques) et l'attitude de certains Metalleux (notamment dans le
Metal Industriel : encore une fois
Marilyn Manson, Rob Zombie...) de faire autant de business que de musique.
-Mais le Metal rejette aussi la société de consommation : là un ami m'a parlé de groupes de Black underground qui sortent un album en 20 exemplaires maxi justement pour faire le contraste avec Manson qui les sorts par paquets de 100 000 (je ne sais rien du nombre). Et je pensais aussi m'appuyer sur une chanson qui critique clairement la société de conso mais je n'en ai pas encore trouvé.
Tout ceci est encore en projet mais il faut que je finisse pour le Vendredi 13 Mai. Si vous avez des remarques, des suggestions ou quoi que ce soit, parlez m'en, j'en prendrais compte, j'espère pouvoir revenir plus régulièrement maintenant.