Je reviens une dernière fois sur ce post car je tiens à me clarifier définitivement sur les propos que j'ai tenus dans mon premier message.
Ce premier message (en page 1), donc, fut l'un des rares sur ce forum où je me suis bêtement laissée emporter par mes passions. J'ai réagi, en partie, instinctivement, et en conséquence ai tenu des propos très durs que je rejette aujourd'hui, tout en ne demandant aucunement d'être excusée (foutaises !).
Néanmoins, je persiste avec mon terme de "sous-homme". Et je m'adresse en premier lieu à Waou (je précise que je n'ai pas lu le reste du topic) : toi aussi, tu as réagi instinctivement à mes écrits, avec de purs préjugés. Tu me sembles totalement dénué de pensée critique, et c'en est malheureux. Car, si tu avais profondément réfléchi à mes propos, tu ne t'en serais pas pris à moi pour ce mot en apparence si choquant, mais qui ne l'est pas dans son essence - et je vais d'ailleurs en expliquer ici la portée.
Le véritable humanisme n'est pas d'aimer niaisement tous les hommes, même les plus vils, inconditionnellement. L'humanisme, ainsi, prône un amour critique. Et c'est en ce sens qu'on ne peut tout simplement pas aimer ceux qui méprisent l'éthique & la morale en trompant leurs semblables, même s'ils réalisent leurs erreurs au bout d'un temps et demandent pardon (mais je reviens plus en détails sur ce point quelques lignes plus bas). Je ne dis pas que nous devons nous venger de ces personnes, puisque la
Vengeance est l'arme du faible et n'amène à rien de concret, sinon à se rabaisser au niveau des individus ou groupes que nous condamnons. Nous devons simplement les ignorer dans le mépris et ne pas leur pardonner, du moins, pas immédiatement, pas avant de les avoir soumis à des critères stricts s'ils espèrent décrocher enfin notre considération (car, même dans les actes, comment pouvons-nous être sûrs de leur bonne foi, surtout si le mensonge leur est pathologique ?...). Ceux qui ne respectent pas l'éthique sont des sous-hommes, tout simplement. C'est en ce sens que je l'entendais depuis le départ. Le statut d'être humain se mérite : prôner qu'il se doit d'être inconditionnel, c'est tout simplement accepter toutes les vertus, mais aussi & surtout tous les vices, et donc mener le monde à sa perte. Réfléchis bien là-dessus.
Et, pour reprendre l'un de tes propos de début de topic à mon égard : non, mon emploi de "sous-homme" est justifié tout à fait (sinon, je ne serais pas revenue argumenter, ce que je fais d'ailleurs, tant je suis répugnée par l'ignorance et les préjugés de quelque(s) personne(s)...), ce n'était pas pour faire ma maligne (quel argument débile ! C'est donc tout ce que tu avais à me soumettre, un argument quasiment fallacieux ?). Je suis une personne entière, authentique, pas comme une bonne poignée de mes semblables de plus en plus pervers, faibles et pitoyables - eu égard à la configuration sociétale de notre époque -, car manquant tellement de confiance en eux qu'ils préfèrent mentir à leur propre Moi ainsi qu'à celui d'Autrui pour se donner l'illusion d'avoir une personnalité ; sous-hommes, donc, que je me contente de mépriser profondément. Après tout, il ne tient qu'à eux de s'améliorer, de s'élever jusqu'au sommet de leur propre et véritable humanité. On ne va pas leur tendre la main béatement avec un grand sourire et leur pardonner sans qu'ils ne l'aient mérité au préalable

. Ca, c'est une pure niaiserie bien-pensante.
Voilà, définitivement, ma dernière
Apparition sur un forum que je ne considère plus le moins du monde.
Au revoir.