Discussions sur le Metal >> Debat: pour ou contre le metal par IA?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 05 Janvier 2026 - 23:00:18

Je suis assez curieux de voire non seuleument votre opinion, mais surtout vos arguments. Essayons d'aller ensemble au dela du "non c'est pas bien" ou du "il faut proteger les artistes" (point que je ne reni absolument pas). Mais si on imagine une seconde que vous tombez sur un morceau qui sonne terriblement bien a vos oreilles. Tout y est, un vrai banger ! Bref, le morceau dont vous avez revez depuis des annees. Sauf que apres plusieurs ecoutes, vous faites quelques recherche et il s'avere qu'il a ete entierement genere par IA. 

Du coup, est-ce que cela en reduit la qualite du morceau o vos yeux? Est-ce que vous le rejetez en bloc? Ou au contraire, peu importe comment il a ete compose, du moins qu'il accroche !

Mardi 06 Janvier 2026 - 19:44:39

Alors il faudrait déjà définir ce qu'est la musique IA.

Et attention, je ne suis ni dans l'informatique, ni dans l'IA et ma pratique de la musique s'est limitée à la flute à bec du collège, pour me situer .

Je suis juste un auditeur, collectionneur quand c'est possible et spectateur en concert.

Ce n'est pas un nokia 3310 a qui on a fait regarder terminator et qui s'est dit, "la revanche des machines, c'est MOI !!!". Il y a toujours le pfh qui entre en jeux, L'IA a bon dos pour définir ce qui est "juste" du home studio de plus en plus facile à faire avec des IA génératives qui font tout à ta place.

Comme la photo a remplacé la peinture concurrencé la peinture (qui se fait faire le portrait par un gars avec des pinceaux de nos jours, plus beaucoup...), les musiques IA remplacent (pour le moment) les bouses passe-partout qu'auparavant on appelait variété (à mon humble avis), les cons qui écoutent des playlists spotify remplies de titres IA, ils s'en foutent complètement, c'est de la musique de fond, faite à l'emporte pièce. Ils écoutent un "style de musique".

https://www.rollingstone.fr/spotify-adopte-la-musique-generee-par-ia-dans-ses-nouvelles-regles/

Je cite, ouvrez les guillemets, fermez bien vos oreilles : "la société dit mener une véritable guerre contre l’afflux de contenus générés par IA de piètre qualité, après avoir supprimé plus de 75 millions de morceaux de ce type au cours des 12 derniers mois."

75 MILLIONS de titres supprimés, pas parce que IA, mais parce qu'ils étaient mauvais. , qui a écouté 75 MILLIONS de titres, l'IA sûrement, tiens donc ?

Avec Suno, maintenant, même phillipe croison devient un mélange de mozart et d'hendrix en 5 minutes.

Comme la nourriture pour le corps, il faudrait des indications pour savoir si c'est fait avec des pesticides (IA) ou si c'est bio (des vrais musiciens et créateurs).

Après chacun est libre d'aller chez KFC ou d'aller dans un restaurant, mais en sachant ce qu'il y a derrière.

Mais bon, allez voir les artistes en vrai, un concert est un moment unique.

Mercredi 07 Janvier 2026 - 15:22:39
Mister_Magoo dit : Alors il faudrait déjà définir ce qu'est la musique IA.L'IA a bon dos pour définir ce qui est "juste" du home studio de plus en plus facile à faire avec des IA génératives qui font tout à ta place. 

Je ne vois pas le rapport entre travailler en home-studio et utiliser l'IA générative, ce sont justement deux choses différentes, tu peux très bien travailler chez toi sans IA, je ne comprends pas où tu veux en venir. Que tu bosses chez toi, dans un studio ou ailleurs, du moment que c'est toi qui composes ce n'est pas l'IA.

Pour ce qui est de la question originelle du sujet, si je m'aperçois qu'un titre que j'adore a été composé par IA, je boycotte direct, ce n'est pas plus compliqué que ça.

Quand je vois des collègues de bureau qui ne peuvent plus écrire une lettre ou mettre une page un dossier sans utiliser Chat GPT, j'ai vraiment peur que les gens deviennent complètement débiles, enfin je veux dire, encore plus qu'ils ne le sont. Et c'est pareil pour les musiciens : le jour où l'IA composera des "bangers", le musicien n'aura plus lieu d'être, il sera obsolète.

Moi qui ai lu les préquelles à Dune, ce monde commence à me faire sérieusement flipper, et je suis sérieux. Déjà que sur beaucoup de sujet la vie réelle commence à se rapprocher de South Park, j'ai de plus en plus peur que notre avenir se résume à un mixe de La Guerre des Machines, I Robot, 1984 et Idiocratie.

Mercredi 07 Janvier 2026 - 15:59:10

@BG, qu'il n'est plus nécessaire de louer un studio prestigieux avec des musiciens talentueux, des ingés sons compétents, des compositions bien travaillées. Tu peux avoir un gros son avec un ordinateur portable et un logiciel, la différence entre une méga production et un nouveau venu qui fait du DIY avec une pince à linge et 3 élastiques devient de plus en plus difficile à entendre (pour un auditeur lambda qui ingurgite du spotify).

Pour ce qui est de la question originelle du sujet, si je m'aperçois qu'un titre que j'adore a été composé par IA, je boycotte direct, ce n'est pas plus compliqué que ça.

J'ai regardé un peu sur youtube, et la dernière vidéo de Maxwell est intéressante: https://www.youtube.com/watch?v=lAQcnoPvZFo

Là, nous sommes des grenouilles dans une casserole d'eau froide avec la gazinière à fond. Où commence l'IA, où s'arrête la musique organique ? Parce que les pochettes "oui mais non" "j'ai un peu utilisé l'IA pour m'aider à faire la pochette, mais c'est moi qui l'ai faite", tout le reste c'est bon, certifié humain, puis tu as la pochette IA et les paroles IA mais "c'est moi qui ai donné les lignes directrices, les idées, j'ai tout supervisé, ça va quoi" et de toute façon j'ai fait toutes les musiques donc, ça va, etc..., etc... jusqu'à ce que tout soit fait par IA.

Pour le moment, ce n'est que de la pompe et régurgitation de ce qui existe déjà, j'attends de voir de vraies créations sorties d'une vraie existence artificielle.

j'ai de plus en plus peur que notre avenir se résume à un mixe de La Guerre des Machines, I Robot, 1984 et Indiocratie.

Tu as oublié Wall-E yes, un monde où la terre est oubliée et une toute petite partie est allée se réfugier ailleurs (tiens le même délire que musk et bezos, ils postent de temps en temps une jolie photos de station marsienne mais, en même temps (comme dirait l'autre), se construisent des bunkers en Nouvelle Zélande, mais c'est pas ce que vous pensez, le futur, c'est extra-terrestre.

IA macht frei.

Jeudi 08 Janvier 2026 - 08:41:11

@Mister Magoo, oui je vois. Difficile de tracer une limite nette en effet. Cela dit, bidouiller pour enrober ses compositions, recaler etc, ça peut être considéré comme de la triche, mais ce n'est pas de l'IA.

Disons que la technologie permet parfois de gommer les différences de niveau, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. Ca peut permettre à des petits groupes d'avoir un son presque aussi bon que les grosses écuries, mais ça peut aussi permettre à des musiciens moyens de se faire passer pour des génies... Mais je fais bien le distingo entre la technologie qui te permet de cahcer des défauts, et celle qui fait en sorte que l'IA compose à ta place.

Samedi 10 Janvier 2026 - 13:30:12

Bah, en ce qui me concerne, j'adore les groupes, les albums et les productions à qualité variable, tandis que les disques parfaits, retouchés et modernes m'emmerdent au plus haut point. J'adore les couplets / refrains qui ne seront jamais strictement joués de la même façon sur un morceau, les groupes qui font des pains en studio et en concert, les chanteurs comme Quorthon qui chantent ‘merveilleusement faux', les duels endiablés entre King & Hanneman, l'odeur si forte de terroir sur l'album Eld (Enslaved). La musique, c'est l'éveil des sens, elle est faite avec les tripes et les limites techniques des interprètes. C’est une traduction des sentiments, d’un état d’esprit, de la culture, de l'humeur de l'instant, dans un pays et une époque. Chez Sodom et Kreator dans les eighties, ça sent l’anthracite du bassin de la Ruhr, idem dans le froid hivernal et la noirceur des œuvres scandinaves 90’s de Mayhem, Burzum et Darkthrone composées en plein tourment. Chez Black Sabbath, ça sent l’alcool et l’hallucinogène en fonction des périodes (quoi de mieux que ressentir & différencier chaque instrument en état second ou de désinhibition), ça sent la crise, l’urgence et la colère chez The Exploited, Discharge et GBH, les favelas chez toute la clique brésilienne de Dorsal Atlantica, Korzus et Chakal, la provocation chez Venom, SOD et Deicide, la déconne chez Lawnmower Deth, les cigarettes et le Jack Daniels chez Motörhead. Bref, autant d’éléments que l’IA ne sait pas traduire. Elle trouve des réponses arithmétiques, et ce ne sont pas des sentiments, car la musique c'est le sang qui coule dans les veines, exception faite des trucs commerciaux qui seront toujours à gerber. Alors, que cette frange mainstream soit composée par IA, arrangée sur PC ou jouée en playblack : rien à foutre. Je n’ai de toute façon jamais qualifié ce truc comme de la musique. Pour le reste, j’ai un pote qui m’a remis un disque de deathmetal clé en main qu’il avait demandé à l’IA (concept, pochette, paroles, musique, bref la totale) pour avoir mon avis. Tout y était, que ce soit les rythmiques, breaks, soli et contre-temps, et tout était d’une perfection aseptisée, supercielle, sans émotion ni vécu, qui tromperait les néophytes et ceux qui consomment à la chaine McDo sur smartphone. Grand bien leur fasse. ++ FABIEN.    

Samedi 10 Janvier 2026 - 20:22:23

C'est clair qu'on entend beaucoup (puissance X) de trucs sans "âme", on va dire, quand on écoute des morceaux made in IA.

Par contre, le dernier morceau de la vidéo postée plus bas, un album de Beatles version metal 80's ( du heavy speed pour être précis) , eh bien je dois dire que je le préfère à ce que j'ai pu entendre d'Helloween, pour citer une référence du style.

Après, en dehors des paroles, le morceau n'a rien mais strictement rien à voir avec l'original( un des 1ers morceaux psychédéliques du genre,c'est dire).

C'est très propre mais ça colle bien au heavy speed dont on attend ni un son crado ni des solos approximatifs.

https://www.youtube.com/watch?v=Gviaxlo9VeQ&list=RDGviaxlo9VeQ&index=1

Sinon, pour élargir le débat, l'IA n'invente rien mais utilise de la création humaine sur la base de statistiques. Et il faut ajouter que certaines créations qui circulent sur le net sont certainement un mix entre création IA remodelée ou (et) orientées par un humain: de l'interaction, quoi, et c'est certainement ça, l'avenir de l'utilisation de l'IA.

Après, entre la survie de l'IA versus certains humains que je connais personellement, j'hésite pas, s'il faut appuyer sur le "bouton" ...

Pour ce qui est du Metal au sens "culturel", c'est, à mon avis la seule scène musicale qui sera aussi écartelée dans le débat IA, entre les misanthropes d'un coté (BM voire Death et peut-être même  des approches style Devin Towsend)  et ceux en quête d'authentique de l'autre

Dimanche 11 Janvier 2026 - 10:19:48

J'aurai un avis plus tranché : je fuis absolument toute musique organique faite par une IA. Comme dit plus haut, l'écoute réponds à certaines attentes émotionelles ; rage, colère, urgence, nostalgie etc...Qu'une entité virtuelle ne pourra jamais assouvir. Je suis même etonné que la question soit soulevée chez les metalheads ( dans la techno ou l'électro soit) ; la quête d'authenticité demeurant un Graal pour beaucoup de formations, de la prod' aux grains de la guitare.

A titre personnel, plus c'est crade, plus ça sent le souffre, plus j'adhère( en metal j'entends)

Je laisse ça aux droïdes de protocole et autres pnj.

Lundi 12 Janvier 2026 - 03:13:50

Je dois avouer que toutes ces histoires de IA me sont totalement incompréhensibles, je suis un vieux de la vieille qui a connu les cassettes, les vinyles bien sûr et surtout le metal se doit être écouté en live et là pas de mauvaises surprises. Je vous laisse débattre gentiment de ce sujet qui me dépasse totalement.