| CyborgAtomique dit : En connexion avec le dernier débat que j'ai parti sur le forum de SOM, il a un certains moment, je relevais un point que je considère important. Ce point demande une certaine capacité à utiliser son esprit critique pour pouvoir être développé. Quant-une œuvre est livrée au public, est-ce que cette œuvre n'appartient seulement qu'au créateur, seulement au public ou l’œuvre appartient à la fois au créateur et au public? D'autres questions essentielles à la question me viennent en tête: Doit-on dissocier l'œuvre et le créateur? Si l’œuvre est continuellement livrée au public, est-ce que l'on peut dissocier l’œuvre et le créateur, même si le créateur travaille encore sur l’œuvre (donc que l’œuvre n'est pas achevée) ? Doit-on rester moralement authentique à l’œuvre pour pouvoir en profiter? Toute ces questions me paraissent essentielles dans un contexte créatif et le lien ''Créateur-Œuvre-Public''. Je vous rappel que si ces notions ne vous intéressent pas, vous pouvez passer à coté. Je ne cherche que la réflexion et le débat, mais rendu là, ça n'appartient qu'à vous! |
: | CyborgAtomique dit : Je vous rappel que si ces notions ne vous intéressent pas, vous pouvez passer à coté. Je ne cherche que la réflexion et le débat, mais rendu là, ça n'appartient qu'à vous! |
| CyborgAtomique dit : Charmant. citation :
Petit rappel, vu que tu dois certainement avoir déjà oublié. |
| CyborgAtomique dit : Quant-une œuvre est livrée au public, est-ce que cette œuvre n'appartient seulement qu'au créateur, seulement au public ou l’œuvre appartient à la fois au créateur et au public? D'autres questions essentielles à la question me viennent en tête: Doit-on dissocier l'œuvre et le créateur? |
| CyborgAtomique dit : Si l’œuvre est continuellement livrée au public, est-ce que l'on peut dissocier l’œuvre et le créateur, même si le créateur travaille encore sur l’œuvre (donc que l’œuvre n'est pas achevée) ? Doit-on rester moralement authentique à l’œuvre pour pouvoir en profiter? Toute ces questions me paraissent essentielles dans un contexte créatif et le lien ''Créateur-Œuvre-Public''. |
| Doit-on dissocier l'œuvre et le créateur? |
| Roots77 dit : Ca me fait beaucoup penser aux débats houleux qui entourent la trilogie originale de "Star Wars", dûent aux multiples retouches qui ont été effectuées au fil des années. Certains pestent contre ces changements, et d'ailleurs, ils ont totalement le droit d'avoir leurs avis sur quelle version est la meilleure, mais il faut bien intégrer que le dernier mot revient à George Lucas, car c'est SON oeuvre et la version définitive est, par conséquent, celle qui le satisfait le plus. |
| Quant-une œuvre est livrée au public, est-ce que cette œuvre n'appartient seulement qu'au créateur, seulement au public ou l’œuvre appartient à la fois au créateur et au public? |