DISNEYLAND FREDDY >> De l'impossibilité d'être heureux
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 18 Avril 2009 - 11:29:01
@BadaOfBodom : bravo pour ta réponse d'érudit, c'est bon d'apporter des références dans un sujet comme celui ci, au moins tu n'est pas hors sujet 0

La fragilité du bonheur pire que la perpetuelle frustration?

Comme tout le monde le sait, la Vie n'est pas un long fleuve tranquille, pas quelque chose d'immuable. Les deux situations sont tolèrable mais cela dépend comme déjà dit de notre sensibilité, notre caractère forgé par nos diverses expériences, notre enfance, adolescence.
Je ne peux que témoigner pour moi et comme je suis peu confiant en moi (la fameuse estime de soi) j'ai souvent le sentiment de passer à côté de mes rêves, ces derniers n'étant d'ailleurs pas précis.
Alors est-ce à dire que ceux qui ont une bonne estime d'eux même sont aptes à trouver le bonheur car plus (ré)actifs?
Non car selon ce que j'ai lu : la contrepartie de ce "pouvoir" serait le manque de compréhension des autres, une tendance à l'égoïsme.
C'est l'équilibre entre ces deux caractères qui est le mieux armé pour approcher le bonheur.      

Samedi 18 Avril 2009 - 15:31:01

citation :
ydelallave dit :

citation :
BEERGRINDER dit : Si vous n'êtes pas heureux, écoutez du Doom au lieu de nous saouler avec votre philosophie de collégiens.

Moi j'écoute du Doom et je suis plutôt heureux.

De même Yde! Je préciserai en rajoutant JOYEUX me concernant...
Une sourire joyeux et lucide à la face du monde!

Samedi 18 Avril 2009 - 15:37:06
Dans notre monde,pourie , degeulasse et impitoyable il ni a que les imbéciles qui arrive a etre heureux.Car il parvienne a fermés les yeux devant toute les saloperie qui peuple notre existance.

Samedi 18 Avril 2009 - 15:51:38

citation :
Seigneur_Barbare dit : Dans notre monde,pourie , degeulasse et impitoyable il ni a que les imbéciles qui arrive a etre heureux.Car il parvienne a fermés les yeux devant toute les saloperie qui peuple notre existance.

Rasure moi, les coures d'orthografe que tu prenneis par quoresppondence....en fete, tu ne lai  za pas ressu nesse pa?

Samedi 18 Avril 2009 - 15:52:54
Par pitié,sa ne va pas recommencé....

Samedi 18 Avril 2009 - 15:53:38

Samedi 18 Avril 2009 - 16:45:41

citation :
steelhardos dit :

@BadaOfBodom : bravo pour ta réponse d'érudit, c'est bon d'apporter des références dans un sujet comme celui ci, au moins tu n'est pas hors sujet 0

La fragilité du bonheur pire que la perpetuelle frustration?

Comme tout le monde le sait, la Vie n'est pas un long fleuve tranquille, pas quelque chose d'immuable. Les deux situations sont tolèrable mais cela dépend comme déjà dit de notre sensibilité, notre caractère forgé par nos diverses expériences, notre enfance, adolescence.
Je ne peux que témoigner pour moi et comme je suis peu confiant en moi (la fameuse estime de soi) j'ai souvent le sentiment de passer à côté de mes rêves, ces derniers n'étant d'ailleurs pas précis.
Alors est-ce à dire que ceux qui ont une bonne estime d'eux même sont aptes à trouver le bonheur car plus (ré)actifs?
Non car selon ce que j'ai lu : la contrepartie de ce "pouvoir" serait le manque de compréhension des autres, une tendance à l'égoïsme.
C'est l'équilibre entre ces deux caractères qui est le mieux armé pour approcher le bonheur.

Merci pour tes compliments, steelhardos !

Pour en revenir au sujet, je dirais que, moi aussi, je n'ai pas une grande confiance en moi. Cela veut-il forcément dire que je ne trouverai jamais le bonheur absolu ? On ne peut l'affirmer avec certitude pour la simple et bonne raison que la vie est ponctuée d'événements imprévus agissant sur notre sensibilité, justement. Il n'y a nul besoin d'être un sociologue confirmé pour avancer l'idée que l'amour, et par extension la sexualité, régit en grande partie l'existence humaine. En effet, n'oublions pas que Freud a fait de la libido la pulsion première, la matrice d'engendrement des comportements humains typiques. Alors, je tiens quand même à le préciser : je ne suis pas d'accord avec Freud sur un très grand nombre de points, qui me paraissent bien souvent beaucoup trop irréalistes. Néanmoins, je ne peux que saluer sa démarche novatrice. Maintenant, pour te répondre concrètement, steelhardos, sache que cette théorie de l'équilibre que tu énonces est intéressante : il est bien sûr logique qu'un individu qui manque trop de confiance en lui ne pourra pas aller de l'avant et atteindre le bonheur absolu car c'est un éternel insatisfait, cherchant irrémédiablement la perfection (car, pour lui, le bonheur est synonyme de perfection : et comme je suis de ceux qui ne croient pas en l'existence de la perfection dans ce monde...) ; au contraire, un individu qui a trop de confiance en lui-même risque fort de passer à côté du vrai bonheur car, comme je l'ai dit en faisant référence à Epicure dans mon post précédent, il faut savoir modérer ses plaisirs pour en conserver l'intensité (le bonheur n'est donc pas dans l'excès). Seulement, il faut bien avoir Conscience que chaque homme a en lui un minimum d'estime, si infime soit-elle. C'est ce que pensaient notamment Hobbes et Rousseau en introduisant respectivement les concepts de "vouloir vivre" et d'"amour de soi". Ces deux concepts renvoient sensiblement à la même idée, à savoir que l'homme à tendance à se maintenir consciemment dans l'existence, mais cette volonté de perdurer dans ce monde n'est rien d'autre qu'un désir, en réalité. Alors, là je me fais moi-même une objection : mais le suicide ne montre-t-il pas que certains en sont dépourvus ? Certes, des individus en viennent à se suicider, ce qui prouverait manifestement qu'ils ne sont pas heureux. Toutefois, d'après l'étude que fait Durkheim du suicide, on voit bien que ce n'est pas forcément le cas : bien sûr, le suicide peut être lié à une situation d'anomie suite à la perte du lien social, il peut être aussi égoïste (quand l'individu se suicide sous prétexte qu'il est en proie à des désirs infinis, qu'il ne peut borner), il peut encore être fataliste (lorsque l'individu est persuadé que son destin est tout tracé), mais il peut enfin être "altruiste" (quand l'individu est tellement absorbé par le groupe social auquel il appartient qu'il en oublie sa propre vie). Or, on en conviendra, aujourd'hui, même si le bonheur n'est pas dans le conformisme, il y est fortement associé (croyez-moi que ce constat ne me réjouit guère). En effet, là encore, nul besoin d'être sociologue pour constater que, de nos jours, ceux qui font des choix de vie différents voire opposés sont traités comme des "clowns" voire des parias car, après tout, "L'enfer, c'est les autres" comme le disait Sartre. Par conséquent, on tombe dans une dynamique cumulative : les parias, étant exclus, vont sombrer dans le "spleen" et vont être amenés à se suicider. Tel est le triste constat de la société contemporaine...

Samedi 18 Avril 2009 - 18:07:54

citation :
Seigneur_Barbare dit : Par pitié,ça ne va pas recommencer....

Si

citation :
Dans notre monde,pourrie , dégueulasse et impitoyable il n'y a que les
imbéciles qui arrivent à être heureux.Car ils parviennent à fermer les yeux
devant toutes les saloperies qui peuplent notre existence.

15 fautes sur 33 mots belle moyenne.
Sinon il reste de belles valeurs en ce bas monde: Amour, amitié, complicité, curiosité, lucidité, tasse de thé, orthographe......

Samedi 18 Avril 2009 - 18:30:13

citation :
ydelallave dit :
Sinon il reste de belles valeurs en ce bas monde: Amour, amitié, complicité, curiosité, lucidité, tasse de thé, orthographe......

Définitivement irrécupérable, tu vois, ce genre d'énergumène,  me fout une gerbe pas possible.

Samedi 18 Avril 2009 - 18:42:38

citation :
BadaOfBodom dit :
Certes, des individus en viennent à se suicider, ce qui prouverait manifestement qu'ils ne sont pas heureux. .

Moi c'est plus en lisant tes posts que j'ai envie de me suicider. Cela dit pour toi le bonheur c'est peut-être ressortir tes leçons de philo

@Yde et Walt : Prenez moi pour un con aussi, de même quand j'écoute Incantation j'égorge pas un chrétien et je l'empale pas sur un bouc avec des hallebardes hein...