Le Grand Cinéma >> David Lynch
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 03 Avril 2010 - 14:26:27
Bon, comme tout le monde semble vouloir en parler, mais que personne n'ouvre de Topic à son sujet, voici un lieu où les sommiens pourront discuter du réalisateur David Lynch, à leur guise.

Vendredi 16 Avril 2010 - 07:30:58
Pas encore tout vu mais déjà tombé, je  crois pas qu'il y est un seul de ses films  que je n'ai aimé avec une nette préférence pour Lost Highways.
Le summum reste Twin Peaks avec sa construction à tiroirs son univers tout aussi particulier que celui des films du même réalisateur mais plus poussé par la durée de la chose. D'ailleurs pour rejoindre le metal je me demande si Blacklodge n'a pas sortit son nom de là, Fantômas à un morceau basé sur la série et un album d'Aborym, je crois, s'appelle Fire : Walk With Me, sans oublier les norvégiens d' Audrey Horne (j'aime franchement pas la musique, mais le personnage éponyme et celui que j'ai trouvé le plus intéressant dans la série).
J'attends de recevoir Inland Empire, la semaine prochaine, et d'avoir vu ce qui me reste à voir (dont Eraserhead) et je reposte.

Vendredi 16 Avril 2010 - 10:03:38
Inland Empire, c'est une semi-déception. Vu au cinéma et c'est bien trop long. Peut-être qu'en DVD avec des pauses cela passerait mieux mais je doute. Il est beaucoup trop déstructuré et même si Lost Highway ou Mulholland Drive peuvent aussi dérouter, on reste tout de même sur quelque chose de vaguement cohérent. Quelque chose qui fait réfléchir au pourquoi du comment même si les options sont nombreuses et que les fans divergent entre eux quant à l'interprétation. Dans Inland Empire, c'est peine perdue.

Une Histoire Vraie est aussi "décevant" si on considère que l'histoire est tout à fait normale. Mais bon c'est une commande Disney et finalement les personnages sont attachants.

Twin Peaks est excellent mais il a sacrément mal vieilli en termes de photographie.

Pour moi le génie de Lynch c'est bien évidemment le fait que malgré des histoires "à dormir debout" et à la cohérence douteuse, on ne peut qu'être en admiration. La cinématographie est géniale et il a le don de sublimer des acteurs qui jouent souvent des rôles assez  éloignés de leur "type" (Bill Pullman, Gary Busey, Giovanni Ribisi, Dafoe, etc.). Ses BO sont aussi toujours très soignées avec de bons artistes et sa propre participation. 

Samedi 17 Avril 2010 - 12:50:49
Manque de cohérence ? Je trouve pas justement, c'est même essentiel chez Lynch ,ce qu'il filme l'est de manière à faire douter entre rêve et réalité.

La photo de Twin Peaks était déjà mauvaise pour l'époque...c'est voulu.

Samedi 17 Avril 2010 - 14:38:22

citation :
GandhiEgo dit : Il est beaucoup trop déstructuré et même si Lost Highway ou Mulholland Drive peuvent aussi dérouter, on reste tout de même sur quelque chose de vaguement cohérent.  

Relis moi, je n'écris absolument pas "manque de cohérence". Ou alors j'écris comme Lynch filme ses films et dans ce cas je concede que l'interprétation puisse différer selon le lecteur. 

Sauf pour Inland Empire dont il n'y a je le crains pas grand chose de formidable. Mais bon on ne peut pas réaliser des chefs d'oeuvre tout le temps.

Samedi 17 Avril 2010 - 15:19:00
Je n'ai vu que Blue Velvet de Lynch.
La première fois, j'ai rien compris.
La deuxième fois, je me suis fait chier.
La troisième et les autres, j'ai compris que ce gars est un génie.

Samedi 17 Avril 2010 - 17:57:15
Unhunh ce n'était pas une critique j'ai utilisé "manque" pour changer de terme c'est tout, un peu maladroit okay, après selon un ami Inland Empire pourrait être mon préféré une fois vu.

Dimanche 18 Avril 2010 - 13:49:17

citation :
Hamm dit : Unhunh ce n'était pas une critique j'ai utilisé "manque" pour changer de terme c'est tout, un peu maladroit okay, après selon un ami Inland Empire pourrait être mon préféré une fois vu.

Une fois vu, reviens-nous dire si c'est la cas et pourquoi.