CIRCLE OF THE TYRANTS >> DOOM Traditionnel - 1985 -> Fin 90'
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 27 Août 2018 - 11:50:16


Topic pour parler du Doom de son apparation jusqu'à la fin des années 90 (avant que les jeunots ne reprennent le flambeau)

A tout seigneur tout honneur on commence par Candlemass, car même si la légende attribue au morceau Hand of Doom de Black Sabbath le nom du style, personne de parlait de Doom avant un certain Epicus, Doomicus Metallicus 

Candlemass

Formée en 1984 sur les cendres de Nemesis par le bassiste Leif Edling

Dans Nemisis Leif Edling tiens la basse et s'occupe du chant



Le line up de Candlemass est à l'époque composé de :Leif Edling à la basse, Mats  Björkman également ex membre de Nemesis à la guitare, Matz Ekstrom à la batterie, et Johan Längqvist au chant. Avec cette formation le groupe est signé sur le label Français Black Dragon (Manilla Road, Liege Lord, Sacred Blade, Savage Grace....) et sort le classique des classiques Epicus Doomicus Metallicus

Ce disque, même s'il ne rencontre pas un succès commercial immédiat, marque les esprits par la lourdeur et ce côté marche funebre qu'il dégage. 

Johan Langqvist ne fera qu'enregistrer l'album et ne chantera en concert que 20 ans plus tard pour la célébration des 25 ans du groupe

Ce disque contient l'hymne Doom par excellence



En 1987 Bror Jan Alfredo"Messiah" Marcolin intègre le groupe, le batteur est remplacé par Janne Lindh et un deuxième guitariste est embauché en la personne de Lars Johanson à la Lead

Ce line up correspond à l'age d'or de Candlemass puisqu'il enregistre la trilogie Nightfall, Ancient Dream et Tales of Creation ainsi que le Live en 1990. Les performances live de Candlemass ne passaient pas innaperçues avec un Marcolin en robe de bure dirigeant la cérémonie

Le gars Marcolin a du charisme et un caractère de diva de merde, c'est la rupture il se barre pour monter Memento Mori. En 1992 Candlemass ressort un nouvel album avec un nouveau chanteur (c'est le poste spinal tap du groupe), l'album est plus que moyen et le groupe fini par se dissoudre en 93/94. Leif edling s'occupe d'un de ses nombreux projets et sort l'épnyme Abstrakt Algebra en 95.

Le groupe se reforme toute fois en 97 et sort un Dactylis Glomera bof bof (avec encore un nouveau chanteur et Mike Amott à la guitare) suivi d'un13th sun pas tip top.Le son moderne avec synthé ne passe pas trop chez moi

En 2001 le groupe retrouve sa formation de l'age d'or et sort un album éponyme de très bonne facture (très Heavy et assez rentre dedans pour du Candlemass) et revient sur le devant de la scène.

Messiah Marcolin se re barre une nouvelle fois et c'est assez logiquement qu'on retrouve Rob Lowe de Solitude Aeturnus au chant pour trois albums et un Ep de qualité. D'après mes souvenirs le Rob aime la bouteille et c'est ce qui provoque son départ en 2012 et son remplacement par Matt Leven qui a officié chez Edling au sein de Krux

 

Leif Edling touché en cours de route par un syndrome de fatigue a annoncé la fin discographique de Candlemass il y a deux trois ans mais un EP House of Doom vient de voir le jour qui présage certainement un album pour la suite

De Leif Edling je vous recommande vivement le premier Krux ainsi que les Avatarium en parrallèle de Candlemass

 



Mardi 28 Août 2018 - 17:51:30

Count Raven

En 1987 est formé Stormwarning groupe comprenant dans ses rangs  Christian Linderson au chant , Dan Fondelius à la guitare, Tommy Eriksson à la basse et du batteur Christer Pettersson. Les Suédois changent de nom en 1989 et deviennent Count Raven.

Contrairement à Candlemass dont les racines sont dans le Heavy Metal pur dur, Count Raven pratique un Heavy Doom directement inspiré des précurseurs que sont Pentagram, Trouble ou Saint Vitus, le Doom originel celui en droite ligne de Black Sabbath. Ils y ajoutent cependant à leur tessiture de son un côté bien Heavy qui rend ce groupe intéressant.

Le groupe après deux démos sort son premier album en 1990 intutulé Strom Warning sur le label Hellhound bien connu des Doomsters. Celui ci reçoit de bonnes critiques et permet au groupe de se faire connaitre.

Peu après ce premier album Linderson rejoint Saint Vitus et Fondelius décide de prendre le chant à son compte . Il apporte une nouvelle couleur au groupe avec sa voix très typée Ozzy Osbourne (certaines critiques mal intentionnées parleront de plagiat de Black Sabbath), le trio sort 3 albums entre 92 et 95: Destruction of the Void (chez Nuclear Blast), High on Infinity et Messiah of Confusion (les deux de nouveau chez Hellhound) toujours dans cette veine qu'on appelle maintenant le Doom Trad (Les deux premiers cités étant à mon sens les meilleurs)

 

En 1998 suite à des tensions entre Fondelius et sa section rythmique le groupe splite. Fondelius forme Doomsday Governement. Cependant en 2003 le trio décide de se reformer mais le courant ne passe vraiment pas  et le groupe splite à nouveau en 2006. Fondelius reprend la direction du groupe avec une nouvelle section rythmique avec Jens Bock à la batterie et Fredrik Jansson à la basse.

Ce nouveau Line Up enregitre une nouvelle galette de très bonne facture en 2009 Mammons War sur le label Suédois I Hate ainsi qu'un split avec les Doomsters chretiens de Griftegard en 2010 chez Van Record ( Le morceau de Count Raven est excellent, par contre Griftegard c'est assez spécial, un peu dans la lignée de Candlemass mais... spécial)

Même si le groupe tourne toujours pas de nouvelle discographique dans l'immédiat



Mercredi 29 Août 2018 - 08:52:33

Paul Chain (ITA)

En 1977 Stefano Silvestri et Paolo Catena forment un groupe de Shock Rock: Death SS. Les mecs font une traduction littérale de leur nom en Anglais (comme quoi des fois ça marche) et deviennent Steve Sylvester et Paul Chain. Death SS c'est une espèce de théatre grand guignol à la Alice Cooper avec une musique tirant sur une sorte de Hawkwind speedé avec des guitares déjà lourdes pour ce que j'en connais. 

En 1984 Chain et Sylvester stoppent l'aventure et Paul Chain forme Paul Chain Violet Theater, il sort dans la foulée un premier EP "Detaching from Satan". Au menu toujours une sorte d'Horror Metal, mais l'ambiance de crypte se fait plus présente et la lourdeur occulte s'invite sur 17 days avec une voix un peu à la Bauhaus sur une rytmhique typiquement Doom. A noter Paul Chain pratique de l'Anglais phonétique (du yaourt, il n'y a pas de texte).

Après un autre EP "Welcome to my Hell", il publie son premier album "In the Darkness". Sur cet album on peut se rendre compte de la diversité des approches du bonhomme: c'est influencé pele mêle par Bowie, Cooper, BÖC, Black Sabbath et Goblin, on y retrouve toujours un goût prononcé pour les atmosphères horrifiques avec au détour de certains morceaux des approches Doomisantes. Paul Chain est en train de créer la scène Doom Italienne. 

Le Violet Theater est un "lieu" d'expérimentation, il n'y a pas de line up défini, les musicens pouvant se succeder à un même poste sur le même album. Il a sorti un "Opera 4th" en1987 que je trouve pompeux et que d'autres trouvent génial.

Vous l'aurez compris Paul Chain ce n'est pas que du Doom

En 1989 fini les collaborations tous azimuth, il balance un premier skeud sous son nom propre: "The Violet Art of Improvision", au programme Horror Rock, Prog expérimental, space Rock et Doom. En bref du Doom expérimental à base de synthé et d'impro.La même année il sort un Life and Death cette fois avec un vrai line up, du coup on trouve un album beaucoup plus structuré tirant sur un Hard Rock très Doomy avec toujours une pointe horrifque même si elle se fait plus mélancolique. Jusqu'en 94 il édite 3 autres albums dont je ne connais pas la teneur. La discographie de Paul Chain est très imposante et souvent compliquée à obtenir.

En 1995 il sort ce qui est considéré par beaucoup comme son chef d'oeuvre "Alkaest". Il est délivré tout le long de cet album un Doom Trad de grande qualité avec l'arrivée en milieu d'album d'un Lee Dorian (Cathedral) au chant qui amène une aura lugubre sur ce Doom tapissé d'orgues. Il reprend entre autre le Voyage to Hell du "Detaching from Satan"de 1984. Paul Chain a eu une forte influence sur le père Dorian, et son passage ici est un hommage. L'album comme au bon vieux temps du Violet Theater a un line up différetn à chaque morceaux

Après cet album je n'ai pas suivi ,une nouvelle fois, ce qu'à fait Paul Chain jusqu'au bon Park of Reason de 2002 avec ses sonorités Metal Indus.

Paul Chain à défaut d'être un Doomster pur jus est un mec qui aura indirectement créé la scène Doom Italienne et inspiré la scène Doom en général. Il fait donc partie de ces précurseurs 



Jeudi 30 Août 2018 - 18:49:33

Soilutude Aeturnus (USA)

Le premier groupe Ricain de ces pages ne viendra pas du Maryland mais du pays de JR Ewing, des troupeaux de bétail , de l'or noir et des gratteux à longue barbe: Le Texas.

En 1987 le guitariste du groupe de Thrash Rotting Corpse, John Perez, pensant avoir fait le tour du stye et trouvant que les Thrasheurs n'ont pas d'oreille pour le Metal au sens large, décide de fonder son groupe de Heavy Metal: Solitude (à l'époque le Doom n'est pas encore défini, et Perez déclare ne pas être plus amateur que ça de groupe comme Saint Vitus ou Trouble). Il s'acoquine donc du batteur Bob Krane, de Kris Gabehardt le chanteur du groupe Death Triper, de Tom Martinez en second guitariste et de Chris Hardin à la basse.

Début 1988 le groupe rentre en studio pour enregistrer sa première démo "Justice for All" 

Le groupe commence à donner des concerts et adapte son line up pour arriver à une formation stable avec le recrutement de Rob Lowe au chant,  Lyle Steadham d'abord à la batterie puis à la basse, John "Wolf" Covington aux futs et Edgar Rivera à la gratte. Pour des raisons de droits sur le nom Solitude (un autre groupe a déjà ce patronyme) ils changent de nom et deviennent Solitude Aeturnus Ils enregistrent en 1989 une démo deux titres "Mirror of Sorrow" and "Opaque Divinity" qui tape dans l'oeil du label King Klassic . Ils rentrent aux Dallas Sound Lab (Mercyfull Fate, ZZ Top...) début 1990 pour mettre en boite leur premier album en 7 jours mix compris.  Le groupe très mécontent du mix (Perez trouve le son de la démo meilleur) le fera reprendre pour avoir satisfaction sur le son à obtenir. Entre le label Roadrunner a décidé de jeter son dévolu sur le groupe. 

L'album "Into the Depths of Sorrow" finit par sortir à l'été 91 et là c'est la baffe. Car si au prime abord, on peut classer Solitude Aeturnus dans la même veine que Candlemass avec un Heavy Doom Epique de haute volée, Solitude Aeturnus se veut moins rythmique de galériens et apporte une finesse et une vélocité pour commencer à forger également de son côté le son de ce Doom Epique. Le riffing et la batterie peuvent se faire très nerveux contrairement au poncif qui veut que le Doom soit lent, les solos peuvent être également  très aériens. On y retrouve aussi par moment un petit côté "oriental" qui donne vraiment de la magie à ce groupe. 

Compte tenu des péripéties liées au retard de leur premier album le groupe ne tourne quasiment pas et s'atèle  directement à la composition du second opus "Beyond the Crimson Horizon" et rentre en studio en mars 92. L'album s'inscrit dans la lignée du précédent avec encore plus de volonté de lourdeur, on peut cependant lui reprocher un son un peu léger compte tenu du style du groupe, encore une fois le budget n'est pas à la hauteur de l'ambition musicale. Le groupe effectue une tournée avec le Killer de Paul Di'anno. Ca marche pas mal mais Roadrunner les dégage l'année suivante.

 Notez au passage la pitié des pochettes

C'est un mal pour un bien, car le groupe va enfin pouvoir bénéficier de bonnes conditions grace à son nouveau label Pavement Record, le groupe enregistre en Angleterre et sort son "Into Darkness Hour", l'album est plus lent, plus sombre, plus hypnotique. Bref il rentre dans les canons du Doom. Le groupe tourne avec Mercyfull Fate aux USA et réalise une première tournée Européenne avec les Doomsters de Revelation.

En 1996 sort l'album suivant "Downfall" , suite à la mauvaise  production de l'album qui sort sur le label créé par Perez "Brainticket" Steadham met les voiles.Le son n'est pas effectivement au top sur ce skeud, alors que les compos sont néanmoins solides. Le groupe se retrouve finalement signé sur Massacre Record et sort un nouvel acte de bravoure avec Adagio en 1998  qui revoit le groupe retourner en Albion ou ils avaient enregistré "Through the Darkest Hour".

Après une longue période sans galettes le groupe retourne en 2006 en studio au Texas pour y graver un nouveau disque hautement recommandable "Adagio". Rob Lowe va dans la foulée rejoindre Candlemass.

A ce jour le groupe n'est pas dissout et qui sait si une prochiane offrande verra le jour.

Solitude Aeturnus est un des grands inspirateurs de la scène Heavy Doom Trad au même titre que Candlemass. Sa discographie est sans taches contrairement aux Suédois et très compacte. En bref l'autre groupe incontournable du Doom Epique