Excellent ce topic!
Alors en parlant des Jap' de Disclose (RIP Kawagami), ils ont effectivement fait leur réputation avec l'utilisation poussive de fuzzbox, d'ou ce sifflement perpétuel à la gratte, et qui au final lui confère tout son charme. Perso j'adore, mais le leader (et autant le dire le groupe à lui tout seul) est mort, alors à mon avis on est pas près de revoir Disclose (sauf erreur de ma part). Sinon y'a la compil Japan Thrash qui est une bonne vitrine pour le
Hardcore Jap' (d'ailleurs beaucoup dans le trip D-Beat/ Crust/Grind les jap'). Jette un oeil chez Tokyo No Radio. Don't Call It Japcore, comme ils disent.
Sinon là (vieille)scène Scandinave, appellée "D-takt" est sympa dans le genre et assez brutale (de toute manière le D-beat c'est raw).
MOB 47,
Anti Cimex ,Totalitär, The Shitlickers pour les plus connus. Attention pour certains groupes comme The Shitlickers, c'est quasi impossible de trouver des trucs (du moins moi j'ai toujours galéré en shop) au même titre que les vieux
Anti Cimex, Victims Of A Bomb Raid entres autres.
Y'a MG 17 qui dernièrement m'a plu, des espagnols, qui en plus ont eu le privilège de partager un split avec
Discharge récemment (bon perso,
Discharge, c'est plus ce que ça a été, même revenu à des racines
Hardcore, ça me fait chier m'enfin...) . Et plus vieux, les portugais de Corosao Caotica. Et Besthoven au Brésil, groupe que j'ai connu assez récement.
Ton rapprochement avec le BM est fort à propos (bien que le BM je pédale dans la semoule, ne m'y étant malheureusement jamais intéressé ou en de très rares occaz'). Je me rappelle d'un abonné (Eulmatt je crois) qui m'avait dit que
Quorthon, jeune, appréciait cette scène, et à entendre les deux 1ères réalisations de
Bathory (les seules que je connaisse), ça tient la route tant c'est cradingue.
Le D-beat à la base, avant de devenir un style à part entière, était une rythmique à la batterie (cette rythmique bondissante que l'on retrouve par exemple chez
Discharge), inventée si je ne m'abuse (à vérifier) par les Punks de Buzzcocks, mais c'est
Discharge qui le généralisa définitivement, faisant des émules des USA au Japon en passant par la Suède.
Sinon essaies un peu tout les groupes avec "Dis" devant , Dis-eased,
Disrupt etc...Le Dis-popularisé par Discharge- est une vraie religion dans le milieu. Y'a une telle armada de groupes qu'il serait impossible de tout lister.
Je crois avoir fait le tour, je repasserai au pire( il y'a sur ce site les chroniques de
Discharge(1) et
Anti Cimex (1) qui pourrait t'éclairer un minimum. En tout cas, très bonne initiative et merci.
Signé : Moi