J'ai un peu du mal à comprendre ton raisonnement Macfly, je te cite juste l'une des caractéristiques du cartésianisme : L'homme peut s'appuyer sur la raison seule, et n'a pas besoin des « lumières de la
foi» pour accéder à la connaissance.
Non je n'admets pas qu'il puisse y avoir une intervention divine dans la création de l'univers, déjà je ne crois pas en l'existence d'un être divin mais simplement en des énergies qui existent dans le cosmos et qui sont tout à fait explicable physiquement.
Etant fascinée pas l'univers, sa création, son existence et son évolution, j'ai encore regardé un documentaire scientifique hier et j'ai appris qu'il existait même une énergie dans le vide et que celle ci serait à priori responsable de la création de l'univers, c'est une découverte très surprenante et interessante mais cette énergie est tout ce qu'il y a de plus naturelle.
Il s'agit de l'énergie dégagée par des particules qui se forment et se détruisent en une fraction de seconde, c'est de la matière purement et simplement.
Pourquoi elle existe ? pourquoi elle se forme? je n'en sais rien mais je ne peux pas dire qu'il s'agisse d'une intervention divine, non cela ne fait pas partie de mes croyances, pour moi il y a une explication physique et rationnelle.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.