Indus/Neo Metal et Metal Alternatif >> Cure d'Alternatif pour les non-initiés...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 25 Août 2014 - 12:29:35

Ce topic vise en premier lieu, les non-initiés au Metal alternatif ou ceux qui peuvent avoir des à priori négatifs sur le genre et/ou des réticences. Pour les autres, ces quelques suggestions vous seront peut-être très familières en effet.

Le but n'est pas forcément de poster des morceaux considérés comme des classiques du genre non, mais plutôt des titres soit originaux ou qui donnent envie de fouiller un peu plus l'univers alternatif. Les titres choisis sur cette playlist n'engagent que moi bien entendu, mais j'ai aussi souhaité intégrer, des clips-vidéos pour l'aspect plus dynamique voire accrocheur.

Au début, j'avais pensé à vous faire un bref commentaire de chaque morceau mais je me suis dit qu'il valait mieux vous laisser les découvrir vous mêmes. Ce sont tous des titres de Metal alternatif mais avec des influences assez variées du néo, au hard/heavy, Grunge, en passant parfois par des relents ou des éléments tirés de l'extrême (death, black).

Pour la cure de Néo-Metal, on verra plus tard, chaque chose en son temps

12 morceaux pour vous !

Red - "Feed the Machine/Release the Panic" (2011/2013)
Egypt Central - "White Rabbit" (2011)
Rev Theory - "Justice" (2010)
Dark New Day - "Brother" (2006)
Alter Bridge - "Adddicted to Pain" (2013)
Djerv - "Madman" (2011)
Nickelback - "This Means War" (2012)
21Octayne - "Dear Friend" (2014)
Breaking Benjamin - "So Cold" (2004)
Theory Of A Deadman - "Drown" (2014)
Seether - "Words As Weapons" (2014)
Eve To Adam - "Immortal" (2013)

Red - "Feed the Machine/Release the Panic"


Ces deux morceaux sont constamment associés l'un à l'autre, chacun tournant autour d'une sorte de Death Alternatif, parfois avec un aspect un peu plus symphonique sur le premier.

Egypt Central - "White Rabbit"


Un titre éponyme solide et efficace, avec des passages très inspirés à l'image de ce groupe d'alternatif venu d'ailleurs.

Rev Theory - "Justice"


Un Metal alternatif très lourd, hargneux, presque Heavy, avec de grosses guitares. Le renouveau de Rev Theory en quelque sorte.

Dark New Day - "Brother"


Une pièce très sombre, poignante, avec une rage rappelant les heures de gloire connues par le néo.

Alter Bridge - "Addicted to Pain"


On pourrait presque les classer dans le Heavy à l'heure actuelle tellement ces gars ont alourdis leur jeu. On est maintenant bien plus éloignés des débuts à la Creed.

Djerv - "Madman"


Sorte de metal alternatif/hard-rock avec une instrumentation et des ambiances tirées du black (nb: ce n'est pour autant pas du black hein...) en plus du chant et du timbre si particulier de la vocaliste.

Nickelback - "This Means War"


Un Nickelback solide et entraînant avec un côté metal plus exploité que sur certains titres.

21Octayne - "Dear Friend"


Un petit metal alternatif très riche qui contient un petit côté hard-FM très agréable en plus de cette riche ballade tout en émotion.

Breaking Benjamin - "So Cold"


Une instrumentation très sombre aussi, heavy, où le groupe tend à s'exprimer pleinement et où Benjamin Burnley, le vocaliste continue à faire des ravages.

Theory Of A Deadman - "Drown"


Ils ont emprunté la même voie que Nickelback en insistant plus sur le côté tranchant et lourd du metal pour nous revenir en pleine forme cette année.

Seether - "Words As Weapons"


On ne compte plus les tubes sortis par les Seether, injustement dégradés alors qu'ils sont pourtant l'un des meilleurs groupes du genre. Émotion, puissance, profondeur, rage: je ne vois pas quoi dire d'autre.

Eve To Adam - "Immortal"


Titre assez classique rappelant un peu Creed mais pour autant très entraînant, de superbes guitares.


Lundi 25 Août 2014 - 12:33:56

Ah c'est une bonne idée ça ! Par contre tu pourrais peut-être dire au moins en dessous de chaque morceau les tendances et les influences, histoire d'aller directement vers ceux qui nous tentent le plus Parce que je vais pas faire les douze morceaux d'un coup


Lundi 25 Août 2014 - 12:44:57

Sympa comme idée. Je vais aller écouter tout ça.
Sinon, tu pourrait faire une partie Histoire du genre avec les groupes fondateurs, ce genre de trucs ?


Lundi 25 Août 2014 - 12:45:09

Ok, je fais ça de suite, tu as raison


Lundi 25 Août 2014 - 13:02:22

C'est fait pour les commentaires/influences, ils sont en dessous de chaque titre


citation :
Deminion dit :
Sympa comme idée. Je vais aller écouter tout ça.
Sinon, tu pourrait faire une partie Histoire du genre avec les groupes fondateurs, ce genre de trucs ?


C'est-à-dire une partie histoire ? Tu veux dire expliquer comment le genre est naît, les têtes du mouvement etc... ?


Lundi 25 Août 2014 - 13:03:25

Ouais, c'est bien ça.


Lundi 25 Août 2014 - 13:07:20

Les têtes du mouvement, déjà, j'en ai mis pas mal (Nickelback, Theory Of A Deadman, Seether, Breaking Benjamin) mais après, je n'ai pas la prétention de tout connaître sur le genre surtout qu'en effet, la définition du genre reste assez floue car on peut trouver, d'un groupe à l'autre, des sons très différents et des influences aussi bien rock, néo, hard, heavy, électro, pop, Grunge etc... ce qui rend la chose d'autant plus difficile.


Lundi 25 Août 2014 - 13:57:26

Merci à toi Hacktivist.

Une chouette idée pour un style que je ne connais que très mal.
J'ai quasiment tout écouté et y'a des trucs pas mal : Egypt Central, Djerv ou 21Octayne (quoique pour ces derniers j'avoue n'avoir pas perçu le côté hard fm ) et mes à priori sur Nickelback en ont pris un (léger) coup, ça semble mieux que ce que je ne pensait.

D'autres ne sont par contre pas trop dans mes goûts.



Lundi 25 Août 2014 - 14:07:50

Killing me Inside de Crossfade n'aurait pas était de trop



Lundi 25 Août 2014 - 14:27:30


citation :
scotch dit :
Merci à toi Hacktivist.

Une chouette idée pour un style que je ne connais que très mal.
J'ai quasiment tout écouté et y'a des trucs pas mal : Egypt Central, Djerv ou 21Octayne (quoique pour ces derniers j'avoue n'avoir pas perçu le côté hard fm ) et mes à priori sur Nickelback en ont pris un (léger) coup, ça semble mieux que ce que je ne pensait.

D'autres ne sont par contre pas trop dans mes goûts.


Oui, pour le côté hard FM, j'y suis allé peut-être un peu vite en besogne pour 21Octayne ^^ Je pense aussi que les à priori de Nickelback, au fur et à mesure du temps, dans la communauté Metal sont de moins en moins fondés. En fait, tout le monde (même ceux qui n'ont jamais posé une oreille dessus) pense tellement connaître le groupe simplement parce que de nombreuses personnes en parlent mais le plus souvent, sont ignorants de leur parcours, de leurs influences alors qu'ils persistent à cracher dessus. Les Nickelback n'ont jamais ô grand jamais fait de la pop, c'est du baratin, de la foutaise car un Seul et unique morceau pourrait être considéré tel quel ("When We Stand Together" et pour quelques ballades mais c'est assez normal puisque ce sont justement des ballades mais rien de bien représentatif de ce côté-là).

Pendant un moment, j'ai aussi pensé à un morceau qui de mon point de vue, peut quasiment modifier le jugement apporté à ce groupe. Une reprise Grunge de Alice In Chains avec Jerry Cantrell au chant/guitare et la voix de Chad Kroeger le vocaliste de Nickelback est plutôt très grasse et bien puissante sur ce titre.




citation :
GURRG dit :
Killing me Inside de Crossfade n'aurait pas était de trop


C'est certain, j'ai même failli poster le morceau qui est quand même très bon pour le style mais je sais pas, finalement, je ne l'ai pas retenu. Mais pour les intéressés le voici :