Metalcore/Deathcore >> Conseils en chant
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 12 Mai 2013 - 11:31:59
Bonjour à tous ! je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cela et n'ayant pas trouvé se que je cherche dans les topics existant déjà à ce sujet je me lance ici .

Je suis au sein d'un groupe de metalcore/deathcore, j'y était guitariste mais je suis passé au chant, j'ai un chant assez bon mais j'aurais voulu quelques conseils de membres ayant une bonne expérience dans le domaine, principalement en ce qui concerne l'endurance, les conseils d'exos de vocalise et si il existe un "échauffement de la gorge " pour ne pas se tuer les cordes vocales trop vite en plein Scream

Merci d'avance et bonne journée.

Samedi 18 Mai 2013 - 19:07:00
Salut !
Alors oui il existe des techniques d'échauffement pour ne pas se bousiller la gorge ! Avant tout il y a les exercices de respiration (très importants mine de rien!) et après tu peux faire quelques exercices de vocalises la langue plaquée au palais ça échauffe vachement les cordes vocales! Après rien ne vaut la bonne vieille méthode : commencer doucement !
voilà pour mon faible savoir ! Quelques petites astuces que j'ai pioché sur internet sans jamais réussir à sortir mieux qu'un désagréable toussotement !

Samedi 18 Mai 2013 - 23:47:48
Un grand merci pour ta réponse !

Dimanche 19 Mai 2013 - 17:01:11
mais de rien

Mercredi 23 Avril 2014 - 00:32:28

Avec un an de retard, si jamais ça peut t'aider :

BOUFFE ET BOISSONS :

- pas d'alcool avant la répète, ça te dessèche la gorge
- n'abuse pas des clopes juste avant et pendant la répète
- évite de manger pendant la répète
- pas de boissons froides ni chaudes (de l'eau tiède c'est le mieux pour détendre tes cordes vocales et on peut en boire autant qu'on veut moyennant une pressante envie de pisser entre deux chansons en cas d'excès)

ECHAUFFEMENT (5 à 10 minutes par jour, même sans répète) :

- des "vocalises" : va de ta voix normale la plus aigüe et la plus nasillarde possible jusqu'à la plus grave, profonde et gutturale plusieurs fois.
- la langue sur le palais c'est très bon aussi
- fais des grimaces, étire Ton visage (on a l'air bien con mais ça fonctionne)
- "hum-humer" un petit air c'est pas mal non plus
- faire du "bruit blanc" un peu comme un râle, un dernier souffle, un Triste "rhaaa" en quelque sorte (pour produire ce son, tu vas utiliser une autre partie de tes cordes vocales et c'est de celle-là dont tu devras te servir pour screamer)

LE Scream

- si tu répètes vraiment tous les jours, évite de dépasser la demi-heure par session
- utilise la partie de tes cordes vocales que tu as utilisée pour le bruit blanc en amplifiant cette fois le son. Au début ça va faire un petit peu mal tu vas peut être tousser un peu mais ça passe vite (au bout d'une semaine de répète c'est vraiment terminé). C'est la partie la plus difficile à bien gérer avec la respiration ventrale : il m'a fallu environ 6 mois pour l'utiliser correctement et 1 an pour vraiment bien l'avoir en main.
- pratique la respiration "ventrale" : imagine que tu "bois" l'air que tu inspires en gonflant Ton estomac et pas Ton torse pour réguler le flux d'air expiré avec Ton diaphragme et pas ta gorge (tu screameras mieux, plus longtemps et sans douleur). C'est pas évident à faire mais quand tu verras que tu arrives à tenir un Scream puissant pendant une vingtaine de secondes et sans forcer, PUT*** ça fait du bien !
- pour les aigus, fais le Ricain : Scream du nez ! (et pas par le nez, entendons-nous bien...) Le son produit sera plus déchirant, ça claque !
- fais varier la forme de ta bouche pour produire des sons plus graves ou plus aigus (un petit "o" assez fermé pour les graves, un grand "a" bien ouvert pour les aigus)
- utilise toujours un micro et un ampli pour avoir un rendu plus proche de ce que tu entends chez tes groupes préférés
- PRÉVIENS TES VOISINS ! (sinon ils viennent sonner en demandant si tout va bien... c'est pelant de devoir s'interrompre !)

APRÈS LA RÉPÈTE :

- détends ta gorge en l'étirant
- repose ta voix : évite de crier juste après ça fait une demi-heure que tu le fais ça devrait te suffire !
- bois de l'eau tiède
- fais le point sur tes progrès et sur les facettes à améliorer, ça permet de progresser plus vite et en plus ça motive c'est important aussi...

ECOUTE CE QU'EN DISENT LES PROS...

- Melissa Cross et son DVD "The Zen of Screaming". Elle a entraîné un bon nombre de screamers célèbres.
- Ryan Strain qui fait de magnifiques vocal covers et des tutos en vidéo très bien foutus sur Youtube
- Wayne Hudspath qui s'est taillé une petite réputation avec ses covers et qui a aussi sorti des tutos sur Youtube, plus courts que ceux de Ryan Strain mais un peu moins détaillés du coup.

Voilà, j'espère que ça te sera utile ;)