Antre des guitaristes >> Conseil choix guitare/ampli
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 05 Juillet 2020 - 18:07:30

Alors déjà bonjour!! J'espère etre au bon endroit...

Alors pour commencer je suis un noob total en ce qui concerne les guitare et encore plus les aimpli, les pédales de distortion,...mon instrument de base est le violon donc déjà sa part mal xD ...

Plus sérieusement je serais très intéréssé de pouvoir faire du sons comme Burzum/Schammasch/Mayhem,....(du Black plus ou moins "puriste")

Quel guitare/ampli/pédale de distortion conseilleriez-vous? Je sais que Burzum,Mayhem et surtout Schammasch ne se ressemble pas trop mais bon si vous pourriez me dire quel guitare ou ampli il faudrait pour chaque groupe ça serait géniale ! Merci


Jeudi 09 Juillet 2020 - 19:36:17

Bonjour, 

Pour ce qui est de chercher le matos utilisé, par exemple en mettant burzum et guitar dans la moulinette à Google, je suis tombé sur cette page :

https://equipboard.com/pros/varg-vikerneshttp://equipboard.com/pros/varg-vikernes

Tu pourras déjà voir le type de matos utilisé par les guitaristes des trois groupes.

Mais d'un autre côté, si tu commences la guitare et que tu n'as pas de matos, avant de foncer prendre une guitare à 2000 boules et un double corps Peavey, il serait judicieux de trouver une guitare qui te donne envie de jouer, pas trop chère, et ampli adapté à tes usages : dans la chambre seul ? En répet en groupe ?



Lundi 13 Juillet 2020 - 20:28:22

oui t'as raison mais je ne sais pas du tout quel guitare/ampli prendre, c'est plus pour jouer dans une chambre,seul 



Mardi 14 Juillet 2020 - 09:36:24

Pour jouer à bas volume, le mieux est un petit ampli, soit un ampli à modélisations qui imite le son de différents amplis, soit un petit combo classique auquel il faudra adjoindre des pédales (distortion pour commencer, et comme il y a beaucoup de reverb dans le black, une pédale de reverb serait mieux que la reverb de l'ampli). J'ai un ampli VOX VT20X par exemple, ça me suffit pour explorer les sons basiques de guitare, et  mettre en forme mes idées pour composer, voir si ça sonne ou pas. Les sons distos sont corrects, et ça coute une centaine d'euros. Il y a des équivalents pour d'autres marques, Boss, Marshall, Blackstar, etc...

Sinon quel morceau pas trop dur tu aimerais apprendre à jouer par exemple ? Comme tu disais, les groupes que tu aimes ne se ressemblent pas, un ou deux exemples précis ça serait bien.

Pour la guitare, le mieux est de viser un budget 200/300€ pour avoir un instrument propre, et choisir une dont le look te plait. C'est important pour avoir envie d'y jouer. Pour les types de guitares, il y a les classiques Gibson (au son chaud mais un peu brouillon) en micros passifs, ou si tu veux du son plus metal et un look plus moderne, les ESP/LTD sont pas mal ; il y a d'autres marques récentes aussi comme Solar, qui sont bien pour le gros metal velu.

Quel est ton budget total ?

Quel look de guitare te plait, quelle forme, couleur ? Tu peux envoyer des photos ...

Quel son de guitare te plait ? lourd et bien défini ? Aigu et très raw ?

Prévois-tu de composer, ou d'enregistrer tes morceaux pour les partager (auquel cas il faut du matos pour enregistrer) ?

N'hésite pas à faite une réponse longue et détaillée, sinon, j'aurai du mal à te conseiller

 



Mardi 21 Juillet 2020 - 16:25:49

Désolé de pas avoir pu répondre avant, merci de ta réponse!!

Personellement je serais intéréssé d'apprendre des morceaux tel que Spell of destruction de Burzum ou Valgaldr qui ne me semble pas trop trop dur à jouer,....

Pour le tout(ampli+guitare) je peux monter dans les 600euros....après au niveau de la forme/couleur de la guitare je ne suis pas vraiment compliquer du moment qu'elle n'est pas rose bonbon...mais après j'ai des petites préférences pour des guitares du style GS300 ou meme LP300 mais après je ne sais pas du tout si ça a un impacte sur le son de la guitare.

Au niveau du son j'aime les sons du lourds et propre ... je ne sais pas trop si dans le futur je compte composer , en tout cas ce n'est pas prévus pour l'instant ;)



Mardi 21 Juillet 2020 - 20:17:44

Bonjour, si je me fie à ce que tu m'as dit pour la guitare : la Jim Forrest GS300, c'est une guitare Double Cut (deux pointes) copie de la SG de Gibson, c'est aussi trouvable sous d'autres marques comme Epiphone, ESP, ... :

http://www.thomann.de/fr/modeles_en_sg.html?price-first=98&price-last=428&filter=true

Pour la LP300, c'est une guitare Single Cut, copie Les Paul de Gibson, et là, il y a encore plus le choix :

http://www.thomann.de/fr/modeles_en_lp.html?price-first=98&price-last=409&filter=true

Pour les marques, il vaut mieux éviter Harley Benton, à moins que ça se soit arrangé depuis, il y a Epiphone, Ibanez, Jackson, ESP,...

Une guitare autour de 300€ devrait avoir un rapport qualité prix correct. Attention, la Les Paul fait d'origine est une guitare lourde, à plus de 4kg, ce qui peut être chiant si tu joues longtemps. La SG fait d'origine 3kg, et c'est plus facile à porter. La Les Paul est sensée avoir un son chaud, mais un peu boueux dans les graves. La SG tape plus dans les aigus.

Autre chose à prendre en considération : les guitares de type Gibson ont un diapason court 24.75 pouces ou 629mm, qui est bien en accordage standard -Mi, en Ré (un ton plus bas) ou dropD, mais qui aura des problèmes pour sonner juste avec des accordages plus graves Drop C et en dessous. Prévois-tu de jouer des trucs sous accordés, ou l'accordage standard ou un ton plus bas te suffit-t-il ? (Burzum c'est le cas il me semble)

Tu parlais de deux guitares de marque particulière, Jim Forrest, tu as l'occasion de les acheter, où tu veux précisément cette marque ?

Coté amplis, pour une chambre, tu as les amplis à modelisations, qui embarquent des modelisations d'amplis célèbres, et des effets de base, qui te permettront de découvrir tout ce que ta guitare peut sortir, sans avoir besoin d'acheter une pédale d'effet. Il me semble que les plus intéressants sont le VOX VT20X et le Katana 50 MKII qui est un peu plus cher :

http://www.thomann.de/fr/combos_modeling.html?price-first=100&price-last=300&filter=true

Si vraiment tu veux une pédale de distortion, il y a un choix pléthorique, autour de 100€ :

http://www.thomann.de/fr/distortions3.html?price-first=50&price-last=150&pg=2&filter=true&ls=50

Difficile de t'en conseiller une en particulier, si ce n'est d'éviter les pédales en dessous de 60€, et les mini-pédales, une pédale de disto, on appuie franchement dessus et souvent, alors il vaut mieux une pédale de taille standard et de bonne qualité.

 

Pour mon matos, par exemple, avec le même budget que toi, j'ai eu une ESP h-200 à 450€, bons micros, tenue d'accord nickel, bon look, c'est un peu cher mais je regrette pas, et un ampli à modelisations VOX VT20X pour 150€. Je l'avais pas acheté sur internet mais dans un magasin près de chez moi.

Je m'étais acheté une pedale pour 100€, parce que je voulais rajouter du Fuzz à mon son par moments, mais si j'avais eu besoin que de disto, j'aurais rien pris en plus...

Ici, j'ai mis les liens Thomann parce que leur recherche est très pratique, et ils sont pas chers. Si tu as un magasin près de chez toi, je te conseille d'aller y voir, surtout s'il fait l'entretien : un reglage de la guitare n'est pas superflu, même en sortie d'usine.

Pour ton choix de reprise, celle de Burzum est simple et te permettra de faire la base des power chords, accords barrés (dur à tenir au début), et arpèges. Elle peut se jouer simplifiée aussi, avec juste les power chords et les arpèges.  Déjà, avant de la faire nickel, tu as du taf. J'ai trouvé ce tuto en acoustique où on voit très bien comment la jouer :

http://www.youtube.com/watch?v=DNdgKyFupq0

N'hésite pas à faire des réponses longues, et je viens sur le site plusieurs fois par jour.