Doom Over The World >> Composer du Doom
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 06 Mars 2016 - 09:11:44

Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici et je voulais savoir si des gens aurait des conseil a me donner pour composer du doom/funeral doom car j'ai monter un groupe il y a pas longtemps.



Dimanche 06 Mars 2016 - 15:24:51

Pas sûr de pouvoir t'aider, mais qu'est-ce que tu veux savoir exactement ?



Dimanche 06 Mars 2016 - 17:45:07

des conseils dans le sens pour qu'un morceau soit Triste, qui fasse peur je doit m'y prendre comment 



Dimanche 06 Mars 2016 - 18:19:03

Et bien c'est pas forcément quelque chose que tu peux théoriser ou transmettre sous forme de conseils: c'est à toi de sentir si telle mélodie par exemple est plus ou moins mélancolique, si tel riff est plus ou moins inquiétant etc..
De même, de simples nappes de clavier peuvent apporter des émotions différentes selon la manière dont tu les utilises; et ici aussi c'est Ton ressenti qui compte plus que n'importe quel conseil.

Le plus simple serait de regarder comment font les groupes que tu apprécies dans le genre, et d'essayer dans un premier temps de t'en inspirer.

Tu as déjà quelque chose d'enregistré ?




Dimanche 06 Mars 2016 - 18:40:16

Non je n'est rien d'enregistrer (j'ai formé le groupe depuis pas longtemps)
mais j'ai commencé à faire un ou deux riff qui je trouve cool mais disons que je me dit toujours que c'est nul ect... et j'ai quand même 5 ans de flute derrière moi donc niveau rythme je suis calé et une technique de travaille tu en aurait pas une ?




Dimanche 06 Mars 2016 - 18:44:18

C'est quoi tes références en doom ? Peut-être que tu pourras t'orienter sur quelque chose de plus concret si tu as des influences particulières ou quelque chose qui t'inspire.


Dimanche 06 Mars 2016 - 18:53:24

Dimanche 06 Mars 2016 - 19:17:03

Et bien, l'avantage du Doom c'est que c'est un style qui tolère bien la simplicité et la répétition. Du coup, le plus facile c'est sans doute de commencer avec une structure ultra basique, du genre le même riff répété tout au long du morceau, qu'ensuite tu vas progressivement enrichir avec divers éléments rendant ce dernier plus intéressant. Par exemple l'arrivée d'une séquence basée sur un riff évoquant une émotion différente de celle du gros du morceau, ou bien un changement de rythme, ou l'arrivée d'un autre instrument etc.. Le tout c'est d'être sûr que la transition se fait de manière fluide.
Et puis arrivé là tu t'aperçois que Ton riff de base, en fait c'était de la merde, du coup tu en cherches un plus intéressant et tu l'insères dans Ton Prototype de morceau. Et tu continues de changer ou de rajouter des éléments jusqu'à que tu sois content du résultat.

Après je Dis ça, mais à part quelques démos à l'intérêt tout relatif créées via des logiciels, je ne suis pas vraiment musicien, du coup ça vaut ce que ça vaut.



Dimanche 06 Mars 2016 - 19:28:23

La flute, apparemment tu maitrises bien, ça peux apporter pas mal à l'ambiance des morceaux, donc n'hésite pas à l'utiliser dedans si ça marche.
Après, c'est du Doom, y'a juste une certaine lenteur à avoir et une utilisation de sons plutôt graves.
Je suis pas compositeur, ni même musicien, mais je suis sur que déjà avec ça, tu dois bien avoir quelques possibilités



Dimanche 06 Mars 2016 - 19:33:35


citation :
Deminion dit :
La flute, apparemment tu maitrises bien, ça peux apporter pas mal à l'ambiance des morceaux, donc n'hésite pas à l'utiliser dedans si ça marche. 


Oui, cent fois oui, les groupes de Folk Funeral sont bien trop peu nombreux à mon goût, et le très bon album de Dryom sorti l'an dernier me renforce dans cette conviction.