Perso j'espère que le Metal n'évoluera pas avec des concepts fusionnesques farfelus venus d'autres genres de musique comtemporaine. Rap, Techno etc... ca existe déja mais je ne veut pas qu'un jour ce soit tellement généralisé qu'on dise que c'est le Metal de base. En évolution interne je crois que tout a été fait, on ne pourra jamais rien inventer de vraiment neuf dans l'extreme, il n'y aura pas de style avec un nouveau nom. Il y a quelques années je croyais au mélange entre différents styles de metal, un peu comme Bodom a fait, ca s'est largement démocratisé, des fois en bien des fois en mal. Peut etre un coté plus rock dans le metal à l'avenir? Je ne sais pas. Toutes les pistes ont été creusés.
Au fond je pense qu'il n'y a plus d'évolution à avoir, c'est un style bien défini maintenant le metal, et immensement large. Il ne reste plus qu'a continuer à faire de bons albums, en apportant des idées, de la fraicheur, de l'inspiration, avec ce qui existe déja. Mais si l'avenir du Metal passe pour vous par une dénaturation par un métissage à tout va avec d'autres musiques, je dit niet!!! Le Metal doit rester rock. Pas de platines et pas trop de samples.
Mais c'est vrai qu'il est intéressant de s'imaginer le Metal en 2030, quand tout les maitres seront morts ou trop vieux, quand on aura d'une facon symbolique coupé les ponts avec les pionniers. Qui sera la? Y'aura ils des groupes qui prendront la relève dans le très haut niveau, ce qu'on appelle de gros groupes. Comme Maiden ou Slayer, que sais je? Perso je n'imagine meme pas un monde avec Maiden splitté... Interessant topic, ca fait réflechir. Bravo morbiddomi.
« Tout avoir pour tout mépriser »

Dave.Pybus