Discussions sur le Metal >> Comment ecoutez-vous un album de metal?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 21 Septembre 2012 - 11:09:15
Voila ça peut paraître bête, mais quand vous écoutez un nouvel album de metal, est-ce que vous l'écoutez en faisant autre chose en même temps?Ou vous l'écoutez attentivement?Combien de fois l'écoutez-vous à la suite avant d'en écouter un autre, et combien de temps vous faut-il pour retenir des riffs?En fin, bien sur, j'imagine bien que cela dépend des groupes et des albums, mais d'une façon générale, si vous ne connaissez pas encore l'album, voir le groupe...Merci d'avance pour une réponse

Vendredi 21 Septembre 2012 - 11:53:11
Sur l'ordi, ou sur ma chaîne

Ben, ça dépend si c'est un album chiant comme la pluie, une fois tous les 3 ans, si c'est un truc sympa, une fois de temps en temps, si c'est une pépite, ça peut être tout les soirs pendant un mois.

Il n'y a aucune règle, c'est en fonction de l'humeur et de l'envie du moment (Et des caprices de la chaine, dans mon lit, pas tous les messages passent, donc je me fait le Cosmic Genesis de Vintersorg depuis un mois, tous les soirs ou presques, mais bon, c'est un très bon album, donc ça va )

Vendredi 21 Septembre 2012 - 12:58:28
En général, quand j'écoute un nouvel album, c'est soit sur la chaîne avec le son au max et les fenêtres ouvertes, soit sur l'ordi ou l'iphone avec les écouteurs de l'iphone (qui sont de piètre qualité vu que le son est balancé plus vers l'écouteur droit) et je commence toujours par écouter le début de toutes les pistes pour repérer celles qui sont a priori le plus accrocheuses.

Vendredi 21 Septembre 2012 - 14:20:23
Sur l'ordi ou l'ipod...

Quant à savoir comment j’appréhende un nouvel album ou un nouveau groupe, tout dépends du genre qu'il défend. Avec l’expérience qui est la mienne du Heavy Power Sympho Mélodique Metal, il me faut moins de temps pour cerner le dernier groupe du genre à la mode que, par exemple, pour déceler toutes les subtilités d'un nouveau groupes de Death...

Vendredi 21 Septembre 2012 - 16:24:51
en général j'aime écouter dans ma caisse, là j'ai la paix et comme j'y passe du temps, ça me permet de me focaliser sur la musique et moins sur la route. Je peux écouter en boucle ou pas.

soit je n'aime pas et c'est au rencard, j'essaye une fois ou deux dans un autre état d'esprit pour voir si je suis pas passé à coté de quelque chose, soit j'aime et je l'écoute jusqu'a ce que ça me gave dans des temps très rapprochés.

Après, quand j'ai trop écouté les nouveautées, je me remet des trucs plus anciens, voir très anciens et j'y reviens par la suite pour me refaire une idée encore plus précise.

Mais certains albums demandent vraiment du temps avant de les assimiler et de les apprécier.

Vendredi 21 Septembre 2012 - 18:10:03
Comme Doc Benway dans la voiture, le dernier endroit ou l'on est encore tranquille.

Sinon c'est presque toujours au casque ce qui permet de se faire une meilleure opinion de la prod.

Ce que je fais régulièrement aussi, c'est commencer par le dernier morceau en me disant que si il est bon, c'est que le groupe n'a pas cédé à la tentation du remplissage en réservant les meilleurs morceaux au début dans l'espoir d'accrocher l'auditeur.
Mais bon ça ne veut parfois rien dire 0  !!

Samedi 22 Septembre 2012 - 01:27:42
Tout dépendant du média et de l'album.

Samedi 22 Septembre 2012 - 02:14:42

citation :
Extremesound dit : Voila ça peut paraître bête, mais quand vous écoutez un nouvel album de metal, est-ce que vous l'écoutez en faisant autre chose en même temps?Ou vous l'écoutez attentivement?Combien de fois l'écoutez-vous à la suite avant d'en écouter un autre, et combien de temps vous faut-il pour retenir des riffs?En fin, bien sur, j'imagine bien que cela dépend des groupes et des albums, mais d'une façon générale, si vous ne connaissez pas encore l'album, voir le groupe...Merci d'avance pour une réponse

Moi, j'ai envie de procéder en deux temps :

1) Réponse par rapport au sujet
Ben écoute, en long comme en large, ça dépend. Du style, de mon humeur, de mes appréhensions, de mes préjugés, de ma première impression, de l'originalité de l'album (mon avis concernant celle-ci pouvant encore dépendre de mon parcours d'auditeur...), et de tant de choses; bref : une réponse figée et univoque m'apparaît incomplète. Je crois que nous avons tous une approche personnelle nous servant de base, mais aussi qu'elle varie selon de nombreux critères (style musical, affectivité par rapport au groupe musical, etc.). Personnellement, par exemple face à un disque de Death technique, je vais être réservé au premier abord et tenter l'écoute dans plusieurs conditions histoire d'essayer de trouver un point d'accroche lorsque ça ne vient pas tout Seul (ce que j'ai fait avec le dernier Obscura par exemple, et en ce qui me concerne j'ai accroché en écoutant attentivement, livret à l'appui, dans ce cas-ci).
Et souvent j'essaye de revoir mes positions initiales (en particulier quand on m'oppose de solides arguments) et de m'exprimer selon un mélange d'émotions personnelles et d'objectivité, ce qui est, je trouve, fatiguant et relativement compliqué quand on le fait sérieusement. C'est aussi enrichissant et intéressant...

2) Questionnement
Ce qui m'amène dès lors à la seconde partie de mon post. Qu'est-ce qui t'a poussé à nous poser cette question ? Parce que j'imagine que c'est parti d'un questionnement (un truc genre "comment disséquer/écouter un disque" ou "je fais comme ça, comment les autres font-ils" ...) ... Mais quel questionnement ?

Samedi 22 Septembre 2012 - 05:24:03
Paradoxalement, mon niveau d'attention est beaucoup plus élevé lorsque je suis fatigué. Du coup, quand je découvre un album, j'aime bien l'écouter juste avant d'aller me coucher. Je suis plus concentré. C'est comme si je n'avais rien d'autre à faire que de me focaliser sur ce qui joue, tandis que si je suis bien éveillé, je suis incapable de simplement écouter de la musique sans penser à rien d'autre, à moins de consulter le livret et de lire les paroles (mais faut qu'elles soient vraiment passionnantes), car mon taux d'énergie est beaucoup trop élevé.

Je ressors toujours les albums de ma collection, tôt ou tard, qu'ils soient mauvais ou bons lors des premières écoutes. Le temps change bien des choses et je ne saurais me débarrasser d'un potentiel bon album qui m'aurait échappé pour une quelconque raison.

En général, il me faut beaucoup de temps pour assimiler un album, et c'est ce qui me plaît. Pour saisir l'ambiance générale d'un disque, pour comprendre son approche, il faut du recul. Beaucoup de recul. Il me faut beaucoup d'écoutes espacées, et certains albums sont en ma Possession depuis des années, mais se dévoilent encore un peu plus à chaque écoute.

C'est particulièrement flagrant dans le Death Metal, et c'est pourquoi j'affectionne tout particulièrement le Death technique. Sa complexité et sa richesse prolongent le plaisir de manière considérable. Attention, je ne Dis pas que les albums de Death plus traditionnel ont une durée limitée sur la platine. Au contraire, ceux-ci se démarquent par leur aura, leur ambiance et leur efficacité. Par exemple, un disque comme Blessed are the Sick du grand Morbid Angel possède une richesse d'atmosphère infinie, un souffle indescriptible qui rend l'écoute inépuisable.

C'est la magie de la musique !

Samedi 22 Septembre 2012 - 19:57:00
Je découvre en lisant les forums qui parlent du style de metal concerné. Ensuite, j'achète le CD si ça me plaît, et je l'écoute en général une fois en entier, sans rien faire d'autre, juste après l'achat.

Ensuite, la plupart du temps c'est avant de me coucher, ou en lisant la pochette. Les trucs assez violents, ça passe très bien le matin aussi

J'évite le casque en général, car je trouve que ça "dissèque" le son (comprenne qui peut!!), d'autant plus que les vibrations me manquent.

Régulièrement, j'essaye de me replonger dans des CD que j'ai trop peu écoutés. Mais souvent, c'est que la pochette est très peu remplie, ce qui m'empêche de vraiment rentrer dans l'ambiance voulue par le disque.

Sinon, j'aime bien avoir de la musique quand je mange Seul et que je cuisine aussi, ça remplace une conversation^^