Antre des guitaristes >> Comment bien débuter ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 14 Juillet 2013 - 13:34:50
Premièrement, le meilleur moyen de débuter sur un forum, c'est de se présenter !

Deuxièmement, le meilleur moyen de débuter en musique c'est de prendre des cours pour avoir la base.

Bonne journée.

Lundi 15 Juillet 2013 - 20:40:55
ouaip je suis d'accord avec widomar, le fait d'apprendre Seul peut être un plus mais pas quand il s'agit d'un premier instrument et là dans le cas de la gratte, suivre un minimum de cours te permettra d'éviter les erreurs, mauvaises positions, etc ... confort que je n'ai pas eu, je connaissait le solfège mais des années après avoir commencer la gratte, j'ai du tout reprendre et c'est dur d'effacer les défauts

Lundi 15 Juillet 2013 - 20:42:14
Moi je pense que pour bien commencer , faut commencer par le début.

Lundi 15 Juillet 2013 - 21:37:43
Comme je le Dis toujours à mes élèves à leur premier cour et comme ça a été dit plus haut, avant d'essayer de jouer quoi que ce soit, faut d'abord apprendre à bien se positionner. Chose qu'on apprend pas dans des bouquins de merde...soit 99,9% des méthodes de guitare.

Ensuite, faut bosser le rythme main droite (ou gauche si t'es gauchiste) avant de triturer le manche (toute allusion phallique ou sexuelle est purement involontaire). Ca ne sert à rien d'essayer de faire des notes si t'arrives pas à te caler sur un tempo. Donc ça passe par de petits exercices main droite au pousse ou au médiator sur la corde de mi (E) grave. Faut commence doucement...ça sert à rien de démarrer à 180 tu ne deviendra pas Kirk Hammett en 1 séance.

L'idéal c'est de démarrer à 60 à la noire et d'augmenter progressivement, ensuite croche, puis double croche. Voilà, je viens de te faire gagner 20 euros...*poutou*.

Mardi 16 Juillet 2013 - 17:34:37
http://www.guitare-live.com/

Tu peux trouver ici toutes les positions de gammes, arpèges, accords que tu as besoin.

Mercredi 17 Juillet 2013 - 01:17:25
Bosse des morceaux simples au métronome, je sais que ça fait chier et que c'est frustrant, mais il y a pas mieux pour progresser rapidement. Ca va faire 4 ans que je fais de la gratte et je commence tout juste à bosser au métronome, et crois moi, je vois la différence. Et puis ça aide à développer la précision dans le jeu, notamment à tempo élevé.

Faut aussi que t'apprennes à lire des tablatures, c'est vachement pratique quand t'as la flemme d'apprendre un morceau à l'oreille. Ou alors t'apprends le solfège et t'apprends à lire des partitions, mais c'est plus long et plus dur.

Un dernier conseil : quand t'as trouvé la position qui te permet de jouer le plus confortablement possible et que tu commences à connaître Ton instrument, apprends des gammes (majeure, mineure, harmonique, double harmonique, pentatonique...). C'est pas dur, utile, ça sonne bien et ça aide fichtrement pour l'improvisation.

Mercredi 17 Juillet 2013 - 08:08:54

citation :
Merengue dit : Bosse des morceaux simples au métronome, je sais que ça fait chier et que c'est frustrant, mais il y a pas mieux pour progresser rapidement. Ca va faire 4 ans que je fais de la gratte et je commence tout juste à bosser au métronome, et crois moi, je vois la différence. Et puis ça aide à développer la précision dans le jeu, notamment à tempo élevé.

Faut aussi que t'apprennes à lire des tablatures, c'est vachement pratique quand t'as la flemme d'apprendre un morceau à l'oreille. Ou alors t'apprends le solfège et t'apprends à lire des partitions, mais c'est plus long et plus dur.

Un dernier conseil : quand t'as trouvé la position qui te permet de jouer le plus confortablement possible et que tu commences à connaître Ton instrument, apprends des gammes (majeure, mineure, harmonique, double harmonique, pentatonique...). C'est pas dur, utile, ça sonne bien et ça aide fichtrement pour l'improvisation.

Entièrement d'accord pour le métronome, par contre si c'était à refaire, je bosserai tous les morceaux à l'oreille depuis le début parce que c'est tellement pratique quand tu joues des musiques non écrites et quand tu cherches des idées avec le chant elles peuvent être tellement plus musicales. Du coup quand tu bosses tes gammes, essaye de les chanter en même temps, puis quand tu improvises, chantes ce que tu veux jouer et franchement en peux de temps le gain en musicalité est gigantesque.

Mercredi 17 Juillet 2013 - 13:12:43
Putain le mec il a l'air passionné par tous les conseils que vous lui donnez...

Jeudi 18 Juillet 2013 - 18:57:17
c'est clair...doit etre a la plage le gars.