Miskatonic dit : Tu mélanges tout et déforme mes propos. Je pointe juste du doigt une porte ouverte qui va permettre aux mecs qui téléchargent illégalement des dizaines d'albums par jour - comprendre sans verser un sou aux groupes - de revendiquer des albums par milliers. C'est une dérive qui n'a aucun intérêt. Je n'ai jamais dit que le démat me dérangeait, puisque certains groupes ne sortent d'ailleurs leurs albums que de cette façon, mais DL un album sans passer par un fil officiel (bandcamp ou autre), c'est juste du vol et ça n'a aucun intérêt de permettre à ces types là de revendiquer ces albums dans leur discographie. Après, chacun fait ce qu'il veut, et je ne suis pas là pour fliquer la discographie ou la bonne foi des sommiens, j'en ai rien à foutre à vrai dire, seulement il me semble qu'il serait judicieux d'ajouter le terme "officiel" derrière celui de "digital" pour continuer d'encourager les fans à faire vivre les groupes. Ni plus ni moins.Pour le coup de la collec intellectuelle et matérielle, ha ha. Jamais entendu une ânerie pareille. Comme si l'un empêchait l'autre.
Je suis aussi à 100 % pour cette mention "officiel".
Tout à fait honorable la proposition d'un sommien d'ajouter le terme officiel..je ne juges pas ceux qui téléchargent à outrance mais je collectionne depuis longtemps et prends beaucoup de temps et de recherche en occasion également , lorsque j achete neuf un album, je suis fier d'apporter une contribution au groupe..ensuite j achete également des cds promos dans les salons du disque bonne idée ( nephilis)
Et qu'est ce qui empechera de mettre officiel à ceux qui télécharge illégalement ?
Ce qui serait cool, ce serait une wishlist (ou une section "mes envies").
VictoryCommand dit : Et qu'est ce qui empechera de mettre officiel à ceux qui télécharge illégalement ?
Strictement rien j'en conviens...mais une collection numérique "officielle" peut être affichée via un lien sur le profil par ex (ma collection numérique est disponible sur ma page Bandcamp et ouverte à tout le monde) et est donc légitime...Ceux qui téléchargent illégalement n'auront strictement aucun lien a proposer pour vérifier la véracité de leurs acquisitions...
ouai mais bon en arrivé jusque là pour si peu, c'est plus prise de tête qu'autre chose
Pas mal ce discogs... je ne connaissais pas. Je vais implémenter l'idée de la whish list!
Le débat sur le officiel ou pas me paraît complètement vain, étant donné que celui qui voudra tricher pourra toujours le faire. De plus, offrir une option numérique "non officiel" serait donner une forme de reconnaissance à ce format, ce qui ne me semble pas une très bonne idée.
Les collectionneurs honnêtes respecteront la règle et ne rentreront jamais que les albums qu'ils ont légalement achetés, d'une manière ou d'une autre (même s'ils ont des MP3 piratés ou des CD gravés par ailleurs). Les kékés qui veulent tricher pour prouver qu'ils ont la plus grosse trouveront toujours un moyen de contourner la règle, si bien faite soit-elle. Et puis franchement, on ne va pas commencer à se fliquer les uns les autres pour aller voir si untel ou untel a bien acheté tous ses albums, on s'en fout quoi… Non ?
Pour ma part, je ne mets dans ma collection que les albums que je possède ET QUE JE CONNAIS ! Donc que j'ai déballés et écoutés. Si je comptais tous les CD que j'ai en retard et qui poireautent dans ma bibliothèque, alors j'aurais largement dépassé les 2000 depuis longtemps. Mais je m'en fous d'en avoir officiellement beaucoup moins qu'en réalité, je suis avant tout honnête vis-à-vis de moi-même et je ne compterai jamais un album que je n'ai jamais écouté dans ma collection, même si je le possède en réalité depuis des années.
Sinon, pour en revenir au sujet (tout en restant un poil à côté quand même, haha !
), je regrette que les collections ne soient plus présentées avec un saut de ligne pour chaque groupe. Voir les albums affichés les uns la suite des autres sans aucune autre cohérence qu'alphabétique n'est pas très sexy, l'ancienne présentation me paraissait plus claire avant.
Sinon l'idée de préciser le support (CD, vinyle, etc.) est en soit assez sympa, même si ça promet d'être assez chronophage de tout réactualiser pour ceux dont la collection se compte en centaines, voire milliers d'œuvres. Mais quand on aime… 
Bravo pour ton taf de titan, en tout cas. 
Bonjour
Je suis assez nouveau comme membre de SOM, et mes questions sont peut-être stupides.
Quel est l'intérêt de connaître le support de la musique écoutée par les autres membres ?
La question de savoir si c'est du numérique legal ou illégal est un peu faussée. Je ne vois pas un type annonçant plus de 2000 albums (j'en ai vu à plus de 9000) declarer que la majorité de ses albums sont illégalement possédés. A moins qu'il cherche à se faire detester de tous les fans. En revanche, il est vrai qu'aujourd'hui certains albums sont introuvables sauf illegalement.
Melpo
Kivan dit : Pas mal ce discogs... je ne connaissais pas. Je vais implémenter l'idée de la whish list!
Je pensais que c'était très connu !
Avant sur un vieux compte, j'avais pris le temps de référencer tous mes albums sur SoM (ceux que j'ai achetés of course). Mais vu que j'ai beaucoup d'albums téléchargés illégalement il y a des années et que je cherche justement à les régulariser autant que possible, j'avais besoin d'un truc plus accessible que SoM.
Donc j'utilise l'appli Discogs et dès que j'achète un ou plusieurs cds, je les rentre immédiatement dessus ! Tu as constamment accès à toute ta discothèque, mais aussi la possibilité de wishlist, des enchères etc. C'est vraiment bien foutu et tu trouves toutes les versions du cd (parfois beacuoup trop je trouve). Le dernier truc, je crois en tout cas, c'est que tu peux aussi balancer le lien de ta discothèque à d'autres personnes pour qu'ils puissent la voir.