L'informatique... >> Cloud Computing. Futur proche ou arnaque?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 10 Septembre 2011 - 13:25:33
Salut à tous.

Un petit topic qui manquait sur cette section.

Je me pose pas mal de question quant à ce concept informatique grandissant et qui semble gagner les faveurs de nombreuses personnes ( et les critiques acerbes d'autres ).

Pour qu'un noob en info comme moi puisse expliquer en quoi ça consiste, un schéma vaut milles mots.



Pour détailler brièvement, le système est basé sur la centralisation des données informatiques sur une série de serveurs externes. En d'autres termes, à la place d'avoir un PC gérant les applications par son système, on disposerait d'une plate forme simple ( un netbook en gros ) et l'infrastructure se situerait sur un serveur distant.

Je laisse le soin aux connaisseurs de détailler le principe de fonctionnement de ce système, qui lui se montre très intéressant.

J'en viens au fait que, au vu de la sur-connexion grandissante de la société, ce système est appelé à devenir tendance et peut être même marquer de son hégémonie le futur de l'informatique. On peut citer Google Chrome OS qui partait de ce principe, tout en sachant qu'il faut investir dans un netbook prévu à cet effet pour pouvoir disposer de cet OS alternatif.

Or, si il permet d'alléger aux entreprise la gestion de leurs serveurs, ou de diminuer en facade le prix d'un PC ( qui ne serait finalement plus qu'un relais vers un gigantesque réseau ) et de gagner en ergonomie, le cloud computing me semble aussi être une forme de disparition de la propriété du système par le client. En effet, ce dernier, peu importe quel partenaire il choisira, n'aura pas connaissance de la localisation de ses données vu que celles-ci seront présentes sur une toile interactive, et leur source située sur un assemblage de serveurs lointains.
D'autre part, cela induit une dépendance toujours plus grande au réseau, et, à l'image de Facebook, nous louons quelque part un emplacement et une performance aux entreprises virtuelles, et le contrôle que l'on peut avoir sur nos systèmes se privatiserait.
Je précise que je cite bien le cloud computing individuel, non pas les réseaux locaux des entreprises modernes, où toute information et traitement se voit géré sur un Seul et même serveur.

A vous et corrigez moi si j'ai fait des erreurs, merci.


Samedi 10 Septembre 2011 - 13:31:43
Ce n'est qu'une nouvelle délocalisation des données, je vois ça dans la continuité de ce qui se fait actuellement.
Cette solution va intéresser en premier chef les entreprises et administrations qui ainsi n'ont plus de serveur à gérer (espace dédié, climatisation, maintenance.....)


Samedi 10 Septembre 2011 - 13:57:03
Ça me parait être la suite logique du progrès dans le domaine des réseaux (et encore c'est que le début) mais je suis très réticent dans les condition actuels.

Je veux que mes données soit sur ma machine et nul part ailleurs, quand bien même on me garanti qu'elles resteront privé sur le cloud rien ne me le garantie vraiment. Surtout quand on vois que nos libertés sur le réseau diminue chaque jour un peut plus.

En france internet ça commence vraiment à sentir très très mauvais, la neutralité du réseau n'est plus garantie et ça c'est incompatible avec le cloud. La seule liberté qu'il me reste elle est sur mon PC, mon disque dur avec mon bon vieux système Linux.

De plus effectivement la dépendance au réseau c'est pas le top, on a pas toujours une connexion sous la main et quand on en a une elle n'est pas toujours fiable à 100%. De toute façon techniquement parlant pour généraliser ce système il faut que tout le monde dispose d'un très haut débit, on en est pas encore la. Je me vois mal uploader des giga de photos de vacance avec ma connexion 2méga

Après pour certaines application très gourmandes ça a ses avantages c'est sur. Mais je préfère avoir un pc performant malgré tout.

Dimanche 11 Septembre 2011 - 09:27:39
Tres bonne explication du Cloud Computing.

Quelque soit le point de vue des gens, ce principe de délocalisation des données est déjà en marche.
Je citerai l'exemple de "Google Music" ou encore de Icloud (Cloud Apple). Nous avons ici un 1er pas du Cloud pour les particuliers.
En effet, grâce à une application sur téléphone, PC ou tablette, on pilote notre bibliothèque de musiques stockée sur un serveur dans le Net.
C'est jeune et rien nous Oblige d'y adhérer. D'ailleurs en ce qui me concerne cela m’intéresse pas. En revanche quand les gens seront habituer à s'en servir, passer a un "OS cloud" tel que Chrome OS sera plus facile.

On parle de la dépendance du réseau, mais le Cloud apporte un autres problème qui peut être tout aussi grave. Je parle des mises à jours du logiciel sous Cloud. On n'a pas la main dessus.





Dimanche 11 Septembre 2011 - 09:33:40
c'est clair que rien ne garanti vraiment la confidentialité des données perso.
 
C'est un peu le principe du terminal ce truc.
 
Je préfère me garder mes données sur mon PC. Mais par la force des choses et des nouveautées proposées, tu vas voir qu'on sera forcé d'y venir.

Dimanche 11 Septembre 2011 - 11:28:06
Le clouding de données n'est pas nouveau. Après si des gens veulent absolument courir des risques inconsidérés en ayant leurs mails sur Gmail, leur budget et leurs fichiers perso sur Gdoc et leur agenda sur Gcalender ben tant pis pour eux le jour où il arrive une merde chez Google, mais on pourra toujours faire autrement.

Par contre les ordis cloud où aucun logiciel n'est installé physiquement sur l'ordi c'est juste une ineptie en France.
Les zones non-connectées sont trop nombreuses pour que ça soit pratique : je prends le train, je veux taper un truc ou exploiter des données, j'allume mon ordi mais... zut, je suis pas sur le net, j'ai pas accès au traitement de texte qui est sur le cloud...

Et pour tous les pessimistes qui pensent que c'est une fatalité et qu'on va être obligés de venir à du tout-cloud, je Dis non : tant que Linux existera on aura une alternative.