Threshold en moins, mon top 10 est le même, ça fait un peu mouton
Je suis content pour le
Hail Spirit Noir, faut admettre que ça se démarquait bien de la masse et correspond plus à la base metal du site qu'un
Anathema ou un
Storm Corrosion. Heureux de voir le
Sigh qui m'a fait renoué avec un groupe que je pensais avoir définitivement mis de côté. Le côté heavy m'a forcément plu mais la
Prod a aussi joué un gros rôle, notamment le son des guitares que je trouve juste parfait. C'est par contre assez paradoxal que ce soit un groupe expérimental qui ponde le meilleur titre
Power de l'année avec The Transfiguration Fear(je n'en finis pas de pleurer le niveau de la scène cette année).
Pour
Circus Maximus, je les avais mis un peu plus loin car je trouvais que le groupe ne faisait "que" proposer du prog de haut niveau, sans vraiment transcender le genre(ce qu'a ma grande surprise,
Rush et Marillion ont su partiellement faire). Dans ce style metal prog pur, le groupe confirme sa suprématie et m'a fait oublier A Dramatic Turn Of Events.
Mon top général est sensiblement le même si on inclut
Hexen et
Gojira qui ne sont pas si éloignés du prog que ça(un peu plus pour les seconds avec l'enfant sauvage qui tranche avec les morceaux alambiqués des précédents).
Tout ça pour dire que je suis bien satisfait du choix des somiens pour le coup, encore merci aux compteurs et tous ceux qui se sont investis là dedans^^
Top 2013 :
In Vain : Aenigma
Scarred : Gaia/Medea
Steven Wilson : Grace For