Amélioration de Spirit of Metal >> Chroniques douteuses 5
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 03 Juillet 2012 - 09:42:06
Bien sûr que c'est toi qui joue au con...

On t'a expliqué que le site avait des accords d'exclusivité avec différents labels. Et qu'à ce titre ce sont les chroniqueurs officiels de som qui doivent avoir la primeur des avants-premières. Eternalis est chroniqueur officiel de som. Arachnid, non. C'est donc logique que les textes de l'un soit en home avant la sortie des albums en question. Et que ceux de l'autre ne puisse pas l'être...

La chro du dernier Nile n'a pas été déclassé parce qu'elle ne nous plaisait pas mais parce qu'elle apparaissait en home avant la date de sortie de l'album. C'est donc pour respecter le contrat que som a passé avec NB...

Ensuite, il serait peut-être nécessaire d'enlever tes œillères et de te renseigner sur ce qui se passe ici en réalité. Effectivement certains viennent balancer des chroniques, parfois, pour de mauvaises raisons. Effectivement ça n'a parfois pas beaucoup de sens. Néanmoins, Opeth59 a fait savoir, à plusieurs reprises, qu'il est celui à qui revient la décision finale. Il n'est donc pas rare qu'une chro ne soit pas déclasser ou supprimer s'il juge la demande exagérée.

Au final, si tu as des critiques concernant les choix des chros qui sont ou non déclasser, je te laisses donc voir ça avec qui de droit...

Autres choses?

Mardi 03 Juillet 2012 - 10:24:00

citation :
dark_omens dit : La chro du dernier Nile n'a pas été déclassé parce qu'elle ne nous plaisait pas mais parce qu'elle apparaissait en home avant la date de sortie de l'album. C'est donc pour respecter le contrat que som a passé avec NB...
La date de sortie de At the Gate of Sethu indiquée sur SoM au 03/07/2012 était incorrecte (elle correspondait à la date de sortie aux US), la date de parution en Europe étant au 29/06/2012, c'est d'ailleurs ce jour-là que j'ai acheté l'album en magasin. J'ai apporté la modification sur SoM hier, lorsque j'ai référencé le disque dans ma collec. Par conséquent, une chronique datée du 30/06/2012 respecte la charte. Si et seulement si le texte a été effectivement déclassé pour cette unique raison, il doit donc repasser objectivement en chronique puisque en accord avec la charte sur ce point. Fabien.

EDIT :
citation :
dark_omens répond : @Fabien: Je ne suis pas au fait de tous les détails concernant les dates de sortie de ce Nile. Je ne fais que donner les explications que j'ai eu concernant la rétrogradation de ce texte...
Je l'entends bien ainsi. Ce motif, s'il est unique, n'est donc pas valide. Fabien.

Mardi 03 Juillet 2012 - 11:08:27
@Dark_omens : Et il était nécessaire de la déclasser en commentaire juste pour l'enlever de la page d’accueil? Si c'est le cas, alors il faudrait juste trouver un autre moyen. Bien sûr que j'ai joué un peu au con, mais c'était pour montrer l'absurdité de la chose. Puisque, sauf la date de parution trop prématurée, il me semble que cette chronique n'a pas vraiment sa place en commentaire, même si je peux me tromper.

Et puis même si certains ont l'exclusivité ou les albums en avance, en quoi une semaine ou un statut de chroniqueur officiel, (on leur fait passer un test de rapidité? Ahah!) seraient suffisants pour appréhender complètement un album mieux que les autres? (Puisqu'il s'agit d'un des problèmes évoqués concernant la chro du dernier Nile). On doit donc fixer une date pour chaque personne? Une chroniqueur officiel peut la publier le lendemain, les chroniqueurs occasionnels seulement au bout d'une semaine ou deux, et les autres après un mois? C'est ça en gros, non?

Eh ben, on est pas rendu avec un débat pareil!

Mardi 03 Juillet 2012 - 11:19:43

@Fabien: Je ne suis pas au fait de tous les détails concernant les dates de sortie de ce Nile. Je ne fais que donner les explications que j'ai eu concernant la rétrogradation de ce texte...

citation :
Doctor_Megalo dit : @Dark_omens : Et il était nécessaire de la déclasser en commentaire juste pour l'enlever de la page d’accueil? Si c'est le cas, alors il faudrait juste trouver un autre moyen. Bien sûr que j'ai joué un peu au con, mais c'était pour montrer l'absurdité de la chose. Puisque, sauf la date de parution trop prématurée, il me semble que cette chronique n'a pas vraiment sa place en commentaire, même si je peux me tromper.

Et puis même si certains ont l'exclusivité ou les albums en avance, en quoi une semaine ou un statut de chroniqueur officiel, (on leur fait passer un test de rapidité? Ahah!) seraient suffisants pour appréhender complètement un album mieux que les autres? (Puisqu'il s'agit d'un des problèmes évoqués concernant la chro du dernier Nile). On doit donc fixer une date pour chaque personne? Une chroniqueur officiel peut la publier le lendemain, les chroniqueurs occasionnels seulement au bout d'une semaine ou deux, et les autres après un mois? C'est ça en gros, non?

Je ne sais pas s'il existe d'autres moyens pour faire disparaitre un texte de la home. Je ne suis pas au courant de toutes les arcanes techniques. Je penses que le Master Chief à paré au plus pressé...

Concernant les chroniqueurs officiels, je sais (pour en bénéficier sur un autre site que som) que les exclusivités sont dispos pour les chroniqueurs officiels plusieurs semaines avant la sortie de l'album. Certains labels nous demande de respecter une dead line et de ne pas publier nos chro trop en amont avant la sortie d'un disque. Il faut évidemment que nos chros (pour peu qu'elles encensent le disque. Ce qui, bien évidemment, n'est pas toujours le cas) coïncident, peu ou prou, avec la sortie du disque pour lui faire de la pub. Tout ça pour dire que quand je poste une chro d'un album deux ou trois jours avant, ou après sa sortie, je l'ai déjà depuis, au minimum, plusieurs jours...voire plusieurs semaines...

Mardi 03 Juillet 2012 - 11:31:09
D'accord avec darko. Avec des labels tels que Nuclear Blast ou Century Media, les promos sont souvent dispos plusieurs mois avant la date de sortie donc on a tout le temps d'écouter et de nous faire un avis concret avant de soumettre la chronique.

Pour Nile, le problème venait de deux choses:
- la chronique avait été soumise avant/le jour de la date de sortie
- le membre a chroniqué l'album sur le pouce, en une demi journée (acheté la veille dans l'après midi, texte soumis en milieu de matinée). C'était une réaction qui manquait énormément de recul, surtout pour un groupe de cette envergure et ça, ce n'est pas discutable. Ca s'est vite ressenti dans le texte: manque de précisions, arguments et affirmations peu développés, concept non évoqué (si ce n'est répété le titre de l'album...). Non, quand on est sérieux, on ne fait pas ça "comme ça"

Mardi 03 Juillet 2012 - 12:16:50

citation :
Doctor_Megalo dit :
Parfois, ça vire au ridicule quand même...

Oui, surtout quand on a rien compris au fonctionnement du topic.

Mardi 03 Juillet 2012 - 21:08:35
Matai a très bien résumé le truc.
Retour au but du topic. Merci

Mardi 03 Juillet 2012 - 23:01:29

citation :
Doctor_Megalo dit :
Et puis même si certains ont l'exclusivité ou les albums en avance, en quoi une semaine ou un statut de chroniqueur officiel, (on leur fait passer un test de rapidité? Ahah!) seraient suffisants pour appréhender complètement un album mieux que les autres? 

C'est pas une semaine, c'est deux ou trois mois à l'avance.
Question suivante.

Mercredi 04 Juillet 2012 - 12:28:28

Samedi 07 Juillet 2012 - 08:54:37
http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Morbid_Angel-nom_album-Covenant-l-en.html

La chronique en anglais de Bar Wire Catheter, comment peut-on laisse publier un tissu d’âneries pareil ????????