Antre des guitaristes >> Choix guitare/avis
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 06 Juin 2021 - 12:08:55

Salut!!

J'ai une petite question, voulant jouer du sons un peu "Black metal" donc avoir de grosse sonorité metal, j'ai reçus plusieurs choix de guitare (je suis gaucher):

https://www.pourlesmusiciens.com/schecter-omen-elite-7-lh-gaucher-black-cherry-burst_175624.html

https://www.pourlesmusiciens.com/schecter-omen-elite-6-lh-black-cherry-burst_175612.html

https://www.pourlesmusiciens.com/schecter-omen-elite-6-fr-lh-gaucher-black-cherry-burst_175609.html

https://www.thomann.de/fr/schecter_omen_elite_6_fr_lh_bchb.htm

 

Quelles sont les différences? laquelle il faudrait mieux?la guitare Schectr omen elit-6 fr lh?


Dimanche 06 Juin 2021 - 15:43:35

Salut Robin8484,

Pour résumer les principales différences entre ces guitares, les voici, en gardant l'ordre que tu as cité de 1 à 4 :

- Guitares 1, et 2 en sept cordes, adapté pour un accordage assez grave. C'est principalement destiné au Metalcore, djent, deathcore, death, doom, ou à des groupes de black voulant sonner très grave. Pas de Floyd Rose (manche vibrato) sur ces deux guitares, mais ce n'est pas très utilisé en black. Jouer en sept cordes est plus dur, et c'est un peu particulier : si je ne trompe pas, c'est l'équivalent d'une six cordes, avec en plus la première corde encore plus grave d'un étage. Le manche est plus large, donc dur à jouer, et aussi ça oblige à changer de repères si tu as déjà joué en six cordes.

- Guitares 3 et 4 en six cordes, adapté pour de l'accordage standard, en Ré (D en notation ricaine), Do(C), et les accordages droppés (DropD, Drop C). Ces deux modèles ont un vibrato Floyd Rose , ça sert surtout pour les solistes, le hard orienté FM, ... ou Kerry King !!!!!!! Si tu ne t'en sers pas, un vibrato est inutile voire génant, tu peux buter dedans avec ta main droite, et certains vibratos peuvent rendre l'accordage moins stable. Regarde à tout hasard s'il y a les mêmes modèles de six cordes sans vibrato. La six cordes est plus versatile, coté accordages, et est adaptée à la grande majorité des styles, etc... Je ne vois pas de différence entre la guitare 3 et la 4, si ce n'est que la 3 est marquée 2021, et la 4 est vendue chez Thomann moins chère.

- Attention au diapason (distance du chevalet au sillet, longueur de corde sur laquelle tu peux jouer) : en gros il y a le diaposon 25.5'' type Fender, assez versatile mais pas trop long, le diapason Gibson en 24.75'' plus court, pas adapté aux accordages graves. Les guitares 2,3 et 4 sont en diapason Fender, mais sur la guitare 1 il est assez long, à 26'5'' : c'est bien si tu prévois un accordage très grave, mais le manche étant plus long, ça peut être fatiguant pour ta main gauche, et causer une position du poignet un peu cassée, surtout si tu as les bras courts comme moi.

Pour te conseiller telle ou telle guitare, il faudrait que tu me dises ce que tu veux jouer, coté accordage : black classique plutôt médiums/aigus ou black moderne ou avant gardiste, et est-ce que tu joues d'autres styles hors black ou metal. Aussi, quel est ton niveau technique ? Quel style de jeu ?

On peut élargir le débt aussi ... Qu'est ce que tu as comme matos (pédales, ampli) ? Est-ce que tu joues en groupe, ou tout seul ? Tu veux jouer sur ampli ou home studio ?



Mardi 08 Juin 2021 - 13:01:55

Merci beaucoup des précision, je suis interessé par un black du style Schammasch/Burzum/Septicflesh/Mayhem ( alors je pense que c'est plus du sons grave que aigue?)...sinon il y a quelques autres style que j'aimerais jouer comme le death ou du progressif mais j'apprends tout juste la guitare donc je vais rester sur du black à 99% haha ;) , je suis un gros noob en guitare , je compte jouer seul,j'ai un ampli spider v30 line6 et un spider line6...



Mardi 08 Juin 2021 - 20:45:46

Alors sauf exception, Burzum, Mayhem et Septic Flesh c'est de la 6 cordes, sauf Schammasch qui joue en 7 cordes. Dans le style black c'est aussi de la 6 cordes, la plupart du temps avec un accordage standard Mi, ou un ton plus bas en Ré. Pareil, pour commencer, je conseille aussi la 6 cordes, parce que la grande majorité des cours et des tutos sont en accordage standard. Tu peux aussi te chercher une liste de morceaux que tu as envie de reprendre, des classiques black pour lesquels tu trouveras des tablatures, des backing tracks, etc....

As-tu prévu de prendre quelques cours avec un prof ? Ca peut aider, ne serait-ce que pour apprendre les accords de base, avoir une bonne position, savoir les bases. Je l'ai pas fait, et je le regrette à mort, ah ! ah !



Mardi 08 Juin 2021 - 21:10:53

Donc si je comprends bien , avec la 6 cordes on ne peut pas vraiment faire ce que l'ont fait avec la 7cordes?meme si c'est accordés de la meme façon?

Oui je compte prendre des cours pour la base, genre une dizaine de cours...



Mardi 08 Juin 2021 - 22:17:29

Édit : non, tu ne pourras pas descendre l'accordage en dessous d'un certain niveau sur 6 cordes. Plus tu descends dans les graves en accordage, plus tu dois mettre des cordes épaisses ( tirant plus fort), et éventuellement faire régler la guitare. C'est pour ça qu'il vaut mieux se fixer un accordage, en fonction des morceaux que tu joues.

Tu prévois de faire des covers ou des compos ? De jouer pour par dessus les originaux, ou de refaire ça à ta sauce et t'enregistrer ?

 



Mercredi 09 Juin 2021 - 11:24:53

Dans un premier temps des covers fidèle à l'original puis quand je serais bien maitriser des compo



Mercredi 09 Juin 2021 - 20:07:02

Pour moi ça se joue entre la guitare 2 en 7 cordes plus versatile mais qui te demandera plus d'efforts et la 4 en 6 cordes où ça sera du classique plus facile à prendre en main.



Jeudi 10 Juin 2021 - 20:06:47

Je me dit que si c'est possible de pouvoir faire le meme sons avec la 7 cordes que la 6,autant prendre la 7 sachant qu'au final j'aurais plus de possiblité



Jeudi 10 Juin 2021 - 21:19:28

C'est un choix qui se comprend. 

Sinon, j'avais vu un conseil qui disait de commencer, au moins la première semaine, à jouer en accordage classique, en mi sur les cordes 2 à 7, ça me semble judicieux. Ça t'apprendra à étouffer la première corde dès le début, et à utiliser tout le manche. De faire sans jouer la grosse corde au début, et de l'incorporer à ton jeu que plus tard...

Tu donneras des nouvelles de ton achat, et de tes impressions ?