| Urza dit : Alors, 90% du temps, ce qui fait la différence entre les cordes, c'est le tirant,(l'épaisseur) exprimé avec deux nombres, le diamètre de la corde la plus aiguë et le diamètre de la corde la plus grave. Pour 4 cordes, ça va de 40-95 à 55-110 à peu près. Plus le tirant est faible, plus la corde réagit sous tes doigts, et demande moins d'efforts. Le 40-95 est pratique pour le slap par exemple. Plus le tirant est fort, plus la corde a du sustain (durée des notes), des harmoniques riches et un son "présent". Mais elle demandera plus de force pour être jouée. Et, naturellement, si tu t'accordes plus bas, il te faudra un tirant fort pour ne pas jouer sur des spaghettis. Après, tu as la forme de la corde. La quasi-totalité des basses sont équipées de roundwound (filets rounds), comme une guitare. Le son est plus brillant, le toucher plus glissant et un peu rapeux. Et accessoirement, les cordes sont moins chères... Certaines cordes sont au contraire flatwound, donc lisses à la surface, comme pour les contrebasses. Ces cordes accrochent plus, font ressortir un peu moins d'harmoniques, mais le son est plus chaud et riche en médiums. Un très bon exemple de bassiste Metal sur flatwounds, c'est steve harris. Perso, je joue sur du 45-100 flatwound (ma basse est fretless). En plus de préserver la touche, le fait que les cordes accrochent me donnent une meilleure précision au niveau de la justesse (et dieu sait que j'en ai besoin :P). Et cela évite les bruits parasites lorsque le mediator frotte les cordes. |