Le local des bassistes >> Choix de cordes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 09 Juin 2013 - 16:00:17
Bonjour à tous.
J'aimerai savoir quelles sont les différentes sortes de cordes possible et lesquelles vous conseillerait.
Merci

Lundi 10 Juin 2013 - 22:43:27
Houla il y en a des tas, un modèle sympa et passe partout les Ernie Ball en 105-45 sont de très bonnes cordes pour un accordage standard en E

Mardi 11 Juin 2013 - 19:21:14
Alors, 90% du temps, ce qui fait la différence entre les cordes, c'est le tirant,(l'épaisseur) exprimé avec deux nombres, le diamètre de la corde la plus aiguë et le diamètre de la corde la plus grave. Pour 4 cordes, ça va de 40-95 à 55-110 à peu près.
Plus le tirant est faible, plus la corde réagit sous tes doigts, et demande moins d'efforts. Le 40-95 est pratique pour le slap par exemple.
Plus le tirant est fort, plus la corde a du sustain (durée des notes), des harmoniques riches et un son "présent". Mais elle demandera plus de force pour être jouée. Et, naturellement, si tu t'accordes plus bas, il te faudra un tirant fort pour ne pas jouer sur des spaghettis.

Après, tu as la forme de la corde. La quasi-totalité des basses sont équipées de roundwound (filets rounds), comme une guitare. Le son est plus brillant, le toucher plus glissant et un peu rapeux. Et accessoirement, les cordes sont moins chères...
Certaines cordes sont au contraire flatwound, donc lisses à la surface, comme pour les contrebasses. Ces cordes accrochent plus, font ressortir un peu moins d'harmoniques, mais le son est plus chaud et riche en médiums. Un très bon exemple de bassiste Metal sur flatwounds, c'est steve harris.

Perso, je joue sur du 45-100 flatwound (ma basse est fretless). En plus de préserver la touche, le fait que les cordes accrochent me donnent une meilleure précision au niveau de la justesse (et dieu sait que j'en ai besoin :P). Et cela évite les bruits parasites lorsque le mediator frotte les cordes.

Mardi 11 Juin 2013 - 19:56:56
Par contre les Flatwounds ont un son plus mat que les Roundwounds il ne faut pas omettre de le préciser, je reste en round même avec la Fretless, les flat ce sera pour le jour ou je récupère une bonne vielle PB, au médiator Raaaaaaahhhhhh

Mardi 11 Juin 2013 - 23:23:08
Merci des réponse ;) je comprend le pourquoi du comment du machin truc :P
J'ai prit des 100-45 et le son rendu est vraiment sympas

Mercredi 12 Juin 2013 - 15:18:07
De rien, si tu te poses encore des question plein de réponses sont ici ;)
http://forum.onlybass.com/index.php?/forum/4-effets-cordes-et-accessoires/

Jeudi 11 Juillet 2013 - 17:07:26

citation :
Urza dit : Alors, 90% du temps, ce qui fait la différence entre les cordes, c'est le tirant,(l'épaisseur) exprimé avec deux nombres, le diamètre de la corde la plus aiguë et le diamètre de la corde la plus grave. Pour 4 cordes, ça va de 40-95 à 55-110 à peu près.
Plus le tirant est faible, plus la corde réagit sous tes doigts, et demande moins d'efforts. Le 40-95 est pratique pour le slap par exemple.
Plus le tirant est fort, plus la corde a du sustain (durée des notes), des harmoniques riches et un son "présent". Mais elle demandera plus de force pour être jouée. Et, naturellement, si tu t'accordes plus bas, il te faudra un tirant fort pour ne pas jouer sur des spaghettis.

Après, tu as la forme de la corde. La quasi-totalité des basses sont équipées de roundwound (filets rounds), comme une guitare. Le son est plus brillant, le toucher plus glissant et un peu rapeux. Et accessoirement, les cordes sont moins chères...
Certaines cordes sont au contraire flatwound, donc lisses à la surface, comme pour les contrebasses. Ces cordes accrochent plus, font ressortir un peu moins d'harmoniques, mais le son est plus chaud et riche en médiums. Un très bon exemple de bassiste Metal sur flatwounds, c'est steve harris.

Perso, je joue sur du 45-100 flatwound (ma basse est fretless). En plus de préserver la touche, le fait que les cordes accrochent me donnent une meilleure précision au niveau de la justesse (et dieu sait que j'en ai besoin :P). Et cela évite les bruits parasites lorsque le mediator frotte les cordes.

Le diamètre est un faible facteur pour le rendu global.

Le premier est effectivement roundwound ou flatwound mais SURTOUT le matériaux... Tu n'as qu'à tester à tirant égal un jeu de cordes acier avec des cordes nickel ou des cordes en bronze et tu verras déjà une immense différence.

Le diamètre ne va jouer que sur la tenue de la note et son aisance à être jouer.

Une corde filé rond en acier même à petit tirant aura bien plus d'harmoniques que des cordes nickel de tirant plus important.

En gros un son qui claque = cordes acier filé rond (Stainless Steel roundwound)
Son rond et chaud = cordes nickel filé plat (Nickel flatsound)

Et Ernie ball c'est pas forcément le mieux : c'est assez cher et ça casse facilement enfin depuis que je n'en utilise plus je ne casse (presque) plus de corde....