Antre des guitaristes >> Charte du forum
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
Dimanche 20 Mars 2011 - 18:19:47
Rôle de la charte

 
Cette charte a pour but:

 
-   d’informer les membres des règles du forum
-   de responsabiliser les personnes en tant que membres d’une communauté
-    de préserver le bon fonctionnement du forum, lieu d’échange et de convivialité
 
Chaque membre est tenu de la lire, la connaître et l’appliquer. Les
règles de cette charte ne sont pas négociables, et les membres
souhaitant utiliser le forum le font en toute connaissance de
cause.



1. Le respect des personnes

Vous êtes priés de respecter les personnes présentes sur ce forum. Les
joutes verbales sont tolérées à partir du moment où elles restent
dans un cadre de respect mutuel entre intervenants.

Toutes les injures, les propos blessants et les attaques personnelles seront sanctionnés.

2. La tolérance

Aucun propos discriminatoire n’est admis sur le forum, et
particulièrement les propos racistes et xénophobes qui sont
répréhensibles selon la loi française en vigueur. Spirit Of Metal
se doit donc de montrer la plus grande intransigeance à ce niveau
sous peine de risquer sa fermeture pure et simple.

Au titre de cet article, tout membre ne respectant pas cette règle sera banni du forum, voire du site.

3. La liberté personnelle

Conformément aux lois informatiques, il est interdit de publier des photos de
personnes sans le consentement de ces dernières. Les photos
publiées abusivement seront donc retirées. Il en va de même pour
toute information d’ordre privé qui serait diffusée sans
consentement.

4. Les images

Toute image à caractère pornographique, obscène ou choquant (avatars ou
photographies postées sur le forum), sera immédiatement supprimée
par un administrateur ou un modérateur. Le membre contrevenant à
cet article sera d’abord averti, et sanctionné en cas de récidive.


5. L’écriture

Tout texte posté sur le forum doit être écrit dans un français
correct. Le langage SMS est interdit, et un effort doit être fait
afin de rendre son texte compréhensible  des autres membres (ponctuation, orthographe,...).


6. Le sujet

Les topics et posts associés doivent être en cohérence avec le thème de chaque forum. Ils doivent être un minimum constructifs.

De la même façon, les provocations délibérées destinées à déstabiliser le bon déroulement d’un topic ne sont pas admises.
Les remarques et indications fournies par les modérateurs se doivent d’être respectées sous peine de sanction.

7. Le hors sujet

Les hors-sujets (“HS”) doivent être évités. Il s’agit de posts qui
n’ont pas de lien direct avec le sujet du topic. Une certaine
tolérance est admise pour des posts HS ponctuels, mais la
succession et/ou la répétition de posts HS n’est pas admise et
pourra être sanctionnée en cas de récidive après une première
remarque de la part d’un modérateur.


8. Les signatures.


La charte s’applique aux signatures de profil. A ce titre toute
signature non conforme à cette charte devra être modifiée, le
modérateur contactant le membre en question par message privé. En
cas de non modification, le membre sera sanctionné.

En outre, il est demandé de conserver une taille raisonnable afin de
ne pas encombrer les pages des forums. De même, les animations de
type “flash” pouvant générer des problèmes pour les épileptiques
sont proscrites.


9. La politique.

Un forum politique permet de discuter et débattre sur ce thème. L’ensemble des règles de la charte s’applique à ce forum.

De fait, les posts polémiques, provocateurs ou simplement hors-sujet
portant sur la politique sont proscrits dans les autres forums.


10. Le flood.

Le flood (écrire plusieurs posts d'affilée sur les forums) est à éviter
(la fonction EDIT permet de compléter un post plutôt que d’en créerun
nouveau à la suite). Il existe des exceptions pour les topics type
"Juke Box" ou "quel album es tu en train d'écouter".

La notion de flood s’applique également à la création de topics. Il
est de la responsabilité du créateur d’un topic de s’assurer qu’un
topic équivalent n’est pas déjà existant (par la fonction
Recherche par exemple). Le cas échéant le topic en question sera
automatiquement supprimé.

11. Le Tchat

Le tchat est un outil différent du forum, permettant notamment les
discussions ouvertes, de manière plus informelle. Toutefois les
règles éthiques de cette charte sont également applicables au
tchat.

12. La censure / rôle de la modération

Dans le cadre de la présente charte, le modérateur a le droit, à
partir du moment où le non respect de la charte est avéré, de
procéder à la modification ou la suppression d’un message, le
déplacement, le verrouillage ou la suppression d’un topic, à
l’avertissement d’un membre (suppression d’une étoile) voire à son
bannissement d’un forum.
Toutes les sanctions feront
l’objet d’un message justificatif, les modérateurs restant à disposition
des membres pour toute explication complémentaire.