citation :LeLoupArctique dit :
"La religion c'est l'opium du peuple" pour citer un grand homme.
|
Oui mais ça c'est du grand n'importe quoi, justement. Ce n'est pas une histoire de religion. La vie est faite de croyances, religieuses ou non. Or, deux poids deux mesures, quelque soit la croyance, les idées, les valeurs que l'on veut défendre, quand c'est poussé à son extrême, quand on embrigade socialement (parce qu'on joue sur l'effet de la force du groupe) et psychologiquement des individus, ça cristallise des représentations dans leur boîte qui leur sert de tête. A leur paroxysme, ces représentations deviennent idéologie, destiné, finalité.
C'est davantage un problème d'obscurantisme, comme dit un peu plus haut, que de religion. Ou alors on parle d'extrémisme religieux pour être un peu plus dans le vrai. Si tous les religieux se mettaient à agir de la sorte, alors chaud devant, moi je me planque dans une cave avec un porc pour faire fuir le musulman et le juif, un musulman pour faire fuir le chrétien, un morceau de
Steak pour effrayer les hindous, et une portrait de Mao Zedong pour me débarrasser des bouddhistes (encore qu'il n'y aurait que les tibétains en moins). Bref, la religion ne veut pas dire obscurantisme. On peut très bien croire en un dieu et être ouvert d'esprit. D'ailleurs les "athéistes" ont tendances à être les moins ouverts d'esprit ces derniers temps : gare à l'obscurantisme.
Bon, et pour en revenir au sujet. Oui, le gros problème c'est l'extrémisme qui prend une place de plus en plus dominante dans la société. Et pour l'instant il est religieux (avec une dimension politique évidemment), mais l'autre extrémisme qui rampe est l'extrémisme politique (dans le sens que l'on entend tous). Et il est partout. Ce n'est pas que l'extrême droite, l'extrême gauche. De nouvelles tensions émergent, les anciennes s'intensifient, les positions se font de plus en plus radicales, chacun cherche à tirer la couverture à soi, il y a des frictions. La situation économique et social n'y est pas pour rien, et j'ai peur que tout s'amplifie dans les mois à venir (dans tous les domaines). Je rejoins ceux qui ont peur pour la suite, et invite ceux qui pointent du doigt les religions, de ne pas tomber dans de faux débats et alimenter la machine à caca.
RIP au Soldat Charlie, mort libre