Antre des guitaristes >> Changement ampli lampe.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 29 Octobre 2013 - 11:46:06
Oyé !

Je viens vous consulter puisque je compte changer prochainement d'ampli, puisque j'en ai marre de jouer sur des amplis de merde à 100 balles.

Alors ça fait déjà deux bons petits moi que je cherche et je me retrouve, comme beaucoup j'en suis sûr, devant le dilemme de "quel matériel choisir ?"

Tout d'abord, il faut savoir que je souhaite me tourner vers du lampe. Pas trop puissant si possible, puisque je joue principalement chez moi, en maison. Donc un ampli avec un Master est conseillé, j'ai également vu que Laney avait sorti des têtes d'ampli où le réglage du nombre de watts est possible. Ca marche bien de ce que j'ai pu en lire et je trouve le principe intéressant. Autant préciser qu'il devra également être utilisable en répète puisque j'ai un projet en cours de construction avec des potes.

Sinon, j'hésite toujours sur le fait de prendre un combo ou une tête + baffle. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Je suppose qu'il y a le transport qui est beaucoup moins contraignant pour le combo, mais niveau son ?

Concernant mon matos actuel, je joue sur une Yamaha RG620dz accompagnée d'une Metal Muff.

Je cherche avant tout à jouer Death / Thrash / Black mais également avoir un bon son en canal clean, jouant parfois dessus.

Je partais dans l'idée de me tourner vers les HT5 de Blackstar, mais de ce que j'ai pu en lire, ils manquent quelque peu de basse pour certains, ce qui fait que l'on aurait pas le son lourd souhaité. Alors j'ai vu qu'il y avait la série HT Metal qui était sortie, est-ce mieux ? Qu'est ce que vous avez d'autre à me conseiller. On part sur un budget de 450€ grosso merdo.

Merki beaucul !

Mardi 29 Octobre 2013 - 21:14:11
Salut.
Tout d'abord, pour couvrir un batteur énervé, il te faudra au moins du 20 watts.
L'intérêt d'acheter une tête et un baffle est que tu peux t'amuser à coupler différent haut-parleurs avec ta tête, ou de ne trimbaler que la tête si la salle de répét' possède des baffles sur place.
Après, en salle de répét', je n'amène pas mon ampli, je n'emmène qu'une pédale multi-effets que je branche soit dans les amplis présents, soit dans la sono faute de mieux.
Parce que 1, un ampli c'est lourd et encombrant, et 2, quand tu joues sur un ampli à lampes, il faut laisser les lampes refroidir avant de le bouger, c'est plus que conseillé !

450€ pour du neuf, ça va être short mais si tu es content du son de ta Metal muff, ça peut le faire.
J'aime beaucoup la marque Blackstar, possédant une tête HT 50, mais ce que je reproche aux combos, c'est leur HP, le celestion seventy 80. Il n'est pas mauvais mais il faut aimer. Je préfère le bon vieux V30.

Je te conseillerai donc ce baffle :
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_g212_vintage.htm
Et tu n'as plus qu'à trouver une bonne tête d'ampli pas trop chère avec un bon son clair, car si le son de ta Metal muff te plait, la disto de l'ampli tu t'en fout.

Voilà deux têtes qui pourraient faire l'affaire :
http://www.thomann.de/fr/jet_city_amplification_jca22h_guitar_head.htm
http://www.thomann.de/fr/jet_city_amplification_jca50h.htm

Après je ne t'ai parlé que du neuf, libre à toi de trouver autre chose d'occaz'

Mardi 29 Octobre 2013 - 21:40:49
Merci de Ton avis ! Pour le haut parleur harley benton, apparemment c'est le meilleur compromis qualité / prix pour de bonnes baffles. Concernant les têtes d'ampli, je n'ai jamais entendu parler de celles-là, bien qu'elles soient bien notées, je me demande ce qu'elles valent vu le prix.

Après, en parlant du prix, je disais 450€ "grosso merdo", en gros je peux éventuellement rajouter un peu si besoin est. J'attends de voir ce que l'on me propose.

Mardi 29 Octobre 2013 - 21:59:29
Yep ! Moi j'ai le baffle Harley Benton mais en 4X12 et ça envoie pour le prix !
Tu pourrais te prendre un bon cab et utiliser ta Metal muff comme preamp le temps de trouver une tête qui te plaise

Mardi 29 Octobre 2013 - 23:14:54
Qu'est ce que tu appelles "cab" ?

Mardi 29 Octobre 2013 - 23:20:52
Le baffle
C'est cabinet ou cab en anglais

Mercredi 30 Octobre 2013 - 11:08:33
Justement je viens de faire la recherche et on ne pourrait pas brancher directement gratte + pedale puisque le son (et c'est logique maintenant que j'y pense) a besoin d'être amplifié. Qui dit vrai ? ^^

Mercredi 30 Octobre 2013 - 12:37:31
En fait je pensAIS plutôt à brancher la Metal muff dans la boucle d'effet de Ton ampli actuel (mais je ne sais pas si il en est pourvu) et ressortir dans le baffle.

Mais bon, rien ne vaut le son d'un ampli à lampe.

Mercredi 30 Octobre 2013 - 12:47:10
Surtout que mon ampli actuel est merdique...

Mercredi 30 Octobre 2013 - 12:57:20
Après il faut aussi que tu essayes des amplis à modélisation comme celui-ci :
http://www.thomann.de/fr/blackstar_id60_tvp_h.htm

Ca peut le faire également, mais ne l'ayant pas testé, je ne peux pas juger