L'informatique... >> Ch'tits conseils pour l'achat d'un smartphone
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 15 Septembre 2012 - 16:52:03
'lut les tanches.

Mon portable va crever, j'aimerai investir dans un smartphone... mais je suis à la rue là dessus.
Donc si quelques âmes charitables avaient quelques tuyaux pour un smart qui :

- ne risquerait pas d'être obsolète avant 1 an et suffisamment costaud pour tenir minimum 3 ans
- un paramétrage étendu et le maximum de possibilité d'installation de logiciels open source
- un os stable et une bonne gestion du 4 g ( et si il faut attendre une prochaine gen, 5g )
- pas un iPhone, à moins que ce soit le Seul qui corresponde un maximum aux exigences.

J'avais entendu du bien du Samsung Galaxy S3 et du Nokia Lumia 800, en matière de fonctionnalités.
Pour le reste, Motorola, HTC et Blackberry semblent fabriquer les produits les plus solides
Sony Xperia est plutôt à éviter la majeure partie de la gamme.
( tout ça dixit Test Achat et Les Numériques )

Alors? Des expérimentés dans le domaine?

Dimanche 30 Septembre 2012 - 19:07:01

citation :
ArchEvil dit : 'lut les tanches.

Mon portable va crever, j'aimerai investir dans un smartphone... mais je suis à la rue là dessus.
Donc si quelques âmes charitables avaient quelques tuyaux pour un smart qui :

- ne risquerait pas d'être obsolète avant 1 an et suffisamment costaud pour tenir minimum 3 ans
- un paramétrage étendu et le maximum de possibilité d'installation de logiciels open source
- un os stable et une bonne gestion du 4 g ( et si il faut attendre une prochaine gen, 5g )
- pas un iPhone, à moins que ce soit le Seul qui corresponde un maximum aux exigences.

J'avais entendu du bien du Samsung Galaxy S3 et du Nokia Lumia 800, en matière de fonctionnalités.
Pour le reste, Motorola, HTC et Blackberry semblent fabriquer les produits les plus solides
Sony Xperia est plutôt à éviter la majeure partie de la gamme.
( tout ça dixit Test Achat et Les Numériques )

Alors? Des expérimentés dans le domaine?

salut , je possède le xperia arc depuis 1 an et je n'ai jamais eu de problèmes , il est bien fonctionnel , jamais de plantage , navigation fluide sur le web  je m'en sert essentiellement pour... téléphoner , surfer , sms ,me réveiller le matin , trouver une adresse , le gps est fort utile et bien fichu et l'appareil photo ne déçoit pas.Le reste ne me sert à rien.
blackberry  pour tout types de messageries, mails  au top ,
navigation très décevant
solide
iphone : même fonction qu'un smatphone android , écran plus petit  mais un poil plus beau que samsung et sony ( le mien ) milliers d'app comme android qui ne servent à rien. jailbreak obligatoire si tu veux avoir plus de liberté.
batterie = 0 pour tous les smarphones 1 jour ou 2
tu as aussi le dernier windows phone  Lumia qui a l'air vraiment pas mal d'après les commentaires des utilisateurs.

Mercredi 03 Octobre 2012 - 12:48:23
Salut, Arch.

Si tu veux un bon smartphone, je te conseille de ne pas faire dans la demi-mesure. Il faut savoir investir pour avoir de la qualité, donc tu devrais payer le truc entre 300 et 500 €. Perso, j'avais fait l'erreur d'acheter le Samsung Wave 575 pour trois fois rien, mais il s'avère que tu ne fais pas grand-chose avec...

Pour le système d'exploitation, je te conseillerais de prendre un Android si tu ne veux pas un iPhone. En effet, la grande majorité des développeurs d'applis se concentrent sur Android car la part de marché de Google est énorme sur le secteur mobile (plus de la moitié des smartphones vendus dans le monde tournent avec Android). Donc tu te sentirais un peu mis à l'écart avec un Windows Phone ou un Bada (respectivement utilisés par le Nokia Lumia 800 et le Samsung Wave 575), d'autant que ce sont là les OS les moins répandus (les 2 OS doivent peser entre 3 et 5% à eux deux...).

En ce qui me concerne, je possède maintenant le Samsung Galaxy Nexus, fruit d'une collaboration directe entre le constructeur sud-coréen et Google. Je l'ai payé 328 €, ce qui représente une affaire en or quand on voit la qualité du smartphone. L'ergonomie est excellente, j'aime beaucoup le design, tu as un accès privilégié à tous les services Google et au WEB, l'écran est fabuleux (immense et haute résolution), y'a une montagne d'applis, etc. Je n'ai pas pu tester le Galaxy S3 à titre de comparaison, mais je doute que ça vaille le coup de payer 200 € de plus... Le Seul point faible du truc est certainement la batterie, mais c'est le même délire pour tous les smartphones (puis si tu veux plus d'autonomie, tu peux racheter une batterie plus grosse...). Par ailleurs, je ne sais pas si on peut encore parler de 4G, mais la 3G+ est bien là, et ça fonctionne déjà à merveille...

Au final, y'a de la marge avant que le Nexus soit obsolète, d'autant que l'iPhone 5 ne fait apparemment pas mieux. Un très bon smartphone qui, je pense, a une super durée de vie, à condition de ne pas le faire tomber sans protection...

Mercredi 03 Octobre 2012 - 13:28:57
Ok, merci pour vos infos.

Juste un dernier truc important : J'utilise essentiellement des logiciels Open Source ( et si possible, le système d'exploitation ). Et j'ai entendu parler de cet engin là :

http://projects.goldelico.com/p/openphoenux/

J'avoue que sur le papier, ça me plaît bien. D'autres avis?

Mercredi 03 Octobre 2012 - 13:39:06
Alors je m'y connais pas trop l'open source etc... mais la config de l'appareil me paraît peut être un poil juste si tu veux le garder, 512 mb de mémoire vive c'est assez peu face au smartphone actuel dont certain atteigne le 1g voir 2g de RAM pour le lg optimus 4x HD.
Personnellement j'ai commandé le miens aujourd'hui, j'ai pris un galaxy nexus à 350€ ce qui est relativement pas cher (on le trouve encore moins cher sur Amazon.de par exemple). Android c'est facilement modable et il y a une grosse communauté derrière, après je n'y connais absolument rien en développement de rom, je cherchais juste un téléphone avec un bon lecteur audio.

Mercredi 03 Octobre 2012 - 13:42:58
Je pense que si tu veux un OS open source, le mieux c'est d'acheter un smartphone android (qui est une sorte de "fork" de linux) et ensuite d'installer un OS libre type Ubuntu. Le probleme c'est que tu t'exposes a des bugs en serie et que pour se faire tu seras Oblige de "violer" l'install de base et donc de perdre ta garantie. Je pense pas que ca en vaille la peine.

Linux c'est tres bien mais encore faut-il s'y connaitre. Pour un noob, les distros ubuntu ou autres commencent juste a fonctionner tres bien mais c'est juste valable pour les pc classiques. Si tu tiens vraiment a mettre les mains dans le camboui, alors oui, mais si tu souhaites que ca marche clef en main, prends toi un truc android et basta. Et si t'as peur pour ta "vie privee", tu as deja des outils sur android qui te permettent d'y parvenir (tor browser, utiliser duckduckgo en lieu et place de google, etc...).

Mercredi 03 Octobre 2012 - 15:40:36
@ Arch :

Je suis assez orienté open source également, donc ça tombe bien...

Comme le dit Gandhi, dans une optique de "liberté" logicielle, il vaut mieux opter pour Android qui est un énième OS dérivé du noyau Linux (symbole fort de l'open source, s'il en est...). Naturellement, cela ne veut pas dire que l'OS Android a le même degré de liberté que les distributions Linux que l'on retrouve sur ordinateur de bureau, mais c'est déjà pas mal pour le secteur du smartphone.

Il existe probablement des OS 100% libres pour ce genre de plateforme, mais je ne m'y risquerais pas pour le moment car il doit y avoir un retard de développement conséquent par rapport aux "vrais" ordinateurs. Et puis, je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine... Jelly Bean, la dernière version d'Android, est d'une efficacité redoutable. Ce serait dommage de s'en priver sur un smartphone comme le Nexus, estampillé Google (d'autant que même le navigateur phare de l'entreprise, Chrome, repose sur le moteur de rendu HTML nommé WebKit, sous licence GNU LGPL...).

EDIT : J'ajoute que Firefox OS devrait sortir en 2013, ce qui risque bien de bousculer le petit monde du smartphone...