Amélioration de Spirit of Metal >> Censure des pochettes d'album
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 23 Décembre 2019 - 00:35:24

Je ne crois pas m'être déjà présenté sur le forum, donc déjà, bonjour tout le monde.

Je suis sur SOM depuis une bonne dizaine d'années et reste un utilisateur (et contributeur dans une moindre mesure) assidu, même si je n'ai quasiment jamais posté sur le forum.

Et quoi de mieux pour un premier topic, qu'un sujet qui va peut-être être épineux: la censure des images de pochettes! Après recherche, je n'ai pas trouvé de topic en traitant, donc je me lance.

Au détour d'une divagation sur le site, je viens de découvrir que certaines pochettes d'album étaient censurées pour contenu "violent ou sexuel" (j'étais sur la page de Creamface, donc en effet, on a du sexuellement explicite pour chaque album). Je n'avais encore jamais remarqué cela, et j'en ai été bien surpris. D'autant que pour avoir déjà bien parcouru le site, question violence et sexe, on a ce qu'il faut avec le death/grind/black. D'où ma première question: pourquoi cette censure existe sur SOM? Et question subsidiaire, comment est déterminée cette censure? Car il ne me semblait pas que les métaleux fussent des puritains qui se choquent d'un bout de nichon ou de bite mais pas d'un bout de cervelle. Je fais là une référence évidente à la pochette de Dawn of the Blackhearts de Mayhem, non censurée, qui a probablement de quoi "choquer" un peu plus que les trucs de cul sur les pochettes de Creamface.

J'en viens donc à ma proposition: ce serait pas mal de virer cette censure Les raisons:

- celle déjà évoquée ci-dessus du choix de la censure (qu'est-ce qu'on censure? sur quels critères? car ça m'a l'air d'être du pur arbitraire pour le moment ce qui ne participe pas à la cohérence du site);

- il y a déjà des groupes qui sont censurés pour leur idéologies (supposées ou avérées mais ce n'est pas le sujet ici), si on se met à censurer les pochettes violente et/ou sexuelle, il va y avoir pas mal de trous dans l'encyclopédie;

- pour une question technique, à moins que ça ne le fasse que chez moi, mais quand je choisis d'afficher tout de même l'image, elle crashe;

- enfin, la censure c'est quand même pas très "Métal" =)

Proposition de pervers? Amélioration pour beauf frustré? Je vous laisse me dire ce que vous en pensez!

Fyrnael


Lundi 23 Décembre 2019 - 11:36:20

M'est avis qu'une des principales raisons pour lesquelles les images sexuelles sont censurées sont avant tout légales. Autant la violence, y'a pas de lois particulières, autant les trucs sexuels, si.



Lundi 23 Décembre 2019 - 13:24:23

Le truc c'est que la loi n'interdit pas la diffusion d'image sexuellement explicite (sauf impliquant des mineurs), c'est chaque site qui en fonction du public qu'il veut atteindre décide ou non d'interdire de telles diffusions, tout comme pour la violence, la drogue, etc. Donc là en l'occurence, il s'agit d'une volonté de SOM (assez peu compréhensible) de censurer ce type de contenu. Et pas que sexuel, car il est bien indiqué "contenu violent/sexuel" sur les images censurés.

Et si c'est là une volonté de SOM pour protéger les mineurs, j'en reviens à ma remarque sur la pochette d'album de Mayhem, qui peut aussi valoir pour certaines de Cannibal Corpse, Prostitute Disfigurement, Mortician, Sublime Cadaveric Decomposition...j'en passe et des meilleurs. Si on veut vraiment partir là dedans, il ne devrait pas rester beaucoup d'images de pochettes dans les catégories brutal death, grind et porno-gore-grind...

Edit: comme exemple de violence censurée, je viens de voir que la pochette de Hymns of Indigestible Suppuration de Last Days of Humanity l'a été, alors que dans son principe, il y a assez peu de différence avec celle de Mayhem.



Mardi 24 Décembre 2019 - 13:10:58

Cette censure des pochettes a été mise en place suite à des plaintes

Voici un extrait d'un conversation au sein des premiers cercles qui a eu lieu en 2012. C'est kivan qui parle :

"Salut à tous,

les plus observateurs d'entre vous aurons sans doute remarqué la soudaine disparition de toutes les pubs google sur SOM/SOR... et non, je n'ai pas été pris d'une soudaine impulsion auto-destructrice... Nous avons été une nouvelle fois banni pour une malheureuse pochette de prono grind core... Oui, ce sont des âmes sensibles chez google...

Bon pas de panique pour le moment, j'ai à nouveau envoyé un email avec mes plus plates excuses à Google... Sauf que cette fois-ci ils ont vraiment pas l'air content du tout du tout..."

 

L'hébergement du site a un coût non négligeable. Ce coût nous oblige à diffuser de la pub sur certaines de nos pages.

Qui dit blocage des pubs par google, dit la fin du site.

On prèfére censurer quelques covers, ça fait plaisir à google.

Si vous voulez éviter les pubs et donc potentiellment éviter les censures dues à Google, vous pouvez faire des donations. A chaque fois que vous faites une soumission le site vous propose de faire des donations....et pour l'instant y a que les pubs qui financent

 



Mardi 24 Décembre 2019 - 14:27:47

Merci pour cette réponse, je comprends mieux. Des putains d'âmes sensibles en effet chez google, et à géométrie variable qui plus est. Bon ben je retire ma proposition alors. Mais je suis rassuré que ce ne soit pas une volonté de SOM de faire de la censure =)

Bonne journée à tous.



Jeudi 26 Août 2021 - 16:05:47

bonjour!

je viens de tomber sur ce topic qui date un peu.

je comprend tres bien la relation entre SOM et Google, mais pourquoi ne pas informer lors de l'inscription ou sur la page d'acceuil que des images "artistique peuvent choquer l'esprit de certaines personnes.

en occurance quand on écoute du metal, on sait que les sujets dans cet univers là ne sont pas tous rose.

apres je conçois qu'il y est dans SOM des mineurs.

d'ou peut etre en fonction de l'age flouté certaines partie du site.

moi personnellement cela ne me derange pas mais ce sujet m'a parus interessant et d'ou le fait que j'y intervienne.