En ce qui nous concerne, (je n'ai pas encore consulté les discussions à ce sujet par manque de temps, donc désolé d'avance si je m'étends un peu trop des raisons déjà évoquées...) le choix de mettre l'album en écoute et téléchargement gratuit s'est fait tout naturellement. On ne s'est jamais fait beaucoup d'argent sur les ventes d'albums, notamment parce qu'on a toujours essayé de les vendre au prix le plus bas, pour qu'ils soient plus abordables pour tous (j'imagine qu'on est loin d'être les seuls dans ce cas là). Ce qui nous permet d'avoir un peu de moyens financiers ce sont les concerts, éventuellement le merchandising. Encore une fois, on est loin d'être les seuls dans ce cas de figure, à part peut être pour les groupes qui vendent VRAIMENT beaucoup d'albums.
Le fond du problème, c'est je pense la
Conception qu'on peut avoir des choses: pour nous, l'album n'est qu'un moyen de faire la promotion des concerts, et pas le contraire. Si on y réfléchit bien, au tout début de "l'industrie musicale", c'était le cas: on enregistrait une galette pour faire la promotion de ses concerts. Puis les maisons de disques ont compris qu'il y avait un vrai marché à exploiter et la situation s'est peu à peu inversée, à savoir des artistes qui faisaient des concerts pour promouvoir leur album. C'est devenu le cas de figure "habituel" de nos jours. Notre propos n'est pas de critiquer ceux qui font ce choix, simplement, nous préférons que notre album soit écoutable par tous et gratuitement, comme ça il leur restera peut-être assez de sous pour venir à nos concerts si ils apprécient notre musique... C'est une image simpliste, mais cela illustre assez bien notre avis.
Par ailleurs, il est clair que les mentalités et les habitudes ont changées, et que de moins en moins de personnes auront envie de payer pour un objet qu'ils pourront écouter gratuitement (légalement ou pas, là n'est pas la question).
La musique s'écoutera de plus en plus sous forme dématérialisée. Cependant, il restera toujours des personnes qui aimeront avoir un objet (et nous en faisons partie), pour l'artwork, les paroles, etc... Pour concilier ces 2 choses, on est donc parti du principe que l'album (l'audio) serai gratuit, mais qu'on offrirai un objet à la vente avec une "valeur ajoutée". Cet objet sera donc un dvd comme expliqué plus haut, qui sera à priori vendu pour 10€, principalement sur nos concerts justement.
Voila, j'espère avoir clarifié la raison de notre démarche. Au passage, nous n'avons rien contre la vente en ligne de morceaux, qui est une initiative très intéressante dans tous les cas, mais avec la réserve du prix qui devrait être à notre avis obligatoirement beaucoup moins cher que l'album sous forme "matérielle", ce qui n'est pas forcement toujours le cas (mais je suis loin de connaitre toutes les offres existantes dans ce domaine ceci dit).
PS:en ce qui concerne le téléchargement de l'album, on nous a signalé qu'il est préférable d'utiliser un gestionnaire de téléchargement, car les serveurs qui hébergent notre album sont un peu trop "légers" et il est possible qu'un téléchargement "classique" sous internet explorer par exemple, présente des erreurs à la décompression. Nous allons essayer de remédier à ça le plus rapidement possible, avec toutes nos excuses.
Seb pour Crankset.