The Man from Earth Déçu je dois l'avouer...
J'en avais entendu des monts et merveilles et je m'attendais à un film bien plus extraordinaire que celui-ci, au final bien plus conventionnel et consensuel que ce à quoi je m'étais attendu.
Le scénario de départ est pourtant fascinant...une équipe de scientifique (anthropologue, archéologue, psychologue, prof de littérature catholique...) fête le départ de l'un d'eux...qui leur déclare alors qu'il est en fait un immortel de 14 000 ans, qui quitte la ville pour repartir et ne pas que les autres remarquent son immortalité. Le film se base donc sur une longue rhétorique analytique où l'homme en question va tenter de convaincre les autres...
A partir de là, le film pourrait être une bombe énorme dans la mare...puisque chacun va le prendre différemment, l'analyser selon sa profession et au final mettre le doute sur les paroles de l'homme, y croire, douter, débattre, devenir violent face à tant d'incompréhension et de savoir qui pourrait être anéanti en quelques secondes par cette révélation...
Alors certes, il faut se creuser les méninges mais pourquoi alors, ce film n'est-il pas fantastique ?
Simplement parce qu'il ne va pas au bout de ses idées, qu'il retombe comme un soufflé et que le final déçoit énormément, la faute à l’absence d'un énorme "O__O" qui ferait se poser des questions de longues heures après le film.
Là, j'ai le sentiment que le réalisateur ou le scénariste l'ont joué "petit bras" pour ne pas trop non plus remuer les mœurs et c'est vraiment dommage...
Evidemment, ce n'est pas du côté de la réalisation que nous nous appesantirons puisqu'on est plus ou moins dans un téléfilm, que les acteurs sont inconnus (dans des séries parfois) et qu'il n'existe que VO (sous titrée). L'ensemble est juste un film de fond, où l'on parle pendant 1h30.
Mais j'avoue m'être attendu à mieux, trop peut-être...
Welcome to the Desert of the Real