Je viens de me remater La Ligne Rouge. C'est effectivement un film magnifique (j'ai remarqué que je l'avais déjà vu à 10 mn de la fin.....) plein de contrastes, déjà évoqués, j'y reviendrai pas.
Par contre Platoon n'a pas été cité. C'est pourtant une critique acerbe de la guerre au Vietnam et un très bon film d'Oliver Stone au passage. Charlie Sheen y est excellent en G.I. désabusé. Et puis Full Metal Jacket...Plus culte tu meurs.
admin du forum Troisième cercle Inscrit le : 17-12-2011
Ghoule dit : Et puis Full Metal Jacket...Plus culte tu meurs.
Ouaip mais moins dérangeant et bouleversant que La Ligne Rouge. J'ai pleuré je vous Dis , refusé d'aller jouer au PaintBall le lendemain et fait tout Metal Gear Solid 2 à la fléchette soporifique. C'est un signe quand même.
c'est vrai que "platoon" et "full metal bourre pif" sont excellents mais un bon cran en dessous de "apocalypse now" a mon sens.
L'idée du bateau qui remonte le fleuve en nous faisant partager différents aspects de cette guerre est géniale. le film explore de multiples facettes et laisse a la folie le temps de s'installer doucement. Et puis au lieu de perdre de la vitesse, on tombe sur le repère de kurtz et la confrontation de sa vision de cette guerre avec ce que l'état major en retiens lui.
Cinquième cercle Inscrit le : 09-06-2011
''Ouvre moi le chemin afin que je sorte et que je marche, moi qu'Anubis a recréé.''
Cette voix se fit entendre jusqu'en Phénicie, et glaça le sang des morts le long de sa route.
Je ne me souviens plus du tout d'Apocalypse Now, en fait, donc j'en parlerai pas.
@Dérivation Oui la ligne rouge est plus "beau" que ceux que j'ai cité, car esthétiquement très réussi. L’esthétique dans ce film me parait primordiale car elle est liée directement au message. Et merci pour l'extrait
Bon après c'est un avis perso, et chacun y verra midi à sa porte, mais la morale de Platoon est vraiment celle qui m'a le plus touché.
-et vu que t'es pas très toro...tu serais pas de la jaquette ????
- chef nan chef !!!!
- mon cul !!! je suis sûr que tu me pomperai une balle de golf a travers un tuyau d'arrosage !!!!
- chef nan chef!!!
C'est vrai que ça reste deux chef d'oeuvre, "platoon" m'avais beaucoup touché a sa sortie par son approche de l'amitié et des rapports avec entre soldats,
et " full metal ...." m'avait vraiment scotché aussi. au début on se marre en voyant le chef lyncher les autres en leur trouvant des surnoms "baleine, guignol..." et puis a un moment on se marre plus du tout et le top, c'est de voir le décalage une fois laché sur le terrain.
Sur la "ligne rouge" la charge émotionnelle est immense, moi aussi j'ai laché quelques larmes en le voyant. Cette façon de montrer des images très dures avec une musique si profonde le tout survolé par les interrogations de christian bale qui semble traverser tout ça comme un ange.........