DarkMan Un des premiers Sam Raimi, avec Liam Neesson en rôle principal...un speach qui avec le temps deviendra familier. Un scientifique tout proche de parvenir à stabiliser une formule pour la création de cellules synthétiques se fait agresser et est laissé pour mort par la pègre de la ville.
Défiguré, ne connaissant plus la douleur mais ayant des sensations et des sentiments décuplés, il entame sa
Vengeance, bandé comme une momie car brulé au 3e degré sur 40% de son corps, dont 80% de son visage et totalement ses mains (le maquillage est superbe sur ce point).
Après, on sent que le film a vieilli dans les fusillades et le rôle de méchant se cantonnant au crétin fini avide de fric et de pouvoir mais avec un manichéisme dont Sam Raimi saura habilement se défaire avec sa trilogie des
Spider Man.
Il est drôle aussi de remarquer des éléments qui feront le succès, quelques années plus tard, de Mission Impossible (l'hélicoptère explosant dans le tunnel, le jeu des masques...).
Un film dispensable, qui passe agréablement le temps...
Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal Harrison Ford a vieilli mais le traitement de l'image et la mise en scène souvent kitsch (les blue screen comme à l'époque, les dialogues plein d'humour, les cascades assez too much...) font qu'il s'imbrique parfaitement à la suite de la dernière croisade.
Après, le scénario pare malheureusement très rapidement dans un grand n'importe quoi, atteignant son paroxysme à la fin et gâchant un peu le plaisir, et ôtant la moindre once de charisme à la fameuse relique finale, ainsi qu'au "méchant"...
On notera la présence de Shia Leboeuf dans le rôle de son fils (ouuuuuuh le spoil

) qui, décidément, est dans tous les bons coups depuis quelques années à Holywood...
Il reste qu'il s'agit probablement du moins bon de la tétralogie...
Welcome to the Desert of the Real