Le Grand Cinéma >> C'est quoi le dernier film que t'as visionné? (13)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 14 Janvier 2012 - 15:23:59
Y'a toujours un côté ABProd dans le jeu d'acteur français. Sauf dans celui des grands acteurs français, justement. On oserait traiter un Reno ou un Depardieu (pour ne citer qu'eux - liste non exhaustive) "d'acteurs à la ABProd" .
Après, y'a aussi une comédienne qui m'a sévèrement fait penser à Hélène Rollès. En tout cas, elle en avait des Airs, physiquement parlant.

J'ai acheté ce film car le thème des amis d'enfance qui se retrouvent après de longues années m'intéresse. En fait, pour ce genre d'histoire, je m'attends toujours à un petit aspect mélancolique, et c'est ça que j'aime. Là, le traitement de l'histoire m'a plu sans plus parce qu'il n'intègre pas cette dimension nostalgique. Du moins, c'est là un avis purement subjectif .

Bon, ce n'est pas un mauvais film, mais ça reste français quand même.

Samedi 14 Janvier 2012 - 15:35:17

citation :

Autrement :

Chef d'oeuvre.

Oui oui et re-oui.

Je trouve que c'est le film de guerre qui a mis le mieux en exergue l'absurdité de la guerre (toutes ses vies humaines fauchées pour une colline perdue au milieu du Pacifique), la fragilité et la force de l'âme humaine en temps de conflit ainsi que l'inexorabilité et l'arbitraire de la mort.

C'est un film plein de poésie (l’omniprésence de la nature me fait penser au poème le Dormeur du Val), de sang et de larmes (ceux des personnages et les miennes). Magnifique, fascinant et perturbant.

Samedi 14 Janvier 2012 - 15:42:27

citation :
Flint dit : Y'a toujours un côté ABProd dans le jeu d'acteur français. Sauf dans celui des grands acteurs français, justement. On oserait traiter un Reno ou un Depardieu (pour ne citer qu'eux - liste non exhaustive) "d'acteurs à la ABProd" .

Malheureusement comme tu Dis, y a souvent un côté AB Prod et la liste des acteurs français qui valent le détour est très courte (Daniel Auteuil est pas mal aussi dans son genre)...

@DerivationTNB (mon dieu ce pseudo ) : Apocalypse Now aussi montre bien les absurdités de la guerre et les méandres de la folie dans lesquels les hommes en viennent à se noyer ...

Samedi 14 Janvier 2012 - 16:05:32
Apocalypse Now, il faut que je le regarde.

This is the end.... Beautiful friend.

Avec cette terrible chanson des Doors en générique.

Pour la ligne rouge, la nature est omniprésente. Elle est neutre, belle, et cruelle. L'homme n'est qu'à l'image de celle-ci.

Sur un pan, tu vois passer un papillon au milieu de la bataille (c'est vraiment un détail), tu vois souvent une bestiole qui regarde les soldats aux aguets. Ou les vautours qui volent au dessus.

L'homme est capable du meilleur et du pire, ce film le montre de fort belle manière.

Samedi 14 Janvier 2012 - 16:07:32
Apocalypse Now, tu ne l'as pas vu ?
C'est une faute très grave
Le plus grand film de guerre, c'est sur, et pour moi le plus grand film tout court.

Samedi 14 Janvier 2012 - 16:23:54

citation :
Elvangar dit :

@DerivationTNB (mon dieu ce pseudo ) : Apocalypse Now aussi montre bien les absurdités de la guerre et les méandres de la folie dans lesquels les hommes en viennent à se noyer ...

pour mon pseudo.

Concernant Apocalypse Now je suis d'accord mais à mon sens pas autant que La Ligne Rouge. D'autant que si mes souvenirs sont bons c'est plus centré sur la folie d'un homme. Là c'est plus sur une folie générale froide et impersonnelle, finalement bien plus terrible parce qu'abrité derrière la logique et le rationnel de la stratégie militaire. Il y a un coté pions sur l'échiquier. De pauvres gamins (américains ou japonais) à se battre comme des cons pour un pauvre lopin de terre. Bref  il y a cet aspect inéluctable, totalement injuste et injustifié que je n'ai pas autant perçue dans Apocalypse.
La Ligne  Rouge m'a plus remué. Les larmes n'ont pas embué mes yeux pour Apocalypse Now.

Samedi 14 Janvier 2012 - 16:33:22
Ben non, j'ai pas vu Apocalypse Now encore, mais ça viendra

La ligne rouge, en plus de cet aspect, pousse à s'interroger sur notre condition. La nature est violente par définition, et nous faisons partie de cette nature. Même chez les enfants des Mélanésiens se battent quand ils jouent.
Quand le croiseur arrive, que les gosses s'enfuient, y'en a un qui file un petit Kick gratuit au chien (c'est un détail, mais il n'est pas là par hasard).

Tu vois les gamins assis en cercle, en train de jouer avec des cailloux, et plus loin dans le film, les soldats en cercle autour d'un casque dans lequel sont disposées des munitions.
Ou encore le gamin qui tient des coquillages vivants dans sa main, qui contraste avec le soldat qui récupère les dents sur le cadavres, et joue avec les dents dans sa main.

C'est bourré de contrastes, de parallèles, d'opposés (mais toujours régi par la nature)... Le premier plan c'est sur un crocodile. Juste après on voit un figuier étrangleur.

C'est profond, et super bien fait.

Samedi 14 Janvier 2012 - 16:56:39
la ligne rouge m'a remué aussi. Mais Apocalypse Now est un film mythique qui oeuvre dans un tout autre registre. Je l'ai avec des scènes en plus.0

Regarder Eraserhead c'est comme avoir une chappe de plomb sur la Poitrine pendant toute la durée du film.

Samedi 14 Janvier 2012 - 17:37:19

citation :
DerivationTNB dit :
Concernant Apocalypse Now je suis d'accord mais à mon sens pas autant que La Ligne Rouge. D'autant que si mes souvenirs sont bons c'est plus centré sur la folie d'un homme. Là c'est plus sur une folie générale froide et impersonnelle, finalement bien plus terrible parce qu'abrité derrière la logique et le rationnel de la stratégie militaire. Il y a un coté pions sur l'échiquier. De pauvres gamins (américains ou japonais) à se battre comme des cons pour un pauvre lopin de terre. Bref  il y a cet aspect inéluctable, totalement injuste et injustifié que je n'ai pas autant perçue dans Apocalypse.
La Ligne  Rouge m'a plus remué. Les larmes n'ont pas embué mes yeux pour Apocalypse Now.

Ouais alors déjà chacun de ses films ne datent pas de la même époque et puis même si les projo sont pas mal braqués sur Brando, faut pas oublier tout le reste de l'histoire et finalement Brando ne se montre que dans le dernier tiers du film. Avant, il s'agit bien aussi de la folie des hommes et de la guerre en général ... faudra que je me le mate la ligne rouge ...

Samedi 14 Janvier 2012 - 17:47:47
Oui, après tu pourras faire des comparaisons (et moi aussi quand j'aurai vu Apocalypse Now).

Dans La Ligne Rouge, la guerre, n'est qu'un élément, ce n'est pas la finalité. La finalité, c'est la nature (dont nous faisons partie), nature violente, et douce à la fois.