Pendant la semaine :
Dark City (1998)
Je l'avais jamais vu, il date pourtant de 1998. Très bon, j'ai apprécié l'atmosphère oppressante et les plans serrés qui renforcent cette impression. Un peu académique (les zooms qui bloquent pendant 30 sec sur le même plan) mais ça reste dans l'esprit d'un hommage à Kafka j'imagine.
Bienvenue à Gattaca (1998)
Un bon film sur l'eugenisme et une bonne prestation d'Ethan Hawke, que j'ai découvert sur le tard. Je m'étendrai pas, il à l'air d'être connu.
Enfin pour continuer sur ma thématique Cronenberg commencée y'a quelque temps.
Le festin nu (1991)
Là, c'est, de mon point de vue, juste énorme. Je l'avais vu petiot à sa sortie, mais le fait de le voir avec un regard adulte change la dimension du film.
L'histoire d'un ex écrivain addict (reconverti exterminateur d'insectes au début du film) qui part dans un monde halluciné fait de bestioles et autres bizarreries. En fait, la simple mise en image du bouquin qu'il est train d'écrire ,sous l'influence des drogues. le film a un peu vieilli mais les bestioles sont toujours sympa à regarder, elles conservent tout de même leur charme. Du pur Cronenberg. Prévoir une tablette de trip. Excellent.
Et ce soir :
Faux semblants (1989)
Toujours de Cronenberg, l'histoire de 2 jumeaux, incarnés par
Jeremy Irons (juste épatant au passage), dont l'un qui sombre petit à petit dans la folie. Je vais pas me lancer dans la psychanalyse de bas étage, il faut que je le revoie une 2ème fois.
"et docteur , comment va mon utérus?" en plein repas, la classe.
Il doit me rester 2 ou 3 Cronenberg et j'ai fini la filmo.
Après avoir vu ces films, je me suis dit que le cinéma des 90's, sans 3d dégueu omniprésente, me manquait vraiment.