Le Grand Cinéma >> C'est quoi le dernier film que t'as visionné? (13)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 28 Décembre 2011 - 13:12:59

vu a la télé, c'est pas trop mal, les acteurs sont bon

Mercredi 28 Décembre 2011 - 13:56:30
Complètement improbable aussi...mais ça fait du bien de mettre le cerveau sur "off" de temps en temps et de se mater un petit film d'action comme celui là

Mercredi 28 Décembre 2011 - 18:08:40

Se film est un chef d’œuvre ! 

Mercredi 28 Décembre 2011 - 21:25:07

(Non, je ne suis pas une groupie sans cervelle qui n'aime ce groupe que pour l'aura mystérieuse et suicidaire de feu Ian Curtis.)

"Control" est un biopic qui retrace le parcours de Ian Curtis au sein du groupe Joy Division, des débuts de Ian au sein du groupe (alors nommé Warsaw), marquant ainsi le début réel du succès du quatuor, à sa mort (la veille du départ pour la grande tournée américaine), le 18 mai 1980. Ian avait alors 23 ans.

Ce biopic s'attache aussi et surtout à sa relation avec sa femme, Deborah, mais aussi avec sa "maîtresse", Annik Honoré, une journaliste belge.
Ian était d'autant plus rongé par la culpabilité induite par sa relation extra-conjugale, que la gloire et les caprices grandissants des fans l'usaient sur tous les plans, en plus de son épilepsie que personne ne semblait vraiment vouloir admettre, au fond, misant tout sur Ian pour emmener le groupe aux sommets, et refusant sans doute d'accepter ses grandes limites, que de son côté il semblait ne pas réussir à Imposer, craignant peut-être des réactions négatives de son entourage et un Abandon de celui-ci.

Ce film ne nous apprend rien de nouveau, même si l'on découvre un Ian Curtis exaspérant, lâche certes, imparfait, au contraire de l'image idéalisée que la postérité a bien voulu façonner de lui. Si Ian Curtis était un être probablement très intelligent et cultivé, ça n'en fait pas pour autant un être intouchable, excusable et tout-puissant jusque dans ses défauts et le mal qu'il a pu infliger à autrui, et notamment à sa femme. Et puis quoi encore ? Cela rassure, en un sens : on voit enfin un être humain "normal" que l'on est en droit de critiquer, même s'il fut un "génie".

Le film bénéficie d'une excellente distribution. Tous les acteurs jouent avec une extrême justesse. Le groupe est incarné par quatre musiciens confirmés, dont Sam Riley, qui interprète Ian Curtis, et dont la ressemblance physique est plus que frappante. Notons aussi avec quelle précision hallucinante il a su reproduire les danses grand-guignolesques de l'original.
Au fil du film, le vrai-faux quatuor rejoue des extraits de chansons célèbres et bien sûr, "remasterisés" à merveille, si bien qu'on en voudrait beaucoup plus ("Insight", "Disorder", "Transmission", "She's lost control", "No love lost"...). L'effondrement pathologique de Ian sur "Dead Souls" est particulièrement bien pensé quand l'on connaît la musique et les paroles hantées de cette chanson...
Également, des extraits de textes de certaines chansons sont parfois récités par Sam Riley ("Heart And Soul", "Exercise One", "24 Hours"), suivant le contexte et la situation...

Le film est en noir et blanc et bénéficie d'une très belle photographie.
Par contre, c'est assez lent dans le rythme, donc adeptes du brut de décoffrage s'abstenir.

À noter que ce film est directement inspiré du livre "Touching From A Distance", livre écrit par Deborah Curtis et publié en 1995, sur la vie de Ian Curtis.

Un film qui, s'il n'est pas extraordinaire, est très bien foutu et mérite d'avoir été récompensé.

Édit : le film est aussi pas mal déprimant.

Mercredi 28 Décembre 2011 - 21:37:20

citation :
le film est aussi pas mal déprimant.

Complètement d'accord.

citation :
(Non, je ne suis pas une groupie sans cervelle qui n'aime ce groupe que pour l'aura mystérieuse et suicidaire de feu Ian Curtis.)

Pas d'accord.

Mercredi 28 Décembre 2011 - 21:43:58
Ok, si tu veux.

Mercredi 28 Décembre 2011 - 22:39:23

citation :
seigpinig dit :

Se film est un chef d’œuvre ! 

Mmm ... vu que cet acteur est souvent décrié, je serai curieux de savoir ce qui te fait dire que c'est un chef-d'oeuvre ...

Mercredi 28 Décembre 2011 - 22:41:37

citation :
Elvangar dit :
Mmm ... vu que cet acteur est souvent décrié

On connaît plus expressif, mais je lui trouve un certain charisme. De plus, il s'investit énormément physiquement dans son boulot (on le connaît très basé, mais aussi tout chétif comme dans The Machinist justement), moi je le trouve sympa cet acteur.

Mercredi 28 Décembre 2011 - 22:45:51

citation :
AmonAbbath dit :

citation :
Elvangar dit :
Mmm ... vu que cet acteur est souvent décrié

On connaît plus expressif, mais je lui trouve un certain charisme. De plus, il s'investit énormément physiquement dans son boulot (on le connaît très basé, mais aussi tout chétif comme dans The Machinist justement), moi je le trouve sympa cet acteur.

Perso, rien contre cet acteur mais comme tu Dis, on connait plus expressif ... quant au "chef d'oeuvre", je hausse un peu le sourcil (bien que ne l'ayant pas vu), pour ça que je demande un développement ...

Jeudi 29 Décembre 2011 - 02:36:46

RAMPAGE
SNIPER EN LIBERTÉ