Au risque de me faire traiter d'âne inculte, j'ai déjà tenté le coup avec Irréversible, qualifié comme véritable chef d'oeuvre de la part de sieur Noé...
Déjà c'était pas évident pour moi de partir avec en tête les 36 milliards de discours à propos des 2 scènes "cultes" (le viol et les grands coups d'extincteur), à vrais dire ça ne me faisait ni chaud ni froid...
Je rejoindrais à peut près ce que vient de dire
Morgoth mais j'aurais pas mal de choses à ajouter...
Je dois reconnaitre que l'esthétique choisie fait un certain effet, c'est tout de même bien travaillé quoique la caméra qui bouge sans arrêt est une tendance qui me donne la nausée à la longue.
Oui le grain, la couleur de l'image, les sons et ploum ploum c'est bien trouvé, côté esthétique c'est tellement travaillé qu'on ne voit ça au moins une fois dans sa vie, mais l'histoire alors?
Outre le fait que le film joue la carte de l'antéchronologie, j'ai trouvé l'histoire... Particulièrement mauvaise et horriblement banale...
Une nana se fait violer, monsieur est colère et donc va exploser la tronche au libidineux responsable de cet acte dégueulasse.
Le reste? Rien, c'est violence gratuite et sensationnel, poussif comme pas possible c'est le genre de film que je qualifierais de "contenu dérangeant boursouflé".
Outre les moments où j'ai envie de vomir ou de péter une durite, l'histoire m'est passée par dessus la tête à tel point que j'ai perdu le fil...
Je veux bien que le côté "plein la vue, plein le coeur, plein la cervelle" soit mis en avant, mais si c'est une excuse pour cannibaliser une histoire qui tiens sur un timbre post, c'est sans moi.
Au moins j'ai essayé, et ça confirme le fait que je suis absolument insensible à ce que fait Gaspard Noé