Le Grand Cinéma >> C'est quoi le dernier film que t'as visionné? (13)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 12 Décembre 2011 - 19:30:15
C'est tout un débat ça, jusqu'où peut-on aller dans le choquant, et dans quel but, et y'a t-il un autre but finalement, que de montrer la violence, le voyeurisme ?
Et donc choquer, heurter. On a un côté maso, certes, mais à certains stades, je trouve ça curieux.

On aime bien écouter des musiques ultra glauques, tout en ne l'étant pas nous-même.

J'ai du mal à comprendre ça.

Là en prime, il y a le visuel. Le son, les ondes en basse fréquences, inaudibles mais que l'on ressent (quand c'est diffusé avec le matériel pour), histoire de mettre encore plus mal à l'aise.

Et qu'est ce qui est le plus choquant ? Le viol en lui même, ou le gars qui arrive derrière, et rebrousse chemin ?

Et quel message y'a t-il derrière tout ça ? En admettant qu'il y en ai un ?

Peu importe, j'aime pas ce film, et encore moins ce qu'il représente.

Quant aux vicelards tordus qui tripent sur ce genre de trucs, qu'ils restent loin de moi, ou qu'ils la ferment, et gardent leurs fantasmes de merde dans la tête.

Lundi 12 Décembre 2011 - 19:34:35
Moi, je n'aime pas du tout ce genre de film. Il n'y a aucun réel divertissement, si ce n'est que de prendre un malin plaisir à voir des gens souffrir. Bref, je laisse cela à d'autres.

Lundi 12 Décembre 2011 - 19:38:24
Ou pour le plaisir d'être mal à l'aise.

Lundi 12 Décembre 2011 - 19:46:33
Au risque de me faire traiter d'âne inculte, j'ai déjà tenté le coup avec Irréversible, qualifié comme véritable chef d'oeuvre de la part de sieur Noé...

Déjà c'était pas évident pour moi de partir avec en tête les 36 milliards de discours à propos des 2 scènes "cultes" (le viol et les grands coups d'extincteur), à vrais dire ça ne me faisait ni chaud ni froid...
Je rejoindrais à peut près ce que vient de dire Morgoth mais j'aurais pas mal de choses à ajouter...

Je dois reconnaitre que l'esthétique choisie fait un certain effet, c'est tout de même bien travaillé quoique la caméra qui bouge sans arrêt est une tendance qui me donne la nausée à la longue.
Oui le grain, la couleur de l'image, les sons et ploum ploum c'est bien trouvé, côté esthétique c'est tellement travaillé qu'on ne voit ça au moins une fois dans sa vie, mais l'histoire alors?

Outre le fait que le film joue la carte de l'antéchronologie, j'ai trouvé l'histoire... Particulièrement mauvaise et horriblement banale...
Une nana se fait violer, monsieur est colère et donc va exploser la tronche au libidineux responsable de cet acte dégueulasse.
Le reste? Rien, c'est violence gratuite et sensationnel, poussif comme pas possible c'est le genre de film que je qualifierais de "contenu dérangeant boursouflé".

Outre les moments où j'ai envie de vomir ou de péter une durite, l'histoire m'est passée par dessus la tête à tel point que j'ai perdu le fil...
Je veux bien que le côté "plein la vue, plein le coeur, plein la cervelle" soit mis en avant, mais si c'est une excuse pour cannibaliser une histoire qui tiens sur un timbre post, c'est sans moi.

Au moins j'ai essayé, et ça confirme le fait que je suis absolument insensible à ce que fait Gaspard Noé

Lundi 12 Décembre 2011 - 19:52:18
Le côté nauséeux de la caméra qui bouge sans arrêt semble être justement le but recherché.

Manifestement, il a son public.
Pour ma part, alley au cinéma, et voir des passages durs, c'est une chose. Mais trop, c'est trop. Surtout quand il n'y a pas d'autre but que la violence elle-même.

Lundi 12 Décembre 2011 - 20:01:01
le but était de choquer, j'avoue, les sons entêtants, la couleur ocre, la caméra qui bouge pour retranscrire une ambiance aliénante et crade à dû être cinématographiquement un travail intéressant. maintenant je m'interroge sur cette fameuse scène, pourquoi si longue, pourquoi détailler le trip du violeur par des remarques si gores...

et j'suis d'accord, dans le fond, l'histoire est d'une banalité affligeante.

ce n'est pas la chute qui nous laisse tremblant, c'est ce qu'on à vécu à travers le film. j'ose même pas imaginer, les gens qui l'ont vu sur grand écran.

je réitère, j'ai pas aimé.

Lundi 12 Décembre 2011 - 20:09:14
Je ne l'ai jamais regardé en partie pour la scéne de viol, j'ai beau aimer les films d'horreur et supporter le Gore dans une certaine extrémité, il faut tout de même que ça reste un minimum fantastique et surréaliste pour que j’adhère...
On est pas vraiment touché par les pires horreurs si on se dit que c'est juste de la fiction et du "cinema".
Il faut qu'il y ai un fond, un message, une réelle envie de proposer quelque chose d'artistiquement intéressant avec la violence et l'horreur.

Je déteste ce genre de film aussi et je sais que je n'ai pas à le juger sans l'avoir vu, d'ailleurs je le ferai pas mais les films qui comprennent des scènes de viol, de Torture réalistes ou de la violence gratuite sur animaux, j'ai franchement du mal et je préfère largement passer mon chemin.

Lundi 12 Décembre 2011 - 21:14:28
Bon, je vais me faire l'avocat du diable.

citation :
Quant aux vicelards tordus qui tripent sur ce genre de trucs, qu'ils
restent loin de moi, ou qu'ils la ferment, et gardent leurs fantasmes de
merde dans la tête.

Je ne défends pas ça, je pense qu'aucun spectateur du film le défende (enfin si doit bien y avoir certains "vicelards tordus", mais pas besoin de l'être pour respecter ce film).

citation :
Et quel message y'a t-il derrière tout ça ? En admettant qu'il y en ai un ?

Il en a plusieurs, et ne pas l'admettre c'est se voiler la face. C'est un film réaliste, il montre des choses qui arrivent, je pense que ce film a pour but de faire prendre Conscience, et traiter le sujet de façon brute pour montrer que le mot "viol" n'est pas qu'un mot banal qu'on lit dans les journaux une fois par mois à tel point que cela pourrait en devenir banal, et nous rend indifférent au phénomène.

citation :
Et qu'est ce qui est le plus choquant ? Le viol en lui même, ou le gars qui arrive derrière, et rebrousse chemin ?

Voilà, en plus, un autre message, la lâcheté, hors de question de mettre sa santé et son petit confort pour aller aider une fille dont finalement on n'a rien à foutre.

Aujourd'hui plus possible de se faire Justice par soi-même et pourtant bon dieu, face à une police incompétente et à une Justice parfois trop clémente, on comprend le pétage de câble des personnages.

Ca fait un moment que j'ai vu ce film donc je n'ai plus tous les détails en tête, mais la grosse scène choc peaufine le message : INDIGNEZ-VOUS, et à lire vos commentaires, bin finalement le Gaspar, il l'a réussi son film Il ne vous reste plus qu'à l'admettre.

Cela dit je préfère son Seul contre Tous. Et dans les 2 cas Noé est un peu le Zola de notre époque.

EDIT : Pour répondre à AlonewithL, c'est sur que c'est pas un film qui se regarde comme un divertissement.

Lundi 12 Décembre 2011 - 21:28:10
@cuntcauterizer : c'est pas faux.

maintenant nous les nanas, on est déjà sensibilisées à mort sur le sujet, j'crois pas me gourer en disant qu'on flippe toutes comme des malades le soir en traversant un coin désert. pas besoin de regarder le film. je serai juste en transe totale en traversant un parc, imaginant des détails sordides que je n'auraient pas imaginé sans ça.

maintenant, c'est le point de vue des hommes que je sais partagé et c'est là ou je me Dis que le film est à double tranchant quant au but recherché. j'serai pas étonnée que quelques pervers détraqués se soit passé la scène en boucle...

mais j'comprends c'que tu relèves.

@vertex, je sais que tu fais partie des gentils

Lundi 12 Décembre 2011 - 21:41:33
perso je le regarde plus ce film, c'est bon la deuxième fois j'ai zappé. Mais je rejoins l'avis de cuntcauterizer.

Poote à raison aussi sur le fait que c'est a double tranchant et que certains pervers on du bien kiffer. Je suis pas client de ce genre de cinoche, on a déja abordé le sujet avec "a serbian film" qui lui n'a vraiment aucun message et va encore plus loin dans l'abject. Je pense pas que Noé recherchait ça en particulier. Pour moi c'est non ce genre de cinoche. Comme Dis Vertex on peut aimer un film d'horreur parceque c'est fantastique ou irréaliste.

citation :
On aime bien écouter des musiques ultra glauques, tout en ne l'étant pas nous-même.
C'est ça que les gens comprennent pas, ils nous prennent pour des détraqués alors que pas du tout.0