J'ai pas parlé de virage à 180° Serval. Et ne t'énerve pas comme cela, jusqu'à preuve du contraire on arrive à discuter posément sur ce forum.
Le problème du death mélodique à la base, et ce depuis les années 94-95, pas seulement aujourd'hui, c'est que cette sous-famille du death metal est quand même assez démarquée musicalement de sa famille d'origine. Déjà un groupe comme
At The Gates posait des problèmes à certains à l'époque de
Slaughter Of The Soul, car on pouvait considérer ce disque comme presque plus héritier de structures thrash metal que death.
Le death mélo a évolué, on en a tous conscience, et en évoluant il s'est progressivement éloigné du death metal. C'est pas péjoratif, c'est une réalité.
Aujourd'hui, j'ai du mal à concevoir que des
Arch Enemy ou même carrément COB restent assimilés au death metal, tout simplement parce que les structures musicales n'ont plus grand chose en commun, et que les amateurs de death metal "classique" ne s'y retrouvent plus, et réciproquement (je parie qu'une bonne proportion des fans de ces deux groupes ne supporteraient pas deux minutes d'Immolation). C'est pas un jugement de valeur.
Et pour les inspirations metalcore et neo de
In Flames, là non plus c'est pas insultant, par contre je vois pas comment tu peux le nier, c'est quand même assez criard, faut être sourd pour pas l'entendre...que les Suédois aient un parcours cohérent et une évolution progressive, ça je te l'accorde volontiers, et on les connait leurs albums, on ne les a pas lâché comme cela du jour au lendemain à partir de Whoracle.
Allez si tu veux,
In Flames joue toujours une forme de death mélodique.
On ne parle juste plus de la même chose.