Autres Musiques >> C'est pas du Metal :Et alors ?!! (vol 7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 19 Août 2010 - 15:16:19
Moue du genou et prévisible? Tu y va fort là. C'est sur que The Wall n'est pas l'œuvre la plus marquante de Pink Floyd, et le fait que la plupart des gens le voit comme LA référence dans la discographie m'agace aussi un peu (Meddle, Wish you et Animals sont les trois chefs d'œuvre du groupe pour ma part) mais c'est quand même du haut niveau ! Un double album au concept très intéressant qui contient son lot de titres géniaux ... Et puis le super film qui va avec ... Enfin bon c'est pas d'la branlette quoi !

Jeudi 19 Août 2010 - 15:24:26
J'ai pas dit qu'il était mou du genou et prévisible, je soulignais juste qu'on ne pouvait pas aimer the wall pour de bonnes raisons. Le fait que cet album soit surestimé est déjà agacant comme tu Dis, puis malgré ses qualités qu'il a comme un album de rock standard, il perd assez la face comme album révolutionnaire. Gilmour est un bon guitariste mais pas assez aventureux pour vraiment lui donner une identité, vu que la plupart de ses soli sont tout de même très classiques, c'est un album avec un concept bien présent mais qui, selon moi, sert davantage de facade marketing. Waters s'est peut être vidé dedans mais de manière beaucoup trop limpide, beaucoup trop lisse qu'on en perd finalement tout ce qui reste du psychédélisme ( ce malgré le très bon film ), alors que justement, c'est souvent un contour flou et du jeu avec la mise en son qui attribuent cette dimension ( cf : Saucerful of secrets ).
On pourrait dire la même chose de Dark side of the moon en fait, mais lui était un album à hits assumés bien que gentillets, et ça en faisait tout l'intérêt.

D'un autre côté, il faut rester relatif. The Wall ne plaira pas à un fan de prog comme à un fan de pop rock. Si le premier trouvera forcément quelque chose à redire, l'autre sera comblé d'avoir un disque bien foutu, professionnel, aux musiciens confirmés et avec un concept bien mené par dessus pour parachever. Donc je comprends qu'on puisse adorer.

Jeudi 19 Août 2010 - 15:34:51
A peu près d'accord avec toi. Enfin concernant le jeu de David Gilmour, je le trouve vraiment énorme .. C'est très classique en effet, mais je trouve que c'est exécuté d'une manière imparable (un peu comme Slash dans un registre différent). Sur le dvd Pulse par exemple, je le trouve tout bonnement divin ..

Edit : Pour le coup du mou du genou et prévisible, c'était les propos de Morgoth.

Jeudi 19 Août 2010 - 15:42:29
même si j'aime tous les albums de pink floyd, c'est vrai que the wall est à part. je ne l'écoute pas dans le même état d'esprit. je le conseillerai à un novice mais mes plus gros trips sont sur dark side ou encore animals (obscured by clouds aussi, superbe mou du genou 0 ). je ne dirais jamais que the wall est moins bien. juste que aussi conceptuel soit il, il est plus abordable au niveau de l'écoute. Ils sont tous bons, j'suis pas très objective, j'vous l'accorde. mais the wall en boucle, j'en suis revenue.

Jeudi 19 Août 2010 - 15:56:03
The Wall faut pas se voiler la face c'est un disque de Waters et il a laissé faire à Gilmour ce qu'il voulait bien laisser faire, pour moi c'est celui que je préfère le moins de la période Gilmourienne de Pink Floyd.

Si Wish You Were Here était une bien beau baroud d'honneur du Pink Floyd original ça s'arrête là.
Je retiens Obscured By Clouds (merci Poote ne m'avoir redonné envie de l'écouter celui là d'ailleurs) et le superbe Meddle avec Echoes, une merveille.
Un Dark Side of The Moon commercial, machine à tubes écrit par Waters mais sublimé par un Floyd encore soudé et un David Gilmour au sommet de sa forme (le solo de Time par exemple).
Un Animals qui préfigure The Wall mais ou la patte de Gilmour est encore présente, le folk de Dogs en exemple mais il n'aura plus de retour à partir de là : Pink Floyd sera au début le groupe de Waters puis celui de Gilmour.
J'ai tendance à préféré la période Gilmour du Floyd transcendé par un Pulse monstrueux.
Mais je place The Wall et The Division Bells au même niveau chacun regorgeant à sa manière de morceau splendide et qui ont une personnalité propre.
A Momentary Lapse Of Reason on sent une envie de faire table rase du passé avec Waters mais c'est encore trop balbutiant à mon goût, trop pop aussi ...

Jeudi 19 Août 2010 - 20:48:10
Nostalgie Caraibes : Velo & Guy Conquete

Instruments Tambours "Ka"

Vendredi 20 Août 2010 - 01:54:20

Hallucinogen - Twisted (1995)

Un album heu... Qui porte assez bien son nom. Ils appellent ça du/de la Goa et je ne sais qu'en penser. Même si j'aime bien à priori, le style m'est si peu familier que je me sens totalement paumé.

Vendredi 20 Août 2010 - 11:01:37
Vient de finir :

Sade : Soldier of Love 

Vendredi 20 Août 2010 - 11:36:38

Pennywise  - From the Ashes

Vendredi 20 Août 2010 - 12:49:23

Isaac Hayes - Black Moses

Ce midi avant d'aller bosser. Un bon artiste soul qui a pas mal inspiré Portishead.