The Wall faut pas se voiler la face c'est un disque de Waters et il a laissé faire à Gilmour ce qu'il voulait bien laisser faire, pour moi c'est celui que je préfère le moins de la période Gilmourienne de Pink Floyd.
Si Wish You Were Here était une bien beau baroud d'honneur du Pink Floyd original ça s'arrête là.
Je retiens Obscured By Clouds (merci Poote ne m'avoir redonné envie de l'écouter celui là d'ailleurs) et le superbe Meddle avec Echoes, une merveille.
Un Dark Side of The Moon commercial, machine à tubes écrit par Waters mais sublimé par un Floyd encore soudé et un David Gilmour au sommet de sa forme (le solo de Time par exemple).
Un Animals qui préfigure The Wall mais ou la patte de Gilmour est encore présente, le folk de Dogs en exemple mais il n'aura plus de retour à partir de là : Pink Floyd sera au début le groupe de Waters puis celui de Gilmour.
J'ai tendance à préféré la période Gilmour du Floyd transcendé par un Pulse monstrueux.
Mais je place The Wall et The
Division Bells au même niveau chacun regorgeant à sa manière de morceau splendide et qui ont une personnalité propre.
A Momentary Lapse Of Reason on sent une envie de faire table rase du passé avec Waters mais c'est encore trop balbutiant à mon goût, trop pop aussi ...