Cinquième cercle Inscrit le : 17-06-2010
Messages: 120
Réputation:
Le Goth c'est jouer avec la dépression et la noirceur de l'esprit humain pour en faire un genre minimaliste, contenu, authentique... "My words are a Whisper, your deafness a shout." - Jethro Tull, Thick As A Brick pt. 1 (1972)
Cinquième cercle Inscrit le : 21-07-2012
Messages: 1331
Réputation:
Wha... Ca faisait longtemps que j'étais pas passé ici depuis mes premieres réaction et y'en a eu des conneries assez hallucinantes... (et d'autres beaucoup plus pertinentes tout de même)
Venir dire que le look est le principal élément qui caractérise un groupe gothique est totalement ridicule... C'est un phénomène qui touche surtout les fans passionnés pour revendiquer leur appartenance à une communauté plus que la musique et les groupes en eux même. Enormement de groupes gothiques que ça soit dans le metal, le rock ou même quelque soit le genre d'ailleurs, ont un look "classique" (ou du moins, du metaleux lambda) et se fichent de montrer leur tronche...La musique gothique c'est aussi une scéne tres importante dans l'underground qui sortent souvent des CD auto-produits, ont parfois même pas un site internet et ne font pas non plus de concerts(et j'en sais quelque chose vu comme j'en chie pas mal pour choper certains trucs...). A quoi ça leur sert de tout miser sur le look dans ce cas précis? Enfin c'est assez Triste de voir que les metaleux aient une image aussi mauvaise et alimente les préjugés à la con des médias... Comme tout les genres y'a les poseurs et ceux qui sont passionnés et se fichent pas mal de l'image, la musique gothique c'est de la musique et de l'art avant tout, pas un emballage.
D'une autre part, pour rebondir sur le dernier message, elle n'est pas forcément dépressive... Elle peut être totalement l'inverse aussi, totalement ironique et sarcastique en transportant une certaine joie de vivre dans son ambiance mais en racontant des choses qui ont un sens totalement inverse. La musique gothique se différencie aussi des genre Extreme dans le metal de cette façon, ils "s'attaquent" parfois à des sujets assez grave mais n'y vont pas directement, ils jouent avec les mots, prennent un Ton moqueur sur une musique totalement décalée comme si ils prenaient le sujet avec légèreté alors qu'au fond il y'a tout de même un réel engagement.
Quand au genre "minimaliste", c'est totalement faux aussi, ça n'entre pas dans les caractéristiques du genre, il y a pas mal de groupes qui ont des compos assez complexes avec de magnifiques solos, le chant est souvent lui aussi travaillé (ou alors totalement je m'en foutiste aussi)
Enfin je vais pas revenir sur tout les points que j'ai pu voir avant...
Edit:
Hop pour illustrer mes trois arguments d'un coup, XIII Stoleti, un groupe goth metal transylvanien et ce qui se fait de plus "true" dans le milieu. Absolument rien de Triste dans leur musique, souvent pas mal de rythme, des compositions tout sauf minimaliste et n'ont jamais eu un "look" particulier sur scène ou sur leurs pochettes.
Quatrième cercle Inscrit le : 21-09-2008
Messages: 340
Réputation:
citation :
Vertex dit :
Hop pour illustrer mes trois arguments d'un coup, XIII Stoleti, un groupe goth metal transylvanien et ce qui se fait de plus "true" dans le milieu. Absolument rien de Triste dans leur musique, souvent pas mal de rythme, des compositions tout sauf minimaliste et n'ont jamais eu un "look" particulier sur scène ou sur leurs pochettes.
J'adhère a tout ce que tu as dit. Merci pour les vids, encore un groupe qu'on me fait découvrir et c'est exact, on ne peut plus "true" - en parlant de ça, dark_omens ayant calmé mes ardeurs de "puriste", va falloir que je corrige ce que j'avais écrit ici.
Hé bien, hé bien ! On en apprend des choses, ici ! Merci pour toutes ces précisions. Je sais maintenant à quel point je suis une inculte .
N'empêche, parmi ceux qui ont ouverts la voie au Gothic Metal de la première heure, il faut impérativement cité Celtic Frost et son album très expérimental "Into the Pandemonium" sorti en 1987.
Second cercle Inscrit le : 13-12-2008
Messages: 47245
Réputation:
Je ne trouve pas ... il me semble me souvenir que le gothique affectionne en général les rythmes plutôt lents, les atmosphères, mélancoliques dépressives ... et quand j'écoute Murderdolls, c'est pas ce que je perçois de leur musique ...
Mon book : https://500px.com/ludovicjbischoff
La plupart de mes photos ici :
https://www.facebook.com/Z00mArt
Second cercle Inscrit le : 19-06-2011
Messages: 8245
Réputation:
Hum nan effectivement Murderdolls c'est un mélange de punk et de métal le tout mixé à la sauce Horror-Glam et qui se veut plutot agressif !
Et au sujet du Metal Gothique je suis tout à fait d'accord avec Vertex. Les début se sont fait avec des groupes comme Sentenced, Paradise Lost, Tiamat... et j'en passe, pour finir par prendre une tournure plus symphonique avec de nos jours l'arrivée de groupe telles Nightwish et ses copines avec leurs corsets et leurs robes à froufrous venants mélanger cette atmosphère goth à des symphonies, ce qui à énormément élargit le genre et semer le Chaos dedans...